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« Bâtir un écosystème et réinventer la mobilité » – La stratégie Nissan pour une autonomie sans limite, entretien avec Claude Muller Rédigé par le 28 Juin 2013 à 00:00 0 commentaires

Intervenant de la table-ronde « Bornes de recharge & Electro-Mobilité : l’enjeu du maillage » organisées par l’AVEM lors d’ICC 2013, Nissan revient sur les éléments clés de sa stratégie « Zero Emission » pour une autonomie sans limite du véhicule électrique.

Entretien avec Claude Muller, Electric Vehicle & Infrastructure Manager au sein de Nissan West Europe…

Nissan commence à avoir une belle expérience du véhicule électrique. Même si vous travaillez encore sur l’amélioration des véhicules et de leur autonomie et la baisse des prix, vous faites du maillage en bornes de charge rapide un élément clé de votre stratégie ?

Absolument, la stratégie Nissan West Europe est de créer des corridors énergétiques pour permettre à nos clients de réaliser de longues distances puisqu’à l’aide d’une borne rapide Nissan vous pouvez vous recharger en moins de 30 minutes.

Cela permet de doubler l’autonomie d’un véhicule électrique qui est aujourd’hui aux alentours de 200 km avec l’arrivée de la dernière génération de Leaf dont le lancement a eu lieu le 3 juin.

En France, vous avez commencé le déploiement de ces corridors avec l’Alsace ?

Effectivement, l’Alsace a été un des premiers projets sur lesquels nous avons travaillé. Nous avons installé 6 bornes de charge rapide avec un partenaire de choix, Cora, et la région Alsace.

Ces bornes fonctionnent aujourd’hui très bien avec a à peu près 5 à 6 recharges par jour. Nos clients peuvent donc faire un Mulhouse-Strasbourg plusieurs fois dans la journée assez facilement avec l’assurance d’une borne disponible à moins de 30 km. Ca rassure !

L’objectif est d’étendre ce maillage à tout la France ?

Absolument, notre objectif est de poursuivre nos investissements, principalement portés par Nissan qui donne une partie de ces bornes, et d’étendre le maillage à plus de 200 bornes d’ici la fin de l’année avec des partenaires privés.

Parmi ces partenaires privés, vous avez annoncé un partenaire important : Ikea

Oui, Ikea et Nissan partagent les mêmes valeurs et travaillent ensemble au développement de nouveaux services liés à l’éco-mobilité. Notre rapprochement a finalement été assez logique et nous installons aujourd’hui des bornes de charge rapide sur l’ensemble des magasins Ikea.

A date, nous avons déjà 11 bornes opérationnelles et nous allons entrer dans une seconde phase du projet pour équiper tous les magasins de France.

Aujourd’hui, l’autonomie du VE est suffisante pour presque tous les déplacements quotidiens. Il y a néanmoins un problème lorsqu’on veut partir loin, en vacances ou en week-end. Pour résoudre ce problème, vous avez noué un partenariat avec Hertz ?

Notre stratégie de déployer un véritable écosystème s’est réalisée en deux phases.
La première, c’est le déploiement d’une véritable infrastructure de recharge rapide.

Puisque construire une infrastructure de charge de zéro pouvait prendre du temps, la deuxième phase de cette stratégie consistait à apporter une réponse à nos clients qui souhaitaient réaliser une longue distance avec leurs véhicules. Dans des régions par exemple ou il n’y a pas de charge rapide, nos clients auront la possibilité de louer un véhicule Hertz pour partir en week-end ou en vacances et ce gratuitement grâce à l’investissement fait par Nissan.

On offrira donc à tout acheteur d’une Nissan Leaf une « Carte Horizon » créditée de 4 semaines de location gratuites.

Pour certains longs trajets, les utilisateurs peuvent aussi prendre le train ?

C’est un autre élément complémentaire sur lequel nous avions travaillé depuis maintenant un an en nouant un partenariat avec auto-train qui permet de répondre à la question : « Comment faire Paris-Nice en véhicule électrique ? ».

Désormais, à partir de Paris c’est faisable. Le client se présente à la gare de Bercy où nous avons installé une borne de charge rapide, met sa voiture sur l’auto-train, fait son trajet en parallèle avec le TGV et récupère sa voiture le lendemain matin en gare de Nice pour repartir avec son véhicule électrique 100 % chargé et poursuivre son voyage sur la Côte d’Azur.

Donc oui, on bâtit un écosystème et on réinvente la mobilité.

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