Il y a tout juste 1 an, le constructeur suisse de véhicules de transport en commun
Hess et le fabricant de bornes
ABB s’étaient déjà unis pour équiper de 12
bus électriques à
recharge flash la ligne 23 gérée par les Transports publics genevois et reliant l’aéroport à la périphérie de la ville de Genève. Une association qui se renouvelle cette fois-ci en France, avec la fourniture d’une flotte de 20
e-busways d’une longueur de 24 mètres à la
Semitan, la société d’économie mixte créée pour la gestion des transports en commun de l’agglomération nantaise.
En France depuis 2016
C’est la collectivité elle-même qui a indiqué sur
son site que
« le constructeur suisse Hess a été choisi par Nantes Métropole pour doter la Semitan d’une flotte de busways 100% électriques dès l’automne 2018 ». Elle justifie ainsi cette opération :
« Nantes a toujours eu une longueur d’avance en matière de transports publics : la collectivité compte bien continuer à la conserver ». Les véhicules de 24 mètres de longueur, bi-articulés, accueilleront à bord jusqu’à 150 voyageurs, soit une capacité supérieure de 35% à celle des anciens bus de 18 mètres. Ces 20
bus électriques complètent une commande de 80 autres alimentés au GNV.
Première mondiale ?
Selon la communication Web de la collectivité, le premier des 20
e-busways de 24 mètres attendus par la
Semitan sera livré à l’automne 2018 et ferait
« de Nantes la première ville d’Europe à l’utiliser ». Un programme à échéance de septembre 2019 qui, dans sa globalité, bénéficie d’une enveloppe de
« 43,2 millions d’euros » pour financer les travaux, les véhicules, et les infrastructures de
recharge flash, chiffre Johanna Rolland, présidente de
Nantes Métropole et maire de
Nantes. Le projet bénéficie d’un soutien financier de l’Etat dans le cadre du programme d’investissements d’avenir, et de celui de recherche et d’innovation
« Horizon 2020 » de l’Union européenne. Ce qui constitue une première mondiale, ici, c’est qu’un
« bus électrique de cette capacité se recharge grâce à des stations rapides Tosa de ABB », souligne le site de la collectivité.
Recharge flash
Quinze secondes, c’est le temps qu’il faut pour ravitailler les batteries des
bus électriques Hess avec le système de
recharge flash développé par notre adhérent
ABB en Suisse. L’avantage du scénario
Tosa est de ne pas alourdir les
bus électriques avec de grosses batteries ni de réduire l’espace intérieur réservé aux passagers. Comment ? En plaçant un petit pack dans un coin non exploité de l’engin, par exemple sur le toit, que l’on recharge très régulièrement et rapidement, tout au long du parcours. Seulement 15 à 20 secondes sont nécessaires à l’opération, - soit à peine plus du temps pour l’échange des passagers à bord -, afin d’emmagasiner l’énergie suffisante qui permettra de desservir les 3 ou 4 arrêts suivants. Aux terminus, il ne faudra pas plus d’une poignée de minutes pour régénérer complètement les batteries.