Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 28/05/2019 à 06:00 par Philippe Schwoerer - Lu 4331 fois - 2 commentaires


ABB fournira des chargeurs ultrarapides pour des stations scandinaves


L’opérateur danois Clever et l’énergéticien E.ON sont associés dans une entreprise de développement de la recharge rapide en Europe. Regroupés dans la coentreprise Powered by E.ON Drive & Clever, ils poursuivent un projet de créer un réseau de 48 stations pour le ravitaillement des batteries des véhicules électriques. Ces sites devraient être implantés sur les autoroutes de Norvège, de Suède et du Danemark, afin de favoriser la mobilité électrique pour de longues distances. La toute première station vient d’être mise en service dans ce dernier pays, à Fredericia.

8 stations pour fin 2020…

« Aujourd’hui marque l’inauguration d’un nouveau concept de bornes de recharge pour véhicules électriques à Fredericia, au Danemark. C’est un autre exemple de la volonté d’ABB d’écrire le futur de la mobilité », commente notre adhérent dans un communiqué de presse émis en date du 27 mai 2019. D’ici la fin 2020, 7 autres stations devraient être ouvertes, « capables de faire retrouver 200 kilomètres d’autonomie en seulement huit minutes », souligne le concepteur en solutions de recharge (super/ultra)rapide.

…mais 48 au final

Les implantations des 48 stations de Powered by E.ON Drive & Clever ont été étudiées pour relier entre elles les grandes villes des 3 pays scandinaves, selon un programme intégré au mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE) de la Commission européenne. Le financement des 28 sites à ouvrir au Danemark et en Suède entre dans ce cadre. En revanche, les 20 stations pour la Norvège en sont exclues. Leur déploiement en donc supporté par la coentreprise.

Une mobilité électrique qui avance à grands pas

L’électromobilité avance à grands pas en Scandinavie. La Norvège est un cas d’école au niveau mondial, avec 57% de modèles électriques parmi les voitures neuves vendues sur le territoire depuis le début de l’année. A échéance 2030 : le gouvernement suédois a fixé un objectif de réduction de 70% des émissions nationales de gaz à effet de serre dans le secteur des transports ; le Danemark espère passer intégralement à la mobilité à zéro émission. L’initiative de Powered by E.ON Drive & Clever soutient ces ambitieux programmes.



Des stations d’un nouveau genre

Située au centre du Danemark, la station de Fredericia donne une idée de l’architecture que les 48 sites adopteront sans doute. Des 2 côtés, une travée avec des bornes de recharge ; entre elles un coin repos verdoyant et arboré avec des bancs pour, par exemple, déguster une boisson disponible dans une boutique à proximité. Powered by E.ON Drive & Clever espère apporter aux électromobiliens un espace de sérénité en attendant la fin du ravitaillement en énergie de leurs voitures branchées. « Nos nouveaux sites de recharge en Scandinavie offrent aux conducteurs de véhicules électriques une pause brève et significative dans un ensemble à l’architecture innovante, avec un coin de nature, et à la pointe de la technologie de recharge ABB », confirme Mathias Wiecher, directeur général de la coentreprise.

De l’avis d’ABB

Responsable des activités mondiales d’ABB pour l’infrastructure de charge des véhicules électriques, Frank Muehlon commente : « ABB est particulièrement fier de fournir des chargeurs de forte puissance pour ce concept de stations de recharge inspirant, développé par la coentreprise Powered by E.ON et Clever ». Il poursuit : « Notre technologie de recharge haute puissance, associée à une connexion réseau simple et normalisée, fait, des déplacements sur de longues distances, une réalité pour les conducteurs de véhicules électriques d’aujourd’hui et de demain. Observer cette nouvelle technologie intégrée dans cet environnement attrayant est vraiment le signe d’un avenir prometteur pour l’électromobilité en Scandinavie et au-delà ».

De 150 à 350 kW

« Conçus pour répondre aux exigences d’une société de plus en plus durable, les chargeurs> Terra HP d’ABB ont la capacité de répondre aux besoins de recharge des véhicules électriques actuels et de la prochaine génération. Une borne équipée pour la connexion d’un seul véhicule peut recharger à 150 kW (375 A) en courant continu le pack d’une voiture sous une tension de 400 V », explique le service de communication d’ABB. « L’ajout de la technologie de partage dynamique de l’alimentation en courant continu permet à une borne double de recharger simultanément deux véhicules électriques, jusqu’à 350 kW et 500 A, tout en optimisant de manière dynamique la connexion au réseau et la fourniture de puissance aux véhicules », complète-t-il.

A distance

Ce matériel est compatible avec la solution numérique ABB Ability qui le dote d’une connectivité Web. A destination des opérateurs des réseaux, cette dernière permet d’effectuer un certain nombre d’opérations à distance, dont la surveillance des bornes, et la configuration des points de recharge. Ceci, en particulier au bénéfice des utilisateurs électromobiliens dont les problèmes seront la plupart du temps résolus sans intervention physique sur place.



Pour plus d'information

ABB France
Nicolas Chauveau
465, av des Pré-Seigneurs
La Boisse
01124 MONTLUEL

Tel : 04 37 40 44 82
Mail : nicolas.chauveau@fr.abb.com
Site : http://www.abb.fr

ABB France est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
Accéder à la fiche adhérent de ABB France


Mots clés : ABB | électrique | véhicule | recharge | rapide | chargeur | Suède | Danemark | Norvège
Catégories : Voiture électrique | Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 28-05-2019 à 09:54:02 par ZoéT

J’aime bien l’idée...

Posté le 28-05-2019 à 14:59:03 par C.Tinou

A constater sur place. Les stations avec plusieurs bornes sont les seules à procurer un sentiment de sécurité pour la recharge. 4 tentatives de recharge la semaine dernière : 2 recharge avec succès, une recharge abandonnée et 1 qui a finit par partir en insistant beaucoup. C’est pas rassurant.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème La conversion électrique pour les professionnels avec e-Néo
Filiale de Brouzils Auto installé en Vendée, à 30 kilomètres au Nord de La Roche-sur-Yon, la société e-Néo a été créée pour réaliser des conversions de véhicules à...
Scooters électriques : La solution aux grèves et aux embouteillages ?
Dans sa Gazette électrique de décembre 2019, le fabricant de scooters branchés RedE s’interroge : « Grèves, embouteillage : le scooter électrique est-il la solution pour...
EVBox développe son usine bordelaise
Avec sa lettre électronique du 10 décembre 2019, EVBox informe de la réouverture de son usine de fabrication des bornes de recharge rapide, de la prochaine conférence...
Souvenir de voyage : Station e-Bus au Laos
Un de nos lecteurs, Dominique Delport, nous a transmis 2 photos prises au Laos par un couple de ses amis. Elles représentent une station de e-Bus au Nord du pays, à...
Un livre pour Noël : 57 véhicules électriques présentés
Vélos assistés, gyropodes, scooters, motos, voitures, tous électriques. : Cet ouvrage est une véritable mine électromobile. Ne vous attendez pas à y trouver les...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact