← Revenir aux actualités

« Citelum est avant tout un opérateur global de services » – Notre entretien avec Jean-Daniel Le Gall Rédigé par le 09 Déc 2013 à 00:00 0 commentaires

Partenaire Gold des 3èmes Assises IRVE, Citelum revient sur son positionnement dans le déploiement des infrastructures de charge.

Notre entretien avec Jean-Daniel Le Gall, Directeur Stratégie et Marketing France du Groupe Citelum.

Pour la première fois, Citelum est partenaire des Assises IRVE. Connu pour un positionnement fort dans le domaine de la gestion innovante des infrastructures électriques urbaines, Citelum a présenté aux deux dernières assises une solution de charge à faible impact énergétique sur le réseau, qui répond à de nombreuses attentes. Peut-on dire qu’au-delà de la R&D, vous souhaitez vous positionner en tant qu’architecte du déploiement avec des solutions innovantes ?

CITELUM est avant tout un opérateur global de services, spécialiste de la gestion des infrastructures électriques publiques intervenant en particulier dans les domaines de la lumière urbaine et de la gestion de la mobilité en voirie.

Depuis plus de quatre ans, notre entreprise a considéré que le développement du véhicule électrique devait passer nécessairement par une offre publique de charge sur la voirie, dans les parkings et dans des espaces dédiés. De ce point de vue, la mise en place d’un tel service exige des villes — ou de leurs groupements de nouveaux investissements ; des moyens supplémentaires en exploitation maintenance ; un aménagement des politiques de stationnement ; la coordination de nombreux acteurs…

Les villes doivent donc prévoir dès aujourd’hui l’organisation qui permettra à ce service d’être à la fois économe, cohérent avec les orientations du projet urbain et pleinement satisfaisant pour les usagers. Elles gagneront aussi à identifier les technologies qui leur garantiront à la fois qualité du service, pérennité des équipements et logique de performance dans les meilleures conditions de coût.

Leur faciliter cet enrichissement maîtrisé du service public local de charge est tout le sens que nous donnons à notre positionnement dans ce domaine.

Nous en voulons pour preuve que Citelum est la seule entreprise à avoir été retenue au titre de deux projets d’avenir de l’État français pour le développement du véhicule électrique. L’expertise technique historique de Citelum, développée autour des infrastructures électriques et de communication sur l’espace urbain, s’applique aujourd’hui aux enjeux de la mobilité durable et lui permet de proposer un service complet de recharge de véhicules électriques en voirie.

Citelum possède aujourd’hui une forte avance sur le développement de solutions technologiques innovantes (normale sur éclairage public ou sur réseau de distribution ; accélérée et rapide avec ou sans stockage d’énergie). Mais au-delà, notre entreprise peut intervenir auprès de la collectivité en tant qu’opérateur gestionnaire de l’infrastructure et proposer :

la conception des stations mixant tout type de charge;
le positionnement dans l’espace, le type et le nombre des dites stations ;
la négociation avec le GRD ;
le déploiement des infrastructures ;
l’entretien, la maintenance et le dépannage des stations ;
les outils de facturation pour l’exploitation du service auprès des usagers selon divers business model.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter