Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 07/06/2013 à 11:00 par Michaël Torregrossa - Lu 5566 fois - 4 commentaires

Michel-Edouard Leclerc, Président des Centres E. Leclerc, appelle le gouvernement à accélérer le déploiement des bornes de recharge notamment par la réforme des certificats d’économie d’énergie
Michel-Edouard Leclerc, Président des Centres E. Leclerc, appelle le gouvernement à accélérer le déploiement des bornes de recharge notamment par la réforme des certificats d’économie d’énergie
Dans une libre opinion diffusée le 2 juin dans le Journal du dimanche, Michel-Edouard Leclerc accuse le retard pris par la France dans son plan de déploiement des infrastructures de charge et lance un appel au Président François Hollande : « osez la mobilité électrique pour tous ».

« Nous sommes face à une situation absurde. Le faible nombre de bornes de recharge existantes n’incite pas les Français à passer au véhicule électrique » précise le Président des Centres Leclerc.

Michel-Edouard Leclerc réitère également sa proposition de réforme des certificats d’économie d’énergie (C2E) pour dynamiser le déploiement dans le secteur privé. « Si demain le gouvernement modifiait son décret pour préciser que les bornes de recharge sont éligibles à la production de C2E, des dizaines milliers de bornes seraient installées en quelques mois. » assure t-il.


« Si le gouvernement croit en la mobilité électrique, alors il y a urgence à déployer les bornes de recharge sur le territoire »


Retrouvez, ci-dessous, le texte intégral de publié par Michel-Edouard Leclerc :

« Le débat national sur la transition énergétique est en cours et la ministre de l’Environnement, Delphine Batho, en attend des propositions innovantes. Pendant ce temps, son collègue Arnaud Montebourg s’échine à promouvoir la voiture électrique sur laquelle se positionne notre industrie.

Des centaines de collectivités territoriales font désormais le pari de la mobilité électrique. Les fleurons de l’économie française et de nombreuses PME produisent véhicules, bornes de recharge, réseaux intelligents de distribution d’électricité. Et pour une fois, nous avons de l’avance sur nos concurrents internationaux.

L’Etat vise un parc de 2 millions de voitures électriques d’ici à 2020, mais on est loin du compte. A la fin de l’année 2012, le parc de véhicules électriques était estimé à 20 000, soit trois fois moins que les prévisions. Qu’est-ce qui bloque ?

Les enquêtes d’opinion le montrent : les Français sont séduits, mais hésitent à se lancer par peur de « la panne sèche ». Et on comprend leur crainte : de la mise en place de 75.000 bornes de recharge prévues par l’Etat pour 2015, la prévision est abaissée à 30 000 et à peine 8.000 seront opérationnelles à la fin de l’année.

Nous sommes face à une situation absurde. Le faible nombre de bornes de recharge existantes n’incite pas les Français à passer au véhicule électrique. A l’inverse, l’infime nombre de voitures électriques en circulation n’encourage pas les acteurs privés (stations-essence, centres commerciaux…) à s’équiper en bornes.

Pourtant, les avantages que procurerait un développement massif du parc automobile électrique sont nombreux : santé publique, autonomie énergétique…

Si le gouvernement croit en la mobilité électrique, alors il y a urgence à déployer les bornes de recharge sur le territoire.

On nous rétorque que le financement des bornes de recharge n’est pas une priorité au regard des maigres crédits de l’Etat. Parfaitement d’accord ! C’est la raison pour laquelle je propose de réformer le dispositif des Certificats d’économie d’énergie (C2E) !

Actuellement, les distributeurs d’énergie compensent leur bilan écologique en rachetant des C2E à des entreprises ou des particuliers qui font des travaux d’économie d’énergie.

Si demain le gouvernement modifiait son décret pour préciser que les bornes de recharge sont éligibles à la production de C2E, des dizaines milliers de bornes seraient installées en quelques mois.

On pourrait aller jusqu’à intégrer dans ce dispositif les bornes installées au domicile des particuliers. Il n’y aurait alors aucune discrimination par le revenu entre les automobilistes français qui souhaiteraient faire le pari de l’électrique.

Cette réforme des C2E est simple, souple et peut être mise en œuvre extrêmement rapidement. Elle pourrait même être expérimentée sur une période limitée, afin d’amorcer le mouvement.

Et elle ne coûterait pas un euro au budget de l’Etat. Au contraire même, elle permettrait de faire l’économie des subventions actuellement versées par de nombreuses collectivités locales aux acteurs privés pour qu’ils installent des bornes. C’est une logique gagnant-gagnant. Pourquoi attendre plus longtemps ? »


Michel-Edouard Leclerc


Mots clés : Michel-Edouard Leclerc | Leclerc | François Hollande | C2E | Certificat d Economie d Energie
Catégories : Voiture électrique | Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 07-06-2013 à 20:56:17 par bigbluejlr

Bravo monsieur Leclerc
mais pour ca il faudrait que notre President saches prendre des decisions et à part augmenter les impots, il a du mal...

Posté le 09-06-2013 à 19:05:45 par cbr

Même commentaire...
Cela semble si simple mais pour cela il faudrait un gouvernement qui comprenne ce qui est écrit et qui ait une vision d'avenir.
Nous n'avons qu'une cours d'école composée de mauvais élèves ;)

Posté le 13-06-2013 à 21:23:47 par jpp27

Monsieur Michel-Edouard LECLERC
Pouvez-vous m'expliquer pourquoi les 4 places, réservées aux bornes de charge au parking du centre Leclerc Elbeuf Distribution (76320),
sont actuellement occupées par une expo Mercédès Benz de voiture thermique ?

Posté le 03-07-2013 à 16:50:55 par michel

BONJOUR,
Monsieur Michel-Edouard LECLERC, vos propos m'enchentent donc je vous pose la question suivante : a quelle échéance est prévue l'installation de bornes de recharge sur le parking de votre magasin leclerc les angles a moins de 10 kilometres d'avignon ??
sera elle compatible avec la zoé ?
combien comptez vous en installer ?
merci de me répondre cela est très important pour développer le véhicule électrique.
cordialement
Michel ROLAND



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Infrastructures de charge pour véhicules électriques

Découvrez notre dossier spécial
AVEM
Retrouvez notre dossier complet sur les infrastructures de charge pour les véhicules électriques : actualités, vidéos, fournisseurs, localisation des bornes, différents types de bornes...

Accéder au dossier
Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Du /09/2021 au 09/2021 - Cagnes-sur-Mer

L’AVEM organise sa quatrième édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité, qui aura lieu à Cagnes-sur-Mer en septembre 2021. Cet événement permettra aux acteurs...
A lire également / sur le même thème Bornes Leclerc : Une application smartphone/iPhone à télécharger
En cette période de vacances, si vous avez à vous déplacer en voiture électrique, pensez éventuellement aux points de charge proposés dans les centres Leclerc. Une...
Nouvelle France Industrielle – Le gouvernement réaffirme son engagement pour le véhicule électrique
Célébrant le premier anniversaire de la « nouvelle France industrielle » ce mardi 9 septembre, François Hollande a réaffirmé l’importance du véhicule électrique parmi...
Des bornes de recharge photovoltaïques pour le Centre Leclerc de Gaillac
En région Midi-Pyrénées, Eden Energy vient de lancer un projet de recharge associant énergie photovoltaïque et charge semi-rapide au centre E. Leclerc de Gaillac. Ce...
Le Prince Albert II de Monaco et François Hollande en visite chez Venturi
Ce n’est pas un mais deux chefs d’Etat qui ont rendu visite cette semaine au constructeur monégasque Venturi. Le Prince Albert II de Monaco et François Hollande ont été...
Batteries LMP Bolloré - François Hollande inaugure la nouvelle ligne de production de Blue Solutions
Quelques heures après avoir ouvert la seconde conférence environnementale, le chef de l’Etat a pris la direction de Quimper pour inaugurer, aux côtés de Vincent Bolloré,...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact