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2 navettes autonomes en test à Paris avec la RATP Rédigé par Philippe Schwoerer le 24 Jan 2017 à 00:00 0 commentaires

Depuis hier, lundi 23 janvier 2017, et jusqu’au 7 avril prochain, la RATP, qui les a achetées, expérimente en situation réelle, sur le pont Charles-de-Gaulle, à Paris, 2 navettes autonomes EZ10 équipées chacune de 6 places assises disponibles aux voyageurs. Produites sous la marque française EasyMile et mises à disposition gratuitement sur une voie dédiée pour relier les gares d’Austerlitz et de Lyon à une vitesse de croisière de 20 km/h, elles circuleront tous les jours, de 14 à 20 heures, avec un agent présent à bord, et seront rechargées la nuit.

Un avis sur la question ?

Ce test, grandeur nature, de deux navettes électriques autonomes, mené par la RATP, en partenariat avec le Syndicat des transports d’Ile-de-France et la ville de Paris, « vise d’abord à recueillir l’avis des usagers sur ce nouveau service, ainsi que les éventuelles suggestions d’améliorations », indique un communiqué de presse commun. « Des informations seront également collectées quant à leurs performances, fiabilité, supervision, sûreté de fonctionnement », poursuit-il. L’expérience s’étendra courant 2017 à d’autres dessertes, parmi lesquelles une liaison entre le Parc floral du bois de Vincennes et le Château, et un parcours interne au sein du site du CEA de Saclay. Ce programme est conforme au rôle attribué à la RATP de piloter le volet transport public du plan gouvernemental « Nouvelle France industrielle – Véhicules autonomes ». Plus globalement, les véhicules autonomes ont un rôle déterminant à jouer au sein du parc de la régie, pour sillonner des territoires peu denses, à faibles rotations, ou prendre en charge les premiers et derniers kilomètres de trajets multimodaux. Des environnements pas toujours bien pris en charge.

Garage intelligent

L’usage des navettes autonomes permettrait également d’optimiser en zones denses le stationnement des engins qui, puisqu’ils peuvent se garer seuls, seront davantage serrés dans les parkings. C’est le principe du « garage intelligent » que la RATP expérimente avec Iveco et le CEA dans son dépôt de Lagny, dans le 20e arrondissement de Paris. En plus de gagner en espace, le scénario devrait faire gagner du temps, et donc de l’argent, à la régie qui n’aurait plus besoin de mobiliser autant de personnel qu’aujourd’hui pour garer ses véhicules. « La RATP a l’ambition de proposer des solutions innovantes et durables de mobilité urbaine, adaptées à chaque territoire. Elle souhaite ainsi être présente sur l’ensemble de la chaîne de déplacement, afin d’encourager l’utilisation des transports publics. Le programme d’expérimentation sur le véhicule autonome fait partie de cette réflexion », indique Elisabeth Borne, PDG de la régie.

Le Stif et la mairie de Paris à nouveau impliqués

Représenté par sa présidente, Valérie Pécresse, le Stif est une nouvelle fois sous les feux de l’actualité au sujet de la mobilité durable par les transports en commun. Réagissant à l’expérimentation des 2 navettes, elle a déclaré : « Tester, intégrer puis développer les technologies innovantes qui apportent un meilleur service aux Franciliens est au cœur de la Révolution des transports que j’ai enclenchée à Paris et dans toute la Région depuis un an. Les données qui vont être recueillies autour de cette démonstration, mais aussi d’au moins trois autres liaisons pérennes de navettes autonomes qui vont être lancées par le Stif cette année en Ile-de-France, vont contribuer à la construction de la première Smart Région du monde ». De son côté, Anne Hidalgo, à la tête de la mairie de Paris également impliquée dans le programme évoque un signal fort : « Paris investit considérablement dans les transports en commun, en allouant notamment 381millions d’euros par an au Stif. L’avènement des technologies de conduite autonome ouvre aujourd’hui de nouvelles perspectives. Il va permettre de donner beaucoup plus de place aux modes doux et aux mobilités électriques. Cette expérimentation portée par la RATP est un signal fort. Elle constitue un nouveau service à la disposition des Parisiens et des visiteurs. Elle contribue aussi à faire de Paris la capitale mondiale de l’innovation et de la transition énergétique ».

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