Posté le 01/11/2017 à 06:00 par Philippe Schwoerer - Lu 4908 fois -
13 commentaires
50% de capacité en plus avec l’anode au silicium de LeydenJar
Puisant ses origines au sein du centre de recherche sur l’énergie des Pays-Bas (
ECN), la jeune société
LeydenJar développe une technologie innovante qui permettrait de produire des
batteries lithium-
ion dont la capacité de stockage serait améliorée de moitié pour un coût kilométrique réduit. Parmi les applications suivies par la startup, la mobilité
électrique. Cette découverte a été distinguée fin septembre dernier par le
BMW Startup challenge organisé par la branche néerlandaise du constructeur allemand.
Anode au silicium
La découverte que
LeydenJar compte mettre en application au plus tôt repose sur le principe d’une
anode en
silicium pur développée par le centre de recherche sur l’énergie des Pays-Bas. Ce composant aurait une capacité dix fois supérieure à celle des
anodes en graphite existantes. Au final, en exploitant cette observation, l’augmentation de la densité énergétique d’une
batterie de traction
lithium-
ion pour
véhicules électriques et/ou hybrides rechargeables serait de l’ordre de 50%. Cerise sur le gâteau, cette technologie pourrait s’intégrer dans les processus actuels de fabrication des accumulateurs, parvenant même à les simplifier. Il suffit de présenter au bon moment, non pas l’habituelle
anode en graphite, mais celle en
silicium pur mise au point par l’
ECN.
Trop beau pour être vrai ?
En matière de
batteries, les idées les plus utopiques côtoient de réelles avancées qui intègrent progressivement les
voitures branchées. C’est ainsi que des modèles comme les Nissan Leaf, BMW i3, et Renault Zoé gagnent en autonomie avec des packs qui ne sont pas plus volumineux. Proposée par l’
ECN, distinguée parmi 62 projets par un jury de haut niveau représenté par des personnalités du monde des startups, reçue chez les dirigeants du groupe
BMW à Munich, la technologie mise en avant par
LeydenJar est prise très au sérieux.
Démonstrateur
Le démonstrateur réalisé pour le
BMW Startup challenge est encore modeste, basé sur une
batterie à cellules-poches
lithium-
ion équipée d’une
anode en
silicium.
« Notre technologie exclusive est basée sur le dépôt plasma (PECVD) de piliers de silicium nanostructurés directement sur une feuille de cuivre », explique la startup sur
son site Internet. Cette architecture lui offre la stabilité mécanique qui a souvent fait défaut sur de précédents prototypes d’accumulateurs. La
batterie de
LeydenJar a réalisé 100 cycles à une capacité constante de 1.000 mAh/g. La startup compte mettre en production sa technologie dans sa propre usine courant 2018.
Liens supplémentaires pour nos membres
Mots clés : batterie | lithium | ion | anode | silicium | LeydenJar | BMW | voiture | véhicule | électrique | ECNCatégories : Voiture électrique | Voiture hybride rechargeable | Batterie |
Commentaires
Posté le 01-11-2017 à 09:36:52 par ZoéT
Rien de révolutionnaire, mais intéressant. Si on peut avoir une batterie avec plus d’autonomie et qui est facturée moins chère à l’utilisateur, ça va dans le bon sens.
Posté le 01-11-2017 à 10:12:57 par PMC
et on imagine bien que ce n’est pas fini...
Posté le 01-11-2017 à 10:53:45 par PBlanchet
Dans combien de temps dans les voitures électriques ?
Posté le 01-11-2017 à 11:17:08 par ZoéT
Si c’est viable et rapide à mettre en production, vu que BMW est déjà sur l’affaire, ça peut aller vite. Je dirais avant 2 ans. BMW pourrait alors avoir une offre plus intéressante que ses concurrents, s’ils n’ont pas de leur côté des progrès similaires à appliquer à leurs VE.
Posté le 01-11-2017 à 13:33:06 par gp60
je pensais que c’était commun les anodes au silicium
Posté le 01-11-2017 à 15:18:34 par CSautes
@gp60
Je n’y connais pas grand chose, mais j’aurai pensé pareil.
Posté le 03-11-2017 à 08:57:27 par Sildoine
Plutôt que de réserver la techno à BM, la rendre accessible à tous !
Posté le 03-11-2017 à 15:45:48 par PMC
Il est probable que chaque constructeur à ses propres pistes, parfois partagées, pour obtenir des batteries avec des cellules de meilleure densité énergétique.
Posté le 04-11-2017 à 11:04:45 par HCT
Plus de progrès à attendre avec les batteries au graphème. C’est vers ça qu’il faut aller.
Posté le 04-11-2017 à 17:17:45 par ZoéT
Pour une multiplicité des technologies.
Posté le 05-11-2017 à 12:29:09 par Getic89
- Ce qui est découvert aujourd’hui pour les batteries peut arriver dans 12 à 24 mois dans les batteries des voitures électriques.
- Ce qui est annoncé au grand public n’est pas l’intégralité des progrès réalisés.
- Les batteries qui se trouveront dans certains VE dans 4-5 ans seront de technologie pas encore connues aujourd’hui.
- Plus de densité énergétique et moins coûteuses à produire.
Posté le 06-11-2017 à 10:04:15 par MaglioZE
Ce qui est appréciable, c’est que ce type de prix, qu’il soit d’origine EDF ou BMW, permet de développer les nouvelles technologies avec plus de confort financier et d’ouverture par le biais de diverses entreprises engagées dans la mobilité électrique.
Posté le 06-11-2017 à 13:11:55 par Naov
c est beau le progrès
Ajouter un commentaire