← Revenir aux actualités

21 mesures pour 5,2 millions de véhicules rechargeables en France Rédigé par Philippe Schwoerer le 11 Mai 2019 à 00:00 0 commentaires

Regroupés au sein de l’association Equilibre des Energies, Bouygues Energies & Services, EDF, Enedis, Schneider Electric et Volkswagen Group France ont mandaté le cabinet Wavestone pour réaliser une étude visant à identifier les mesures qui permettraient d’accélérer le développement de la mobilité électrique sur la période 2019-2030. Au terme de cette plage, les rédacteurs envisagent 3,2 millions de VE + 2 millions d’hybrides rechargeables. Au total, 21 points ont été identifiés, regroupés en 3 domaines : La transformation de l’image du VE auprès du grand public et des entreprises ; Le déploiement d’une offre plus large de véhicules et de services rendant le VE plus attractif que son équivalent thermique ; Le développement d’infrastructures de recharge cohérentes et suffisantes.

Transformer l’image du VE

La transformation de l’image des véhicules nécessiterait « une communication d’ensemble et un accompagnement des acteurs prêts à soutenir la transition mais n’ayant pas les compétences nécessaires », indiquent les rédacteurs de l’étude. Sept mesures ont ici été identifiées : Mieux faire connaître les points forts du véhicule électrique dans la transition énergétique ; Mieux faire connaître les avantages du véhicule électrique pour l’usager ; Construire des expériences d’achat propres au véhicule électrique ; Sensibiliser et former les métiers en lien direct avec le client ; Organiser une campagne de communication en direction des entreprises ; Favoriser la transition des taxis et VTC vers le véhicule électrique ; Accompagner les collectivités dans leur politique de mobilité et de promotion du véhicule électrique.

Une offre plus large en véhicules et services

Le déploiement d’une offre plus large en véhicules électriques et services vise à rendre plus attractifs ces engins face à leurs équivalents thermiques. Cette action dépasse les frontières nationales. Il s’agirait de « déployer une filière européenne puissante du véhicule électrique, s’étalant de l’amont à l’aval de la chaîne de valeur », explique le cabinet Wavestone. Six mesures sont ici formulées : Pérenniser pendant trois ans les incitations financières à l’acquisition d’un véhicule électrique ; Soutenir le développement d’une industrie française et européenne du véhicule électrique y compris des batteries ; Adapter la fiscalité afin de placer le véhicule électrique à parité avec le véhicule thermique ; Accompagner la vente de véhicules électriques de services levant les obstacles pour le client ; Informer et rassurer les utilisateurs sur la localisation et la disponibilité des bornes accessibles au public ; Préparer et stimuler le marché de l’occasion – Sécuriser la valeur de revente (diagnostic batteries) ».

Un réseau de recharge satisfaisant

Les rédacteurs de l’étude rappellent l’un des freins majeurs au développement des véhicules électriques : la crainte d’épuiser les batteries avant d’arriver à destination ou à une borne de recharge. Ils militent pour que les utilisateurs disposent d’une autonomie suffisante. Ce qui passe par « le développement d’infrastructures de recharge cohérentes et suffisantes, au niveau national comme au niveau local ». Ce sont 8 derniers points qui ont été mis en évidence au sein de ce domaine : Elaborer et piloter des schémas directeurs d’implantation des IRVE accessibles au public ; Confier aux gestionnaires de réseau de distribution une mission de service public de référent technique dans le déploiement d’IRVE dans les copropriétés ; Débloquer l’accès à la recharge à domicile en logement collectif ; Accélérer l’équipement des parkings publics en IRVE ; Favoriser le développement des IRVE sur les parkings des employés des entreprises ; Déployer une IRVE sur autoroutes et voies rapides permettant les longs trajets ; Conseiller les acteurs économiques sur l’équipement en IRVE de leurs parking clients ; Préparer le déploiement de nouveaux modes d’échanges entre véhicules, bâtiments et réseaux.

Dynamiser la trajectoire tendancielle

Le cabinet Wavestone a calculé que, si aucune action nouvelle n’était engagée, ce ne sont pas 5,2 millions de véhicules rechargeables (3,2 millions de VE + 2 millions de VHR) qui seraient en circulation en France en 2030, mais 3 millions (1,6 millions de VE + 1,4 millions de VHR).

partager cette actualité sur :

INFOS


EDF – Direction de la Mobilité Electrique

Immeuble Colisée

92419 COURBEVOIE


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter