← Revenir aux actualités

35 euros d’amende en garant une trottinette sur un trottoir à Paris Rédigé par Philippe Schwoerer le 02 Août 2019 à 00:00 0 commentaires

Les trottinettes électriques apparaissent de plus en plus comme une épine dans le pied des autorités en charge de la circulation dans les grandes villes, surtout quand plusieurs services de location free-floating veulent se partager le gâteau sur un même territoire. D’un côté ces engins sont d’évidents modes de déplacements vertueux pour l’environnement et la santé publique. De l’autre ils sont régulièrement utilisés de façon abusive : évolution sur les trottoirs, vitesses excessives, abandon désordonné, etc. En espérant faire respecter sa récente interdiction de parquer les trottinettes électriques sur les trottoirs, la mairie de Paris vient d’ajouter à sa palette d’incitations et contraintes une amende de 35 euros assorties de pénalités diverses.

Arrêté n°2019 P 16391

Les piétons ne veulent plus des trottinettes électriques sur les trottoirs, ni en cours d’usage, ni lorsqu’elles attendent leurs futurs utilisateurs. Celles mises à disposition par les services de location free-floating sont particulièrement visées. L’arrêté n°2019 P 16391, déjà en vigueur, stipule que leur stationnement « est interdit et considéré comme gênant sur les trottoirs de l’ensemble des voies ouvertes à la circulation de la ville de Paris ; sur les aires piétonnes à Paris ; sur la chaussée de l’ensemble des voies ouvertes à la circulation de la ville de Paris, à l’exception des emplacements matérialisés dédiés au stationnement payant et au stationnement des deux-roues motorisés ».

Des questions se posent

Si des opérateurs ont déjà abandonné le territoire, se posent tout de même un certain nombre de questions pour ceux qui continuent l’aventure. Notamment sur les risques supplémentaires qui pèse sur les trottinettes électriques laissées sur des places de stationnement que d’autres usagers voudraient utiliser. Le vandalisme les concernant risque bien de monter en flèche tant que des places dédiées uniquement à ces engins ne seront pas suffisamment matérialisées.

35 euros

Quoi qu’il en soit, une amende de 35 euros est exigible par trottinette abandonnée sur le trottoir. Qui paiera ? L’usager s’il est pris en flagrant délit. Dans le cas contraire, c’est l’opérateur du service qui sera sanctionné. Se retournera-t-il contre le dernier utilisateur, comme il en aurait les moyens en traçant le compte qui aura permis de libérer l’engin ? Une procédure qui risque d’être lourde, voire impopulaire. Car comment s’assurer qu’une trottinette ne serait pas sciemment déplacée par un tiers ? En revanche, acquitter toutes les amendes risque de ruiner la rentabilité des services free-floating. D’autant plus que cette pénalité peut être assortie d’une mise en fourrière tarifée 49 euros, et de 10 euros par jour de conservation.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter