Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 19/03/2010 à 08:00 par Michaël Torregrossa - Lu 4236 fois - 1 commentaire

Kangoo ZE
Kangoo ZE
Le projet pilote « l’électromobilité au service du trafic pendulaire » de la région modèle Rhin-Ruhr a été confié à un groupe innovant d’instituts de recherche et d’entreprises. Ensemble, ils vont étudier, sur le plan pratique, « l’électromobilité Rhin-Ruhr ». Les partenaires de ce projet sont les sociétés RWE Effizienz GmbH, Renault Deutschland AG, Forschungsgesellschaft Kraftfahrwesen mbH Aachen (fka) et l’Institut de Haute Tension de l’Université RWTH d’Aix-la-Chapelle. C’est l’Agence de l'énergie de Rhénanie du Nord-Westphalie qui est chargée de la coordination centrale du projet.

Ce projet commun vise à intégrer l’électromobilité au trafic routier pendulaire des villes situées le long de l'A 40. Cette agglomération, habituée aux bouchons et difficultés de circulation, constitue l'endroit idéal pour démontrer les atouts des véhicules électriques, non polluants et silencieux.

« Le projet rapproche la technologie du client et d’une nouvelle qualité de vie. La présence de véhicules électriques dans la région sera ainsi plus visible et concrète », explique la Ministre de l’Economie de Rhénanie du Nord-Westphalie. Le Ministère fédéral des Transports, de la Construction et du Développement urbain (BMVBS) fournit une subvention de près de sept millions d’euros à ce projet spécifique qui s’inscrit dans le cadre du programme de régions modèles pour l’électromobilité.

Des voitures électriques Renault et Fiat Micro-Vett

La flotte de véhicules est constituée de 40 véhicules électriques de pré-série et de 110 voitures électriques réaménagées, que la société RWE propose en location avec option d’achat. Renault va également livrer des modèles du véhicule utilitaire Kangoo Express Z.E. et de la berline de gamme moyenne Fluence Z.E., qui seront commercialisés en série en Europe en 2011, dès la fin du projet pilote.

Les véhicules proposés en location avec option d’achat par RWE sont des Fiat 500, dénommées Karabag 500 E, et des Fiat Fiorino électriques équipés des batteries lithium-ion. Offrant une autonomie de 100 à 140 km, ils ont été electrifiés en Italie par la société Micro-Vett.

Un réseau d'infrastructures de charge en 2011

Avec la priorité accordée aux villes de Mülheim, Essen et Dortmund, RWE va construire, d’ici 2011, un réseau de stations de recharge couvrant tout le secteur. Par ailleurs, des données seront collectées afin de permettre le développement de produits commercialisables, tels que des systèmes de navigation indiquant clairement les stations de recharge et les itinéraires d'accès. Les partenaires du projet veulent ainsi faire progresser la recherche et le développement indispensables à l'électromobilité.

Fiat Karabag 500 electrifié par Micro-Vett
Fiat Karabag 500 electrifié par Micro-Vett



Liens supplémentaires pour nos membres



Mots clés : Renault | Allemagne



Commentaires

Posté le 20-03-2010 à 10:57:38 par generationsfutures

Désolé, mais l'article ne rend pas bien compte de ce projet (à moins que le projet ne soit fumeux et bidon ...)!

Pendulaire, en mécanique je vois ce que c'est, en ferroviaire aussi, mais en trafic ? Je suppose qu'il s'agit des allers-retours domicile-travail quotidiens, mais il y a mieux que 'supposer', il y a 'exposer' . Ce serait sympa d'expliquer le concept.

A qui est destinée la LOA des véhicules ? particuliers, entreprises, collectivités ?

Eh puis c'est rigolo : il y a des bouchons, alors on passe à la voiture électrique . Eh , oui, les voitures électriques ne prennent pas de place sur la route c'est bien connu ;) . Mieux vaudrait d'abord réorganiser les déplacements et les transports, avec des transports en commun peut être ?

Ce qui est intéressant, c'est la mise en place d'un réseau de ravitaillement. J'espère que les prises ne seront pas spécifiques, et que les usagers ne seront pas prisonniers de ce réseau là.

Au fait, s'il s'agit de trajets 'domicile travail', on ravitaille à la maison ou au travail. dons un réseau 'public' n'est pas déterminant.

Bizarre ....






Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Camions électriques : Les offres de financement de Renault Trucks
Avec des tarifs plus élevés que les modèles thermiques classiques, les camions et utilitaires électriques peuvent demander une réflexion et des démarches plus lourdes...
Pharre au SyDEV : Batteries en seconde vie et panneaux solaires
Ce projet avait pour objectif de mettre au point une architecture, exportable sur les bâtiments de taille moyenne, capable d’écrêter les pics de consommation électrique...
Les véhicules utilitaires accélèrent leur mutation vers l’électrique
Si, poussés par la nouvelle réglementation européenne, la plupart des constructeurs automobiles ont fortement élargi leur offre de véhicules électriques pour les...
Uber engage sa révolution électrique
Même s’il a déjà lancé certaines actions en faveur du développement de la mobilité électrique, notamment à Londres où il avait passé un accord avec Nissan portant sur la...
Renault Zoé Grand Large et Twingo électriques : Les prix
Le Losange vient de révéler les prix de la série limitée haut de gamme Grand Large pour son best-seller branché et de la nouvelle citadine, y compris pour la déclinaison...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact