Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 06/11/2017 à 15:41 par Philippe Schwoerer - Lu 2799 fois - 3 commentaires


ABB équipe Reykjavik Energy en Islande de 15 chargeurs rapides


Pour un peu plus de 335.000 habitants, l’Islande compte déjà environ 1.400 véhicules sur ses routes. Afin de les recharger, ON Power, filiale de Reykjavik Energy, fournisseur en eau et électricité, a signé un contrat avec ABB pour la livraison et l’installation de 15 chargeurs DC multistandards Terra 53 CJG qui seront installés à différents points de la principale route du pays. L’opération a été pilotée par Johan Rönning, partenaire de distribution d’ABB.

VE : 6,2%

Peut-être trouvera-t-on que 1.400 véhicules électriques en circulation dans un pays c’est peu, si on compare aux 100.000 VE immatriculés en France en mars 2017. Si la population de notre pays s’élève à 68 millions d’individus, en Islande, ils ne sont que 338.000. Chez eux, il circule donc 1 VE pour 241 habitants, contre 1 pour 6.800 dans l’Hexagone. Alors que la pénétration de ces véhicules sur le marché automobile français est inférieure à 1,5%, sur le territoire de l’Eyjafjöll, - ce volcan dont l’interruption a inquiété la Terre entière en 2010 -, la part est de 6,2%, des chiffres qui placent l’Islande juste derrière la Norvège et ses 29%. La performance islandaise s’explique en partie par le dynamique programme d’incitation au développement de la mobilité électrique financé par l’Etat.



Promotion du VE

L’appel d’offres remporté par ABB pour la livraison de 15 chargeurs rapides fait partie de cette campagne menée par le pays qui vise à « promouvoir et développer la stratégie de mobilité électrique de l’Islande en augmentant la disponibilité des bornes de recharge flexibles et robustes le long des routes centrales du pays », explique le fabricant de bornes de ravitaillement en électricité pour voitures électriques et hybrides rechargeables. « L’Islande est un pays progressiste qui introduit de nouvelles normes énergétiques et utilise les ressources durables du territoire pour soutenir son infrastructure », commente Frank Muehlon, responsable des activités mondiales IRVE d’ABB.

Terra type 53 CJG

Les 15 chargeurs rapides qui seront livrés et installés par ABB sont du type DC multistandard Terra 53 CJG. Equipés d’écrans tactiles dotés d’une bonne résolution graphique, ils peuvent inclure des solutions complètes pour l’identification des utilisateurs, le paiement et la connectivité réseau. « Les avantages de ce type de chargeur rapide sont le résultat de sa conception multi-protocoles qui prend en charge la technologie basée sur le cloud. Ce qui permet à ON Power d’accéder aux données en temps réel pour le pilotage à distance ainsi que le contrôle proactif de l’exploitation et de l’état technique des bornes de recharge. D’où une vue d’ensemble entièrement flexible du réseau intégral de recharge », détaille Frank Muehlon. En outre, et ce point est particulièrement important pour l’Islande, le système est entièrement opérationnel jusqu’à des températures de -35° C.


Lien

CP ABB





Pour plus d'information

ABB France
Nicolas Chauveau
465, av des Pré-Seigneurs
La Boisse
01124 MONTLUEL

Tel : 04 37 40 44 82
Mail : nicolas.chauveau@fr.abb.com
Site : http://www.abb.fr

ABB France est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
Accéder à la fiche adhérent de ABB France


Mots clés : Islande | ABB | borne | recharge | chargeur | rapide | voiture électrique | véhicule électrique | ON Power | Reykjavik Energy | Terra 53 CJG | multistandard | DC | hybride rechargeable | IRVE
Catégories : Voiture électrique | Voiture hybride rechargeable | Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 06-11-2017 à 16:27:55 par Psyl

Hummm, le record de froid étant de -39,7°C, n’est-ce pas un poil juste ?

(bon, je suppose que personne ne sort avec cette température)

Posté le 06-11-2017 à 22:55:23 par soub56

Le record est peut-être de - 39,7 °, mais les moyennes en hiver sont proches de zéro et en été de 13°. Il fait plus froid à New York en hiver : le gulfstream réchauffe cette île.
A vue de nez, ces 15 bornes sont espacées d’une centaine de km : c’est peut-être un peu juste, surtout si une des bornes est en panne.

Posté le 07-11-2017 à 08:52:52 par EVolontaire

Bonjour,

C’est assez marrant qu’après avoir forcer tout le monde en France à passer à l’OCPP natif, nous avons aujourd’hui des articles qui vante les mérites d’un système non natif et en roamming:

"conception multi-protocoles qui prend en charge la technologie basée sur le cloud."

Bravo à ABB car je pense que la structure du réseau électrique en Islande n’a ^pas du rendre la tache facile.

Bonne journée!



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème De la Vendée à Gênes en Renault Zoé, c’est possible !
Voyager loin en voiture électrique : pour beaucoup, ce n’est pas encore possible aujourd’hui ! Infatigable soutien à la mobilité branchée, Pascal Houssard, directeur...
Immatriculations des véhicules branchés : Excellent mois de mars 2018
Voitures particulières et utilitaires électriques, mais aussi véhicules hybrides rechargeables : ces 3 marchés affichent des chiffres à la hausse pour mars 2018. Mieux,...
Le Riviera Electric Challenge prend le départ dans quelques jours
La 4e édition de l’événement qui relie Cagnes-sur-Mer à Monaco pour le Forum EVER se déroulera cette année sur 2 journées, les 09 et 10 avril 2018. Cette année et pour...
Hitachi, Mitsubishi Motors and Engie expérimentent la technologie V2B
C’est par l’intermédiaire d’un chargeur bidirectionnel Hitachi V2X que des Mitsubishi Outlander hybrides rechargeables ont été connectés au réseau électrique de...
Blue2BGreen cherche formateur bilingue
Et si vous deveniez formateur en IRVE ! C’est la proposition que fait à nos lecteurs notre adhérent Jean-Luc Coupez, dirigeant fondateur de Blue2BGreen. Rôles...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact