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5e édition des prix EDF Pulse pour inventer l’avenir électrique Rédigé par Philippe Schwoerer le 24 Jan 2018 à 00:00 0 commentaires

Officiellement lancée le 15 janvier dernier, et divisée en 4 catégories, la cinquième édition des prix EDF Pulse (voir la page Web dédiée) distingue des innovations présentées par des startups européennes résolues à se mobiliser pour créer et inventer le monde de demain. Ce concours qui porte régulièrement à la connaissance du public des projets en rapport avec la mobilité électrique a déjà permis à quelques-uns de nos adhérents de passer, au moins plus facilement, au développement commercial de leurs idées. Pour 2018, les dossiers sont à déposer jusqu’au mercredi 21 février.

Plus de 500 candidatures

Chaque année, le concours EDF Pulse monte un peu plus en puissance. Aussi bien en affinant les contours des catégories qu’en espérant toujours un peu plus de dossiers déposés. Pour ces derniers, les organisateurs s’attendent à en recevoir plus de 500. Que sont venues chercher à travers ce prix les 1.100 startups déjà mises en valeur par l’opération, et celles qui sont actuellement en train de préparer tous les justificatifs pour leur participation en 2018 ? Réponse d’un lauréat 2016, Thomas Marchand, Fondateur de Biomodex, qui exploite la 3D au bénéfice de la formation médicale : « Grâce à ce prix, on s’attend à bénéficier d’une puissance de communication hors norme, et à être introduit auprès d’un écosystème de haut niveau ». Depuis 2014, 17 projets ont été récompensés par le concours EDF Pulse, et une quarantaine ont été accompagnés par EDF Pulse Agency. Au total, ce sont 43 millions d’euros qui ont été levés par l’ensemble des finalistes afin de développer leurs idées.

Des références en mobilité électrique

Blooweels, loueur de véhicules électriques premium ; K-Ryole, une remorque électrique et autopropulsée qui permet de transporter à vélo jusqu’à 250 kilos de chargement (marchandises, équipement ou personnes) sans s’en rendre compte ; B@tolib, service de location de bateaux électriques en libre-service ; le tricycle Hiru ; le e-scooter pliant Stigo ; Tabby, la voiture branchée open source en kit ; la roue Ez-Wheel ; Nino, le fauteuil roulant à batterie adapté à tous ; Ubitricity pour recharger son véhicule électrique sur les lampadaires publics d’éclairage ; une station urbaine multiservices avec points de recharge alimentée en EnR ; etc : tous ces projets en rapport avec la mobilité électrique, transformés ou pas en succès commerciaux, ont en commun d’avoir été mis sous les feux de l’une ou l’autre des éditions du concours EDF Pulse.

Année de la maturité

« Nous souhaitons croître en valeur, avec un sourcing encore plus ciblé pour détecter les projets, un accompagnement enrichi des finalistes, et un ancrage toujours plus fort au cœur de l’écosystème innovation », explique Sophie Andrieu, chef de pôles contenus & innovation chez EDF, pour justifier cette désignation de « l’année de la maturité » qui doit coller à l’édition 2018 du concours EDF Pulse. A nouveau, le prix compte distinguer 5 lauréats. Les 4 premiers seront primés par un jury composé d’experts et de personnalités qui récompensera un des projets soumis sous l’une des 4 catégories suivantes. « Smart Home » regroupe les innovations contribuant à un habitat plus sûr et/ou plus confortable. Au sein de « Smart Business », c’est la performance opérationnelle, environnementale et sociale des entreprises qui est visée. Avec « Smart City », le développement des villes et territoires de demain est ciblé. « Nous recherchons des startups avec des projets qui faciliteront la vie des usagers », commente Mathieu de la Rochefoucauld, de Supernova Invest, expert EDF Pulse dans la catégorie Smart City. Sauf exception, c’est dans celle-ci que les projets en rapport avec la mobilité électrique seront à déposer. A travers « Smart Health & Self », les organisateurs du concours souhaitent mettre en avant les idées en rapport avec le bien-être et l’épanouissement à tous les âges de la vie, et pour tous. Au jury, avec la charge de représenter cette dernière catégorie, Alain Horvais, directeur associé chez Kurma Partners, souligne l’importance de rechercher « des startups qui proposent un business model tourné vers l’international ». Enfin, un 5e lauréat sera nommé par le public à l’issue d’une campagne de vote de plusieurs semaines.

Jusqu’au 21 février 2018

Si les catégories sont les mêmes, à une petite retouche près, le calendrier du concours a été avancé dans l’année, au niveau de la clôture des inscriptions. Et c’est jusqu’au mercredi 21 février 2018 que les dossiers de participation peuvent être transmis via la plateforme Web awards-pulse.edf.com. Chacun des 5 primés bénéficiera d’une campagne de communication et jusqu’à 70.000 euros de dotation financière afin de faciliter le développement de son projet auprès des investisseurs, clients et partenaires. Les finalistes seront sélectionnés en mai. De juin à septembre, le public pourra voter individuellement, chacun pour le projet qu’il souhaite défendre. C’est à la fin de cette période qu’aura lieu la remise des prix. En octobre débuteront les campagnes de communication autour des 5 lauréats.

Conditions

Une startup qui souhaite participer aux prix EDF Pulse doit remplir quelques conditions, parmi lesquelles être immatriculée dans un pays d’Europe avant le 21 février 2018, compter moins de 30 employés, ne pas dépendre d’un groupe de plus de 500 personnes, disposer d’un démonstrateur à présenter au jury en septembre, commercialiser depuis moins d’un an ou d’ici décembre 2018 son innovation, avoir déposé une candidature en rapport avec les 4 catégories Smart Home, Smart City, Smart Business, Smart Health. Pour cette dernière, si l’innovation, objet de la candidature, nécessite des tests cliniques, ils devront avoir débuté avant fin 2018.

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EDF – Direction de la Mobilité Electrique

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