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Airbus des batteries : Total et PSA créent une co-entreprise dédiée à la fabrication de batteries Rédigé par EMMANUEL MAUMON le 07 Sep 2020 à 00:00 0 commentaires

Alors que le Premier ministre Jean Castex a confirmé jeudi que la production de batteries pour véhicules électriques constituait l’une des priorités du Plan de relance, les Groupes Total et PSA ont annoncé le même jour qu’ils créaient une co-entreprise, dénommée « Automotive Cells Company » (ACC), dédiée à la fabrication de batteries en Europe. Représentant plus de 5 milliards d’euros d’investissements, ce projet ambitieux bénéficie du soutien des pouvoirs publics français et allemands pour un montant de 1,3 milliard d’euros, ainsi que de la bénédiction de l’Union européenne qui a poussé à la constitution d’un Airbus des batteries.
La création d’ACC marque la naissance d’un acteur majeur de la production de batteries en Europe. Cette co-entreprise bénéficiera de la mise en commun des expertises de chaque partenaire pour développer et produire des batteries au meilleur niveau de performance mondial. Pour le Président du Directoire du Groupe PSA Carlos Tavares : « Cette nouvelle étape s’inscrit en cohérence avec notre raison d’être : offrir aux citoyens une mobilité propre, sûre et abordable. Elle donne au Groupe PSA un avantage compétitif dans un contexte de développement des ventes de véhicules électriques ».

Un projet déjà bien lancé

La création d’ACC est en fait la concrétisation d’un projet lancé il y a plusieurs mois, en particulier depuis janvier dernier avec le lancement de la construction d’une usine pilote de la production de batteries sur le terrain de l’usine Saft (filiale de Total) à Nersac (photo). Un site qui, avec le centre de R&D de Saft à Bordeaux, doit permettre la mise au point de nouvelles technologies de cellules lithium-ion de haute performance. Car si au départ, les futures usines d’ACC produiront des batteries « classiques », l’objectif est de passer rapidement à des batteries « solides » de quatrième génération, dont la densité énergétique est beaucoup plus élevée.
Hormis l’usine pilote de Nersac, la création de deux « GigaFactories », situées à Douvrin dans les Hauts-de-France et à Kaiserslautern en Allemagne, est d’ores et déjà actée. Deux usines de fabrication à grande échelle qui visent dans un premier temps une capacité cumulée de 8 GWh pour atteindre ensuite 48 GWh d’ici à 2030. De quoi équiper près d’un million de véhicules électriques par an, soit plus de 10% du marché européen. Avec d’autres comme celle construite par Northvolt en partenariat avec Volkswagen prévues dans le cadre du projet d’Airbus des batteries, ces deux usines doivent permettre à l’Europe d’acquérir une certaine indépendance dans un domaine aujourd’hui totalement dominé par les pays asiatiques.

Des objectifs ambitieux pour ACC

En créant ACC, les groupes Total et PSA comptent bien apporter leur contribution à l’indépendance industrielle de l’Europe, tant pour la conception que la fabrication de batteries. L’objectif est aussi de produire des batteries pour véhicule électriques qui seront au meilleur niveau technologique en termes de performances énergétiques, d’autonomie, de temps de charge, mais aussi de bilan carbone. Le projet vise aussi en effet à répondre aux enjeux de la transition énergétique en réduisant l’empreinte environnementale des véhicules tout au long de la chaîne de valeur.
Un objectif clairement affirmé par le PDG de Total Patrick Pouyanné pour qui : « La création d’ACC illustre l’engagement de Total de répondre au défi du changement climatique et de se développer comme un Groupe multi-énergies, acteur majeur de la transition énergétique, en continuant d’apporter à nos clients une énergie sure, économique et propre. » Pour y parvenir et faire de cette aventure une vraie réussite technologique et industrielle européenne, Total a pour ambition de tirer parti des compétences reconnues de sa filiale Saft sur les batteries, ainsi que du savoir-faire industriel de PSA pour répondre à la forte croissance du véhicule électrique en Europe.

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