← Revenir aux actualités

A noter dans les agendas le Vendée énergie Tour du 2 au 10 juin 2018 Rédigé par Philippe Schwoerer le 20 Déc 2017 à 00:00 0 commentaires

La 5e édition du Vendée énergie Tour organisé par le SyDEV, – le syndicat de l’énergie de la Vendée -, ne se déroulera que dans 6 mois environ, mais ceux qui voudront y participer auront intérêt à rapidement s’en inquiéter, car certaines activités ne pourront accueillir un grand nombre de concurrents et les lieux d’hébergement afficheront vite « Complet ». Au programme 2018, 3 temps forts : mobilité durable à l’île d’Yeu le week-end du 2 et 3 juin, un grand tour de la Vendée en véhicules électriques ou alimentés au gaz (6-9 juin), et nouvelle manifestation consacrée à la mobilité durable sur l’île de Noirmoutier les 9 et 10 juin.

Ile d’Yeu – Les 2 et 3 juin 2018

En 2018, c’est sur l’île d’Yeu que va démarrer le Vendée énergie Tour, avec un village ouvert sur le parking de l’héliport, consacré à diverses animations et expositions en rapport avec la mobilité durable. Un panel de modèles très différents de voitures électriques attendra les visiteurs qui pourront essayer plusieurs d’entre elles. Sont déjà annoncées les marques Renault, Smart et Tesla. Mais l’ElectroCox de Jérémy Cantin devrait une nouvelle fois créer une belle attraction. Rappelons que le dirigeant de Brouzils Auto milite pour la conversion de véhicules thermiques en électriques, afin d’éviter un gaspillage en énergie et matériaux par le réemploi d’unités en parfait état de fonctionnement. En transformant une Volkswagen Coccinelle de 1972, il a ainsi prouvé à la fois son savoir-faire et la viabilité de son idée.

Grand tour de la Vendée – Du 6 au 9 juin 2018

Seulement 15 à 20 équipages choisis pour leur expertise des grandes distances effectuées à bord de véhicules électriques ou alimentés au gaz s’aligneront au départ de cette première que constituera ce grand tour de la Vendée voulu par Alain Leboeuf, président du SyDEV, et organisé sur le terrain par Jean-François Villeret et son équipe de Tour véhicules électriques (TVE). A partir du site www.vendee-energie-tour.com, il est d’ores et déjà possible de déposer sa candidature pour espérer vivre cet événement. « J’espère réunir des automobiles électriques et gaz, un ou deux tracteurs poids lourds et peut-être un autocar GNV, une ou plusieurs motos électriques », indique Pascal Houssard, DG adjoint du SyDEV et chargé de superviser le bon déroulement du programme avec sa propre équipe. A noter que 2 stations d’avitaillement du GNV seront en service en juin, au moment de l’événement. Ce point est important, qui témoigne que le syndicat vendéen de l’énergie, tout comme nombre de ceux des autres départements, s’activent à promouvoir à la fois la mobilité électrique et celle à gaz. Un engagement d’autant plus facile quand les sources renouvelables pour ces 2 énergies sont présentes sur le territoire. Ce qui est le cas de la Vendée.

500 km

En préalable au grand tour de la Vendée, une cérémonie inaugurale du Vendée énergie Tour est programmée à l’hôtel du département situé à la Roche-sur-Yon, avec, entre 14h30 et 19h00, présentation de véhicules électriques, hybrides rechargeables et à carburation GNV. Officiellement, c’est à 18h30 que les concurrents prêts à faire le grand tour de la Vendée en 500 kilomètres s’élanceront vers leur première étape fixée au port de Fromentine. Petite surprise, le lendemain, avec une traversée en bateau pour l’île d’Yeu, sans les voitures, où le périple se poursuivra à vélo. Le gros du parcours du jour suivant, vendredi 8 juin, permettra de relier, depuis Saint-Gilles-Croix-de-Vie, et en passant par les Sables-d’Olonne, Fontenay-le-Comte. Le SyDEV étudie encore, à l’heure où nous mettons le présent article en ligne, la possibilité pour les concurrents d’effectuer un roulage en soirée sur le circuit construit à l’extérieur de cette dernière ville. Enfin, samedi, après avoir traversé Pouzauges, Les Herbiers, Montaigu et Challans, les équipages s’intègreront à l’habituel rallye des ambassadeurs qui aura pour cadre l’île de Noirmoutier. A noter qu’une grande partie du parcours continental du grand tour de la Vendée en véhicules électriques et à gaz suivra le tracé emprunté par le Tour de France cycliste pour les étapes des 7 et 8 juillet 2018, respectivement fixées à Fontenay-le-Comte et la Roche-sur-Yon.

Ile de Noirmoutier – Les 9 et 10 juin 2018

Le week-end des 9 et 10 juin, tous les Vendéens et les personnes extérieures intéressées par la mobilité durable sont attendus à Noirmoutier-en-l’Ile, pour découvrir le village-exposition qui sera installé sur la place d’Armes. Une première, cette année, cette manifestation s’étalera sur les 2 jours. Véhicules électriques, hybrides rechargeables et à gaz accueilleront les visiteurs, avec des essais possibles. L’ElectroCox sera à nouveau offerte à la curiosité de tous. Le SyDEV a voulu à nouveau cet événement comme une sortie à réaliser en famille. Des animations gratuites sont ainsi prévues pour les enfants qui pourront s’adonner au kart, à la mini-moto, au gyropode, à l’overboard, etc., tous ces engins bénéficiant d’une motorisation électrique. Le samedi 9 est aussi la date retenue pour le désormais traditionnel rallye des ambassadeurs, organisé sur le terrain par TVE. Afin de faire partie de la centaine d’équipages attendus (pas de limite fixée en nombre de participants), il suffit d’avoir à disposition un véhicule électrique, hybride rechargeable ou fonctionnant au GNV, et de s’inscrire au plus vite à l’adresse Web déjà indiquée au paragraphe concernant le grand tour de la Vendée. En 2018, il s’agira de découvrir l’île de Noirmoutier, en roulant, mais aussi en suivant les visites commentées préparées et en échangeant un repas pris en commun. A 23 heures partira une nouvelle colonne nocturne depuis Noirmoutier, pour faire le tour de l’île.

Histoire de l’automobile

Le SyDEV n’oublie pas que la mobilité durable est profondément ancrée dans l’histoire de l’automobile. C’est pourquoi, après une petite répétition à la Roche-sur-Yon en 2017, le syndicat vendéen de l’énergie présente un événement rare, si ce n’est unique en France, baptisé : « Fleur de Sel ZE and Classic ». Il s’agit d’une rencontre qui va rassembler 50 véhicules thermiques de collection et autant en électriques, hybrides rechargeables et fonctionnant au gaz pour une exposition et un pique-nique convivial suivis d’une parade finale dans les rues de Noirmoutier-en-l’Ile. Une centaine de véhicules pour retracer 100 ans d’histoire de l’automobile. Rendez-vous est donné à partir de 10h00, dimanche 10 juin, devant l’hôtel Fleur de Sel qui porte cet événement.

partager cette actualité sur :

INFOS


Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Vendée (SYDEV)

3 rue du Maréchal Juin

85036 LA ROCHE-SUR-YON Cedex


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter