← Revenir aux actualités

308 points de recharge EVBox alimentés par 11 éoliennes Rédigé par Philippe Schwoerer le 03 Déc 2019 à 00:00 0 commentaires

C’est un des résultats visés en Belgique par un partenariat entre le groupe industriel énergétique français Engie, le port de Zeebruges et ICO (International Car Operators), véritable plaque tournante centrale pour le traitement de marchandises roll-on/roll-off à destination des quatre coins du monde. Le programme décroche 2 records en Belgique : celui du plus grand parc éolien terrestre de Flandre exploité par un seul opérateur, et celui du plus réseau de recharge pour véhicules électriques du pays.

44 MW – 110 GWh

Avec une capacité de 44 MW, la centrale, composée de 11 éoliennes installées sur un site industriel, fournira une électricité d’origine locale dès le second semestre 2020. Elle alimentera la communauté aux alentours, ICO et les bateaux à quai. La production annuelle attendue est de 110 GWh, soit l’équivalent aux besoins en électricité d’environ 30.000 familles. Le parc éolien permettra d’éviter l’émission de 50.000 tonnes de CO2 par an.

A l’initiative d’ICO

« Le monde de l’automobile est confronté à un énorme défi pour les prochaines années. Les voitures EV font leur entrée sur le marché. Avec une offre de 44 MW d’électricité verte, ICO est prêt à réceptionner les voitures EV. L’installation de ce parc éolien s’inscrit dans la poursuite de l’expansion de notre terminal, et tant le renouvelable que le numérique sont au centre de nos activités ! Le terminal ultramoderne devient le plus grand du genre avec 200 hectares de surface et 3,2 km de quai. Avec une numérisation de pointe, des techniques de manutention innovantes et une énergie verte, ICO se prépare pour l’avenir », justifie Marc Adriansens, directeur général d’ICO Zeebruges.

Terminal vert

Installateur des 11 éoliennes, Engie a déjà travaillé il y a quelques mois sur ce même terrain en collaboration avec ICO. Et ce, pour dresser 154 bornes de recharge avec connecteurs doubles d’EVBox, soit 308 points de recharge en service depuis février dernier. Les 2 projets se fondent pour donner le statut de terminal vert à la plateforme ICO du port de Zeebruges. L’infrastructure de recharge, d’une capacité de 3,4 MW, a été dimensionnée pour accueillir annuellement et maintenir le plein des batteries de 100.000 véhicules électriques en transit, soit plus de 2.000 unités par semaine.

Optimale et efficace

« Le rechargement des voitures électriques est un défi. Cela doit se faire rapidement à l’arrivée des véhicules au terminal de Zeebruges, afin qu’ils puissent être acheminés vers leur prochaine destination. Les exigences des constructeurs doivent également être prises en compte, et la recharge des voitures doit se faire de façon optimale et efficace. Pour ce faire, un logiciel de charge intelligente développé par Engie Laborelec, qui ‘parle’ aux points de charge, est utilisé », explique EVBox dans son communiqué daté d’aujourd’hui même, mardi 3 décembre 2019.

partager cette actualité sur :

INFOS


EVBOX France

112 Avenue Charles de Gaulle

92200 NEUILLY SUR SEINE


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter