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Posté le 01/11/2017 à 06:00 par Philippe Schwoerer - Lu 3512 fois - 13 commentaires


50% de capacité en plus avec l’anode au silicium de LeydenJar


Puisant ses origines au sein du centre de recherche sur l’énergie des Pays-Bas (ECN), la jeune société LeydenJar développe une technologie innovante qui permettrait de produire des batteries lithium-ion dont la capacité de stockage serait améliorée de moitié pour un coût kilométrique réduit. Parmi les applications suivies par la startup, la mobilité électrique. Cette découverte a été distinguée fin septembre dernier par le BMW Startup challenge organisé par la branche néerlandaise du constructeur allemand.

Anode au silicium

La découverte que LeydenJar compte mettre en application au plus tôt repose sur le principe d’une anode en silicium pur développée par le centre de recherche sur l’énergie des Pays-Bas. Ce composant aurait une capacité dix fois supérieure à celle des anodes en graphite existantes. Au final, en exploitant cette observation, l’augmentation de la densité énergétique d’une batterie de traction lithium-ion pour véhicules électriques et/ou hybrides rechargeables serait de l’ordre de 50%. Cerise sur le gâteau, cette technologie pourrait s’intégrer dans les processus actuels de fabrication des accumulateurs, parvenant même à les simplifier. Il suffit de présenter au bon moment, non pas l’habituelle anode en graphite, mais celle en silicium pur mise au point par l’ECN.

Trop beau pour être vrai ?

En matière de batteries, les idées les plus utopiques côtoient de réelles avancées qui intègrent progressivement les voitures branchées. C’est ainsi que des modèles comme les Nissan Leaf, BMW i3, et Renault Zoé gagnent en autonomie avec des packs qui ne sont pas plus volumineux. Proposée par l’ECN, distinguée parmi 62 projets par un jury de haut niveau représenté par des personnalités du monde des startups, reçue chez les dirigeants du groupe BMW à Munich, la technologie mise en avant par LeydenJar est prise très au sérieux.

Démonstrateur

Le démonstrateur réalisé pour le BMW Startup challenge est encore modeste, basé sur une batterie à cellules-poches lithium-ion équipée d’une anode en silicium. « Notre technologie exclusive est basée sur le dépôt plasma (PECVD) de piliers de silicium nanostructurés directement sur une feuille de cuivre », explique la startup sur son site Internet. Cette architecture lui offre la stabilité mécanique qui a souvent fait défaut sur de précédents prototypes d’accumulateurs. La batterie de LeydenJar a réalisé 100 cycles à une capacité constante de 1.000 mAh/g. La startup compte mettre en production sa technologie dans sa propre usine courant 2018.


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Mots clés : batterie | lithium | ion | anode | silicium | LeydenJar | BMW | voiture | véhicule | électrique | ECN
Catégories : Voiture électrique | Voiture hybride rechargeable | Batterie |

Commentaires

Posté le 01-11-2017 à 09:36:52 par ZoéT

Rien de révolutionnaire, mais intéressant. Si on peut avoir une batterie avec plus d’autonomie et qui est facturée moins chère à l’utilisateur, ça va dans le bon sens.

Posté le 01-11-2017 à 10:12:57 par PMC

et on imagine bien que ce n’est pas fini...

Posté le 01-11-2017 à 10:53:45 par PBlanchet

Dans combien de temps dans les voitures électriques ?

Posté le 01-11-2017 à 11:17:08 par ZoéT

Si c’est viable et rapide à mettre en production, vu que BMW est déjà sur l’affaire, ça peut aller vite. Je dirais avant 2 ans. BMW pourrait alors avoir une offre plus intéressante que ses concurrents, s’ils n’ont pas de leur côté des progrès similaires à appliquer à leurs VE.

Posté le 01-11-2017 à 13:33:06 par gp60

je pensais que c’était commun les anodes au silicium

Posté le 01-11-2017 à 15:18:34 par CSautes

@gp60
Je n’y connais pas grand chose, mais j’aurai pensé pareil.

Posté le 03-11-2017 à 08:57:27 par Sildoine

Plutôt que de réserver la techno à BM, la rendre accessible à tous !

Posté le 03-11-2017 à 15:45:48 par PMC

Il est probable que chaque constructeur à ses propres pistes, parfois partagées, pour obtenir des batteries avec des cellules de meilleure densité énergétique.

Posté le 04-11-2017 à 11:04:45 par HCT

Plus de progrès à attendre avec les batteries au graphème. C’est vers ça qu’il faut aller.

Posté le 04-11-2017 à 17:17:45 par ZoéT

Pour une multiplicité des technologies.

Posté le 05-11-2017 à 12:29:09 par Getic89

- Ce qui est découvert aujourd’hui pour les batteries peut arriver dans 12 à 24 mois dans les batteries des voitures électriques.
- Ce qui est annoncé au grand public n’est pas l’intégralité des progrès réalisés.
- Les batteries qui se trouveront dans certains VE dans 4-5 ans seront de technologie pas encore connues aujourd’hui.
- Plus de densité énergétique et moins coûteuses à produire.

Posté le 06-11-2017 à 10:04:15 par MaglioZE

Ce qui est appréciable, c’est que ce type de prix, qu’il soit d’origine EDF ou BMW, permet de développer les nouvelles technologies avec plus de confort financier et d’ouverture par le biais de diverses entreprises engagées dans la mobilité électrique.

Posté le 06-11-2017 à 13:11:55 par Naov

c est beau le progrès



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