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Posté le 08/03/2017 à 09:00 par Philippe Schwoerer - Lu 4051 fois - 4 commentaires


500 kilomètres d’autonomie avec le Nissan e-NV200 5-7 places à PAC hydrogène de Symbio


Combien de fois a-t-on lu sur la Toile, en commentaires d’articles et au sein de blogs, que le Nissan e-NV200 Evalia serait parfait s’il avait une autonomie supérieure. Symbio, déjà à l’origine d’un Renault Kangoo équipé d’un prolongateur d’autonomie constitué d’une pile à combustible à hydrogène, vient de communiquer sur son projet d’un ludospace imaginé plus particulièrement pour les taxis et autres flottes de transport de personnes. L’entreprise se prête déjà au jeu des précommandes, pour une production qui démarrerait en septembre 2018.

Un véhicule déclinable à souhait

Nissan s’est déjà pas mal amusé à décliner son e-NV200. Ainsi en taxi, navette VIP, voiture de police, fourgon d’intervention des pompiers, bureau mobile, vitrine ambulante écrin du trophée de la Ligue des Champions, frigorifique, etc. Symbio compte bien ajouter un modèle hybride électrique-hydrogène, sur la base de l’Evalia, en 5 ou 7 places, qui disposera d’une autonomie totale de 500 kilomètres. C’est en tout cas ce qu’a annoncé ce leader français de l’hydrogène qui propose des solutions innovantes de mobilité durable pour allonger l’autonomie des véhicules électriques. Il a choisi de communiquer sur le sujet à Tokyo (Japon), dans le cadre de FCExpo, conférence et exposition internationale de technologie H2 et des piles à combustible.

Pour le coût d’un taxi hybride

Selon Symbio, « la solution hydrogène adaptée au e-NV200 offre aux chauffeurs de taxi un coût total de possession équivalent à celui d’un taxi hybride, en gardant l’autonomie d’un moteur à combustion interne. Ce véhicule pourrait donc être utilisé pour des activités de taxi intensives en milieu urbain ou pour des services de réseau de transport de personnes. Le véhicule peut être rechargé sur une prise électrique standard, et le plein d’hydrogène ne prend pas plus de trois minutes (3,8 kg d’hydrogène) ».

Faire durer la PAC et la batterie

En dehors des avantages liés à l’autonomie et à la souplesse d’utilisation, monter une pile à combustible comme prolongateur d’autonomie a une incidence directe sur la longévité de la batterie et de la pile à combustible. Anecdotique !? Pas tant que ça, si l’on en croit un article produit pour son webzine par le CNRS sur le sujet des VE à PAC, à la suite du Colloque européen sur les véhicules à piles à combustible qui s’est tenu à Orléans (45), aux mêmes dates que FCExpo, du 1er au 3 mars 2017. On y apprend que la pile à combustible de la Toyota Mirai, par exemple, ne permettrait pour l’instant de parcourir que 100.000 kilomètres !


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Mots clés : Symbio | PAC | hydrogène | Nissan | e-NV200 | Evalia | pile à combustible | taxi | véhicule électrique | voiture électrique | FCExpo | Toyota Mirai
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 15-03-2017 à 16:01:46 par E.M.

Ecrire un article c’est bien, tronquer les sources ça l’est moins: L’article du CNRS dit non pas 100000Km mais 150000km. Ça fait quand même 50% de +

Posté le 15-03-2017 à 19:39:25 par Philippe Schwoerer

@E.M.

Merci pour votre procès d’intention que je rejette.

A l’heure où j’ai écrit mon article, celui du CNRS mentionnait bien 100.000 km. Il m’apparaît donc que c’est cet article source qui a été modifié.

Et justement, si vous regardez en tête de l’article du CNRS : date de publication au 3 mars, date de dernière mise à jour au 8 mars. Mon propre article a été rédigé le 7 mars pour une mise en ligne le 8 au matin 9h00. Le CNRS a donc dû modifier son article après la réalisation du mien concernant la durée de vie exprimée en km de la PAC de la Mirai. Dommage de ne pas donner un historique des modifications effectuées.

L’info avait d’ailleurs été également publiée en brève dans l’édition Ouest-France du 6 ou 7 mars 2017, avec le chiffre de 100.000 km. Facile de la retrouver !

Posté le 15-03-2017 à 20:10:10 par Philippe Schwoerer

@E.M.

Pour compléter ma réponse ci-dessus, et puisque je ne peux prouver que le CNRS a modifié son article, je peux en revanche trouver d’autres médias qui ont communiqué sur le sujet en s’y référant, accréditant mon propos.

Ainsi France 3 : "La commercialisation à grande échelle des véhicules à PAC se heurte encore à plusieurs obstacles rédhibitoires. Notamment, le coût de ces voitures reste élevé. Par exemple, il faut compter par moins de 79 200 euros pour s’offrir la Mirai, quand les Français dépensent en moyenne 25 000 euros pour une voiture neuve. De plus, la durée de vie moyenne de leurs PAC ne dépasse pas 4 100 heures, ce qui permet de parcourir seulement 100 000 kilomètres."

Lien : http://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/loiret/orleans/orleans-scientifiques-industriels-font-point-hydrogene-piles-combustible-voitures-demain-1206767.html

Merci d’effectuer par vous-même vos propres recherches, avant d’être aussi catégorique sur mes production.

Posté le 16-03-2017 à 07:12:12 par Philippe Schwoerer

Repensant à ce premier commentaire déposé par E.M., je me suis dit qu’il serait peut-être intéressant d’évoquer la naissance d’un article comme celui ci-dessus.

Au départ, je suis tombé sur la brève de Ouest-France qui évoquait l’article du CNRS (dont j’ai peut-être d’ailleurs une copie d’écran comme j’essaye de le faire avec mes sources) avec cette fameuse limite à 100.000 km de la Pac de la Toyota Mirai.

J’ai été surpris par cette info et suis parti à la recherche du fameux article du CNRS que j’ai bien étudié, retrouvant le fameux passage concernant la Mirai et sa limite à 100.000 km. J’ai cherché comment exploiter cette info, pensant, par exemple, à un article comparatif du coût VE à batterie vs VE à Pac hydrogène sur leur durée de vie.

J’ai fait des recherches, notamment sur le prix des Pac et des batteries, mais aussi sur la durée de vie des Pac. Après environ 90 minutes de recherche, j’ai dû me rendre à l’évidence : obtenir des infos précises sur ces sujets est problématique. J’ai donc reporté à plus tard, sans échéance précise, la publication d’un tel article.

Mes recherches m’ont toutefois mené à un communiqué de presse de Symbio concernant un projet de Nissan e-NV200 à Pac hydrogène. Ca me paraissait intéressant, et me fournissait un bon sujet de substitution. En outre, l’architecture proposée par Symbio, déjà à l’oeuvre dans des Kangoo ZE, gagnait un argument de plus avec cette limite des Pac à 100.000 km.



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