← Revenir aux actualités

A quel jeu dangereux joue Elon Musk avec Tesla et les financiers ? Rédigé par Philippe Schwoerer le 08 Août 2018 à 00:00 0 commentaires

Attention : électron libre ! Ceux qui ne l’ont pas encore compris viennent de recevoir des messages magistraux de la part d’Elon Musk. Les financiers et boursicoteurs qui auront parié sur la chute du cours du titre auront appris à leurs dépens qu’il ne faut pas chatouiller sa susceptibilité. Et en perdant parfois beaucoup d’argent à la suite de l’annonce faite par le patron de Tesla de sortir de la bourse son entreprise de construction de véhicules électriques. A coup de tweets, il a affolé le marché au point que le cours du titre a dû être suspendu pendant plusieurs heures.

Retirer l’action Tesla de la bourse

« Am considering taking Tesla private at $420. Funding secured », a indiqué Elon Musk dans un tweet horodaté de mardi 7 août 2018 à 18h48. Ce message, que l’on peut traduire par « J’envisage de retirer Tesla de la bourse lorsque l’action atteindra 420 dollars (362 euros au cours du 8 août 2018). Financement assuré », balancé sur le réseau social en pleine séance, a provoqué une onde d’affolement. Au final, l’action a fait un bond de presque 11% sur la seule journée d’hier. Elon Musk n’a pas le pouvoir de retirer seul son entreprise de Wall Street. Il doit s’en remettre à l’accord des actionnaires, mais aussi aux règles qui régissent les marchés financiers. Sa liberté de communication s’en écarte totalement. L’effet bénéfique escompté pourrait bien sur le terme être assorti de fâcheux revers. Quoi qu’il en soit, avec 170.593.144 actions émises, un rachat à 420 dollars, hors frais, pèserait quelque 71,65 milliards de dollars, soit 61,82 milliard d’euros. Où Elon Musk compte-t-il trouver les fonds, alors que la trésorerie de Tesla est déjà dans le rouge. Pas sur son patrimoine connu, en tout cas !

Bluff ?

Alors, ce tweet : scénario possible et bien pesé, ou coup de bluff avec l’intention, ou pas, de nuire à ceux qui auraient misé sur la chute du titre Tesla après avoir tenté de le torpiller dans les médias et/ou sur les réseaux sociaux ? Selon le site https://www.capital.fr/entreprises-marches/tesla-comment-elon-musk-a-fait-perdre-une-fortune-aux-speculateurs-1302141, Elon Musk aurait fait perdre à des spéculateurs pris « à leur propre jeu », « 1,3 milliard de dollars après l’annonce de son intention de retirer l’action Tesla de la Bourse ». Comment ? Sur le marché des « shorts », celui des ventes à terme, aux Etats-Unis, il est possible de vendre des titres dont on ne dispose pas encore. Mais à une date de liquidation, il faut en acheter la même quantité. Une pratique juteuse quand le cours de l’action plonge sur la période. Mais elle devient catastrophe s’il s’envole. Le tweet du 7 août a justement eu pour conséquence de faire grimper le titre Tesla de plus de 11% en une seule séance.

Exemple

Vous n’avez pas d’actions Tesla, mais vous décidez d’en vendre 2.000 à 350 euros en misant sur la baisse du titre. Vous recevez, sans compter les frais de transaction, 700.000 euros. A la date de liquidation, le titre ne cote plus que 300 euros. Votre compte est débité de 600.000 euros. Et vous empochez 100.000 euros au final. En suivant un tel scénario, vous avez tout intérêt à dénigrer le titre, l’entreprise émettrice et sa politique de développement. Et c’est précisément ce que font certains boursicoteurs qui sont dans le viseur d’Elon Musk. Dans un tweet, l’entrepreneur assure que la vie de l’entreprise sera « moins perturbée quand elle sera retirée de la bourse », avec « la fin de la propagande négative des shorts ».

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter