← Revenir aux actualités

A 4 ans il va chercher des frites en voiture électrique ! Rédigé par Philippe Schwoerer le 10 Jan 2017 à 00:00 0 commentaires

En date du 27 décembre dernier, le Webzine Cosmopolitan relate l’histoire d’un petit Taïwanais de 4 ans qui, pour répondre à une fringale nocturne, a parcouru 3 kilomètres avec sa voiture électrique en plastique pour aller chercher des frites dans un MacDo. Les électromobiliens en herbe comme lui resteront-ils branchés une fois le permis de conduire en poche ? On ne peut que l’espérer !

Une simple anecdote

Il ne s’agit que d’une simple anecdote, mais elle a sans doute le pouvoir de réveiller le cœur d’enfant qui est censé toujours sommeiller en nous. Il suffit juste de revenir quelques années, disons même quelques dizaines d’années, en arrière, pour retrouver les émotions et coups de tête dont nous aurions été capables dans la petite enfance afin de répondre à une envie « pressante », à vélo ou à bord des répliques de belles voitures et tracteurs, en métal ou plastique, à moteur électrique ou à pédales. Là, le jeune garçon, quelques jours avant Noël, n’a fait que reproduire un rituel familial : prendre la voiture pour se rendre dans un fast-food et se restaurer. L’histoire ne dit pas si ses parents roulent au quotidien dans un véhicule électrique. On sait en revanche qu’il s’en sort bien, puisque le média indique que l’enfant a « réussi à parcourir une longue distance avant d’être repéré par un automobiliste, sur une route particulièrement fréquentée et donc dangereuse », puis remis à ses parents qui s’étaient aperçus de son absence et s’inquiétaient déjà.

Mimétisme comportemental

C’est moins vrai aujourd’hui, mais pendant des dizaines d’années, la voiture à pédales ou à traction électrique dans laquelle les enfants jouaient à imiter Papa ou Maman vaquant à ses habituelles occupations, faisait rêver les 3 à 8 ans, et parfois plus. Si le modèle (Ferrari, Cox, Traction, 205 GTI, Porsche, Hummer, etc.) et la couleur pouvait avoir leur importance, c’est le plus souvent le budget qui décidait du mode de propulsion. Au final, avec les pédales, difficile d’aller bien loin : un vélo avec des roulettes est tellement plus facile à faire avancer. Dans une électrifiée, en revanche, souvent avec un bruit strident, faire le tour du pâté de maison n’était pas un problème. Juste que le vélo, – à nouveau lui -, permettait ensuite d’éprouver des sensations bien plus enivrantes. Des bandes de copains à bicyclette, c’était courant. Les mêmes, dans des reproductions de véhicules d’adulte, beaucoup moins, car ces engins étaient vite limités pour procurer un réel plaisir sur la durée.

Le Père Noël est déjà passé

Il est un peu tard pour évoquer les cadeaux de Noël. Mais il est bon de savoir qu’il existe une reproduction de Renault Twizy… à pédales ! Ainsi que des BMW i8 et des Tesla Model S électriques. Cette dernière dispose d’ailleurs d’une autonomie de presque 10 kilomètres, avec la possibilité de changer de batterie en cas de besoin. Largement de quoi calmer les fringales du jeune Taïwanais ! Et sans doute la seule à vraiment susciter le désir chez l’enfant de rester électromobilien toute sa vie, grâce aux options proposées par son fabricant Radio Flyer : housse de protection, plaques d’immatriculation personnalisées, couleur et jantes au choix, etc.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter