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Posté le 02/11/2017 à 10:00 par Philippe Schwoerer - Lu 2334 fois - 11 commentaires


ABB lance une borne de recharge haute puissance de 150-350 kW


Profitant du cadre de la 30e édition de salon Electric Vehicle Symposium & Exhibition (EVS30) qui s’est tenu à Stuttgart, en Allemagne, du 9 au 11 octobre dernier, notre adhérent ABB a exprimé concrètement sa volonté de préparer la mobilité électrique de demain en lançant la première borne de recharge ultrarapide Terra HP capable de délivrer une puissance comprise entre 150 et 350 kW.

De 3 à 7 fois plus puissant

De plus en plus d’acteurs incontournables de la mobilité électrique, qu’ils soient constructeurs d’automobiles branchées, opérateurs de recharge, fabricants de bornes, ou organisateurs d’événements dédiés, font ouvertement la promotion des chargeurs rapides. En illustration, animé par Tour véhicules électriques, le dernier France électrique Tour au sein duquel un exemplaire de la nouvelle Nissan Leaf 40 kWh, livrable sur nos routes à partir de début 2018, a été ravitaillé en électricité par le premier chargeur ultrarapide 150 kW installé dans l’Hexagone par un syndicat d’énergie (Sieil37). La borne présentée par ABB est encore 3 fois plus puissante ! Et si l’on compare avec les stations rapides actuelles, c’est même 7 fois plus !

Depuis 2010

« Nous nous engageons à favoriser l’expansion des systèmes de charge pour véhicules électriques à l’échelle mondiale pour contribuer à des environnements plus propres. La conception de solutions innovantes, éco-énergétiques, évolutives et adaptées aux besoins du client est au cœur de la philosophie d’ABB », a commenté Frank Mühlon, responsable de l’activité Recharge des véhicules électriques dans le monde pour l’entreprise. En rappel, ABB fournit des solutions de recharge dans le cadre de sa politique de promotion de la mobilité durable et électrique depuis 2010. Résultat de cette dynamique : le groupe a vendu dans le monde plus de 6.000 chargeurs rapides CC connectés au cloud, exploitables par des voitures particulières et des véhicules utilitaires électriques.

Plus de 2 millions de voitures électriques

Qu’est-ce qui motive ABB à accélérer le développement de bornes toujours plus puissantes ? Déjà quelques chiffres publiés par l’Agence internationale de l’énergie, et en particulier ceux-là : En 2016, on comptait plus de 2 millions de véhicules électriques en circulation dans le monde ! C’est déjà conséquent, mais très largement dépassé, car nous sommes très certainement à l’approche des 3 millions d’unités en allant vers la fin de l’année 2017. Si l’on associe ce phénomène aux progrès technologiques mis en application sur les batteries qui se gonflent d’une capacité de stockage en énergie plus élevée pour une meilleure autonomie des voitures électriques, les besoins en stations de recharge puissantes, mais aussi éco-énergétiques, ne cessent de croître.

A installer sur des sites bien identifiés

« Parfaitement adapté à une utilisation sur les aires d’autoroute et les stations-service, le courant à ultra haute tension du Terra HP est capable de charger des véhicules de 400 V et 800 V à pleine puissance », commente ABB dans un communiqué de presse émis en date du 19 octobre dernier. « L’armoire électrique de 375 A peut charger un véhicule équipé d’une batterie de 400 V à une puissance de 150 kW en continu. L’ajout de la technologie de répartition de puissance Dynamic DC permet à un système de charge de se dédoubler et peut ainsi charger deux véhicules électriques simultanément, avec une puissance de 350 kW et une intensité maximale de 500 A. Et ce, tout en optimisant dynamiquement la connexion au réseau disponible et la fourniture de puissance aux deux véhicules », détaille le document.

Services

Le chargeur Terra HP est équipé d’un écran tactile intuitif et facile à utiliser et peut recevoir de multiples options monétiques. A destination des opérateurs de recharge, cette borne ultrarapide est compatible avec les avantages des services connectés d’ABB Ability. A la clé : la capacité de lier facilement des chargeurs à des plateformes de back office ou de paiement, mais aussi à des systèmes de réseau intelligent. Et, pour faciliter encore la gestion des stations, des mises à jour logicielles via Internet, la réparation et le diagnostic à distance : 2 options qui permettent de réduire à la fois les temps d’immobilisation et les coûts d’exploitation.

Rentable et évolutif

Si les technologies évoluent très vite sur les voitures électriques, leurs infrastructures de recharge doivent suivre. Ce qui a forcément des conséquences non négligeables sur le coût des réseaux de ravitaillement en électricité à mettre en place, à entretenir, et à maintenir à niveau. ABB s’est soucié de ces scénarios. En réponse, des infrastructures évolutives qu’il sera plus rentable de compléter avec des armoires et des postes de recharge supplémentaires ajoutés après installation, que de remplacer. Ainsi, les stations équipées de bornes ultrarapides Terra HP pourront être adaptées en fonction du développement du parc des véhicules électriques qui viendra les exploiter.

L’expérience des bus électriques

« Pour améliorer encore les performances, le Terra HP offre une disponibilité inégalée en raison de la redondance des modules de puissance de la communication et des câbles de charge refroidis individuellement. L’armoire de puissance est également extrêmement fiable et a fait ses preuves dans de nombreuses installations commerciales de bus électriques », assure ABB. Concernant son expérience dans les engins de transports en commun à batteries de traction, notre adhérent a récemment reçu une commande estimée à 20 millions de dollars de la part du constructeur de bus suisse Hess. En jeu, « la fourniture de sa technologie de charge rapide pour 20 bus électriques et leurs infrastructures connexes pour la ville de Nantes ». Nous en avions déjà parlé dans un article publié début juillet.



Pour plus d'information

ABB France
Nicolas Chauveau
465, av des Pré-Seigneurs
La Boisse
01124 MONTLUEL

Tel : 04 37 40 44 82
Mail : nicolas.chauveau@fr.abb.com
Site : http://www.abb.fr

ABB France est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
Accéder à la fiche adhérent de ABB France


Mots clés : ABB | borne | recharge | chargeur | rapide | ultrarapide | Terra HP | voiture | véhicule | électrique | haute puissance | mobilité | bus | Nantes
Catégories : Voiture électrique | Bus électrique et hybride | Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 02-11-2017 à 21:34:00 par soub56

Les bornes ABB sont faciles à utiliser : l’écran de commande est clair, les câbles ne traînent pas trop par terre, le contacteur CHADEMO est pratique, on peut payer avec une carte bancaire sans contact et pour l’instant je n’en ai pas encore rencontré une en panne. Les bornes DBT ont pris un coup de vieux et ne sont pas au niveau.
Espérons que ces bornes puissantes seront de même qualité.

Posté le 02-11-2017 à 21:59:14 par Macaleo

Bonjour. Les charges rapides fréquentes ne sont pas conseillées pour la durée de vie de la batterie. Est-ce que cela ne sera pas encore pire avec les charges ultra-rapides ?

Posté le 03-11-2017 à 07:10:13 par Christophe

@Macaleo
Vous avez parfaitement raison, cependant :
- cela dépend du type de batterie - c’est à ce titre que Heuliez monte des LTO sur ses GX437hy pour pouvoir recharger en ligne sans dégrader la durabilité,
- c’est bien le véhicule qui impose la puissance de charge en fonction du type de batterie et de ce qu’a prévu le constructeur.

Donc ces bornes seront utiles uniquement à des véhicules soit ayant des grosses batteries (plus de 300 kWh) soit des batteries de type LTO.

Posté le 03-11-2017 à 09:52:18 par soub56

Si vous chargez une C zéro avec une batterie de 15 kWh à 50 kW, ou une e-Ampera avec une batterie de 45 kWh avec une borne de 150 kW, l’influence sur les différentes cellules qui composent la batterie est la même. Charger une batterie de 100 kWh à 300 kW, c’est également similaire. Les courants de charge sont régulés par la borne et la voiture, pour éviter les charges trop rapides.

Posté le 03-11-2017 à 10:01:23 par Christophe

@soub56
Autant je suis d’accord avec votre affirmation "vous chargez une C zéro avec une batterie de 15 kWh à 50 kW".
Autant l’option recharge rapide sur l’Ampera-e se limite à 50 kW en CCS.
Comme je ne connais aucune voiture avec une batterie de 100 kWh qui se recharge à 300 kW. La seule disponible à la vente est limitée à 135 kW.
Idem avec les bus, le seul disponible qui accepte plus de 100 kW de puissance de charge est l’Heuliez GX437Elec avec ses batteries LTO.

Donc on nous vend des bornes de recharge de plus en plus puissantes mais la production ne suit pas avec une réduction du rapport puissance de charge sur capacité (moins de 1,5 C pour les derniers modèles). L’augmentation de capacité des batteries des voitures se faisant au détriment du ratio indiqué précédemment.

Posté le 04-11-2017 à 09:53:06 par soub56


Au lieu de l’e-ampera, j’aurai du prendre comme exemple une TESLA avec batterie de 90 kW et un superchargeur de 150 kW ( ou 135 kW, c’est l’ordre de grandeur qui compte) : la batterie de la TESLA est deux fois moins impactée que la batterie de la Czéro lors d’une charge rapide.

Posté le 04-11-2017 à 16:14:38 par Christophe

@soub56
C’est bien d’afficher une puissance mais c’est mieux que le véhicule accepte la puissance indiquée.
Certains annoncent des charges en 100 kW, d’autres en 150 kW mais dans les faits la puissance réellement appelée est inférieure.
Au demeurant 135/90 = 1,5 quand 50/14,5 = 3,4.
C’est juste liée à la différence de technologie entre les deux, différence que l’on retrouve dans la densité énergétique.
Je vous remercie de confirmer mes dires.

Posté le 05-11-2017 à 15:34:33 par MaglioZE

Quand de telles bornes seront installées, on espère que les fabricants de voitures électriques vont permettre à leurs voitures de charger au maximum de la puissance avec des batteries de forte capacité.

Posté le 06-11-2017 à 15:50:00 par PBlanchet

350 kW ? Quelles voitures peuvent accepter celle puissance de charge aujourd’hui ?

Posté le 06-11-2017 à 15:59:46 par Christophe

@PBlanchet
Aucune. Comme aucune batterie des VE à forte autonomie (> 300 km en réel) commercialisées n’accepte de recharge à plus de 1,5 C.
Donc pour accepter 350 kW de puissance il faudrait une batterie de 233 kWh.

Posté le 07-11-2017 à 14:02:23 par PBlanchet

@Christophe
Merci. Ce sont donc des bornes très en avance sur l’offre en VE.



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