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100.000 vélos à assistance électrique vendus en France en 2015 Rédigé par Philippe Schwoerer le 19 Mai 2016 à 00:00 0 commentaires

S’il y a bien un marché où les modèles électriques cartonnent, c’est bien celui du vélo. Electriques ? Plus précisément très majoritairement à assistance électrique, selon la réglementation qui prévaut en France. C’est-à-dire avec une aide au pédalage obtenu d’un moteur de 250 W de puissance, qui s’inhibe aux alentours des 25 km/h. En 2015, la barre symbolique des 100.000 unités a été franchie. Et ça n’est pas prêt de s’arrêter !

En chiffres

En 1 an, de 2014 à 2015, les ventes de vélos à assistance électrique sont passées en France de 77.500 à 102.000 exemplaires environ, contre 1,2 million en Europe. Soit une progression de presque 32%, dans un marché global et national du cycle qui, lui, n’a augmenté que de 0,5%. Le marché du VAE représente 3,34% des 2.996.000 vélos vendus en 2015, selon les chiffres fournis par l’Union nationale de l’industrie du vélo. Est-ce vraiment curieux : le vélo à assistance électrique est perçu comme un engin à acquérir auprès d’un spécialiste ? C’est le cas pour 75% des ventes, contre 51% pour l’ensemble du marché du cycle. A noter une tendance qui s’accélère : l’acquisition de VAE par les entreprises et collectivités, à hauteur de 13% des ventes totales enregistrées en 2015 pour le genre.

Du vélo du flémard…

Il fallait être motivé, il y a une dizaine d’années, pour s’afficher avec un vélo à assistance électrique. Vu comme un engin pour les personnes peu dynamiques, voire paresseuses, il était fréquent d’essuyer les quolibets des jeunes générations ou de leurs parents qui utilisaient leurs diesel fumants pour faire exactement la même distance que vous afin d’aller au travail. En 2006, seulement 6.700 VAE avaient été vendus en France, mais la progression était déjà à 2 chiffres, dans un marché global du cycle en retrait. Depuis, le genre a fait son chemin, quittant les villes et les routes pour la compétition, où il est enfin admis, et même reconnu. Plus personne, ou presque, ne rigole devant le dernier VTTAE à 3.000 euros. Forcément, avec un moteur Yamaha et tout l’équipement d’aujourd’hui, ça le fait !

…à celui du sportif et du geek

Alors que les constructeurs draguaient il y a encore 10 ans le troisième âge, du fait qu’un vélo à assistance électrique permettait aux personnes physiquement fatiguées ou cardiaques de pratiquer tout de même une activité sportive a minima, c’est maintenant vers les générations les plus dynamiques qu’ils se tournent, proposant des kits à installer sur un matériel à l’origine pas prévu pour une assistance via batteries. Les puristes, soucieux de jouer un peu les apprentis sorciers vont même jusqu’à acheter au détail les différentes éléments pour se constituer un engin totalement unique, ou peu s’en faut. Le VAE réalisé devra alors permettre de s’illustrer dans la prochaine manifestation plus ou moins sportive !

Evolution des batteries

Si le vélo à assistance électrique séduit aujourd’hui tant les sportifs, c’est aussi grâce à l’évolution des batteries qui a apporté sa lourde pierre à la diminution du poids, mais pas forcément du prix. Alors qu’il fallait encore, il y a 10 ans, traîner jusqu’à plus de 30 kilos d’accumulateurs au plomb et de ferrailles constituant la partie cycle, désormais, les plus légers sont passés sous la barre des 10 kg. Pour cela, les batteries Li-Po sont d’un grand secours et sont arrivées à point nommé. Ce sont les plus légères de la palette qui comprend aussi des modèles Ni-MH et lithium-ion. Un pack Li-Po pèse environ 5 fois moins lourd que son équivalent au plomb, et 2,5 fois moins que celui réalisé avec les deux autres technologies.

L’aide des collectivités

Le développement du vélo à assistance électrique s’explique aussi par la promotion qu’en font de plus en plus de collectivités qui voit en lui un moyen de réduire la saturation de l’espace public (circulation et stationnement), ainsi que tous les types de pollution, du bruit aux particules fines dérèglant notre santé. C’est que le VAE remplace très bien une voiture pour les déplacements pendulaires quotidiens, seul, pour un coût d’environ 1 euro en électricité aux 1.000 kilomètres, ou dans une chaîne multimodale qui comprend les véhicules de transport en commun de plus en plus pourvus en espace pour embarquer des vélos. Des villes l’ont bien compris, qui proposent le plus souvent une aide de 150 à 400 euros pour s’équiper d’un VAE. Des offres qui sont parfois très ponctuelles, à l’année, ou cycliques. De Nice (06) à Caen (14), ou de Bordeaux (33) à Colmar (68), en passant par Blois (41), Arras (62), Epernay (51), Nancy (54), La Roche-sur-Yon (85), ou encore Nantes (44), ce sont plusieurs dizaines de communes, réparties dans toute la France, qui ont déjà proposé au moins une fois une petite subvention à l’achat d’un vélo à assistance électrique. Mais attention, pas question de se faire du beurre sur le dos des citoyens : une des conditions à respecter est quasiment toujours de conserver l’engin un certain temps, sous peine de devoir restituer l’enveloppe.

Paris en exemple

Dans son plan Vélo 2015-2020, Paris va décaisser 150 millions d’euros sur la période, dont 10 « pour l’aide à l’achat de vélos et cyclomoteurs électriques, de triporteurs et vélos cargos », 7 « pour la création de plus de 10.000 places de stationnement vélos », et 63 « pour l’aménagement de pistes cyclables ». Ces dernières vont doubler, passant de 700 kilomètres actuellement à 1.400 à échéance 2020. « Avec ce plan, un nouveau réseau de voies entièrement dédiées aux vélos va voir le jour », précise la page Web dédiée. « Le réseau principal cyclable s’organisera autour de deux axes (Nord-Sud et Est-Ouest), d’un axe reliant les bois de Boulogne et de Vincennes et les rocades des Maréchaux, des Fermiers Généraux et des Grands Boulevards et Boulevard Saint-Germain », détaille la mairie de Paris. Pour précision, l’aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique s’élève, dans la Capitale, à 33% de son prix, dans la limite de 400 euros.

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