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Posté le 23/10/2017 à 11:03 par Philippe Schwoerer - Lu 3058 fois - 3 commentaires


Actualité de la recharge des voitures électriques en Vendée (SyDEV)


A l’approche de l’année 2018, le syndicat de l’énergie de Vendée, - le SyDEV -, communique sur l’évolution de son réseau de recharge pour les voitures électriques et hybrides rechargeables. Conformément à ce que l’établissement avait annoncé, mais aussi aux préconisation du Livre vert sur les infrastructures de recharge ouvertes au public pour les véhicules ‘décarbonés’, ou encore à ce qui se pratique déjà pour d’autres maillages similaires, le ravitaillement des batteries de traction deviendra payant en Vendée dès l’année prochaine.

Gratuité au lancement…

Mise à jour d’une partie du fameux Livre vert, le Guide technique pour la conception et l’aménagement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables, sur lequel s’appuie notamment les syndicats de l’énergie pour projeter puis administrer leurs maillages, précise : « Si la gratuité peut être instaurée en première étape pour son caractère incitatif, la pérennité du développement des véhicules électriques implique que les consommateurs paient in fine les services consommés. A minima, les recettes doivent couvrir les coûts d’exploitation, d’entretien et de renouvellement des infrastructures ». Le Livre vert chiffrait : « si les frais d’infrastructure de recharge devaient être supportés intégralement par le client final, il faudrait alors leur faire payer - pour chaque ‘plein’ de 25 kWh des prix compris entre 13 euros pour une borne à 3 kVA en charge normale et 36 euros pour une borne de recharge rapide à 43 kVA, auxquels pourrait s’ajouter le coût de l’électricité estimé à environ 2 euros pour ce même plein ». Le Guide technique ajoute que le « prix peut être modulé en fonction de différents paramètres : durée de stationnement, heure de la journée, niveau de puissance de charge, consommation d’électricité mesurée par un sous-comptage dans le point de recharge, abonnement, etc. ».

…prix attractifs pour la suite

Le SyDEV, qui tient à prévenir en amont qu’un nouveau tarif et de nouvelles modalités d’utilisation de son service de recharge seront détaillés en décembre, se montre rassurant : « Ce nouveau tarif a pour vocation de rester attractif vis-à-vis du coût de la recharge d’un véhicule électrique à domicile ». Pascal Houssard, directeur général adjoint de l’établissement, assure également que les quelque 1.200 détenteurs d’un badge du SyDEV peuvent continuer à recharger gratuitement et sans limites leurs voitures électriques et hybrides rechargeables jusqu’à la fin de la présente année.

T3/T2

Le SyDEV continue d’améliorer son réseau de recharge. Suivant de près l’évolution de la réglementation européenne, l’établissement a commencé à remplacer les prises T3 sur les bornes de recharge d’ancienne génération, par les T2 désormais préconisées. Cette opération devrait être menée à son terme au milieu de l’année 2018. Le SyDEV souligne cependant : « Un maillage de bornes équipées de prises T3 sera maintenu au-delà de cette période sur l’ensemble du territoire de Vendée afin de permettre la recharge des utilisateurs concernés ». En outre, le réseau poursuit son extension « avec des nouveaux modèles de bornes de recharge ».



Pour plus d'information

Syndicat Départemental d'Energie et d'Equipement de la Vendée (SyDEV)
Pascal Houssard
3 rue du Maréchal Juin
CS 80040
85036 LA ROCHE-SUR-YON Cedex

Tel : 02 51 45 88 00
Mail : sydev@sydev-vendee.fr
Site : http://www.sydev-vendee.fr

Syndicat Départemental d'Energie et d'Equipement de la Vendée (SyDEV) est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
Accéder à la fiche adhérent de Syndicat Départemental d'Energie et d'Equipement de la Vendée (SyDEV)


Mots clés : SyDEV | borne | recharge | voiture | électrique | véhicules | Vendée | prise | T3 | T2 | Livre vert | prix | Guide technique | syndicat | énergie | réseau | maillage | hybride rechargeable
Catégories : Voiture électrique | Voiture hybride rechargeable | Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 23-10-2017 à 13:56:49 par Jean-Luc COUPEZ BLUE2BGREEN

Je pense que le Sydev a tout compris ! il faut d’abord analyser les besoins et les usages avant de définir des bornes de recharge en copiant des cahiers des charges qui n’ont pas forcément intégré les besoins au départ

Posté le 24-10-2017 à 06:39:05 par AUBE: Association des Utilisateurs de Bornes Électriques

Gageons que le SYDEV se calque sur le TUBE (Tarif Unique sur les Bornes Électriques) pour son nouveau tarif. Lien pour consultation: https://docs.google.com/document/d/1aGuYWvSmPuzrSkZ5vltW4LS1v7RCJZnnkaIiEUAiNrA/edit?usp=sharing

Posté le 26-10-2017 à 11:22:34 par jdfcar

En tant que consommateur auto avisé je ne peu adhérer à cette instabilité des prix, malgré les incitations "gratuites" et acheter un VE. Je roule depuis vingt ans sur des hybrides (Toyota) et je roulerai encore vingt ans sur une rechargeable. Sans maturité (surtout fiabilité) et stabilité hors de question de passer à un VE pur.
Je ne peu en aucun cas acheter un VE ou le marketing fallacieux et malhonnête est pour l’instant de mise, rien qu’en garanties accordées qui sont ridicules et pis, le problème des VE d’occasion sera crucial, à savoir, au delà d’un kilométrage élevé, la batterie doit avoir été remplacée à neuf. Les consommateurs ne se laisseront pas faire, que les industriels le sachent d’emblée !! Egalement le problème du développement des infrastructures de charge est crucial, et s’il ne l’est pas sur toute l’Europe au moins ce sera un énorme frein.



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