Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 26/04/2019 à 06:00 par Philippe Schwoerer - Lu 1948 fois - 2 commentaires


Allison Transmission présente ses GMP électriques pour poids lourds


Spécialiste de renommée mondiale en solutions de transmission et propulsion pour véhicules utilitaires moyens et lourds, Allison Transmission lance 2 références pour les modèles électriques : un groupe motopropulseur complet qui prend place sur un essieu classique, et une architecture compacte spécifique aux bus à plancher ultra-bas.

AXE Series

Finaliste en 2019 de la 25e édition du Prix Pace organisé par Automotive News, le GMP AXE Series prend place sur un essieu standard de poids lourd et permet de se passer d’un système de transmission classique par arbre. Il comprend 2 moteurs électriques (configuration avec 1 seul moteur possible), une boîte à 2 vitesses, une pompe et des refroidisseurs d’huile internes. Le système délivre une puissance nominale de 400 kW, et maximale de 550 kW. Il est capable de supporter 100% du couple en freinage régénératif. Une configuration à 2 essieux en tandem est également proposée, qui double les puissances.

Solution novatrice

Selon David S. Graziosi, PDG d’Allison Transmission, « le dispositif AXE Series est le premier essieu électrique du secteur des poids lourds à offrir ce niveau de puissance, de compacité et de simplicité ». Le système est compatible avec quasiment tous les poids lourds fabriqués dans le monde et s’appuyant sur des châssis standards, depuis les bennes à ordures jusqu’aux bus scolaires, en passant par les camions de transport de marchandises et de messagerie. L’entreprise estime la durée de vie de son GMP AXE Series à plus de 1,6 million de kilomètres.

ABE Series

Allison Transmission lance également une solution spécifique pour les bus électriques à plancher avancé ultra-bas. Baptisée « ABE Series », elle compte, dans une architecture compacte boulonnée qui prend la place du groupe motopropulseur thermique habituel : 2 moteurs électriques, une boîte à une ou plusieurs vitesse(s), des refroidisseurs d’huile, des pompes et un système électronique de puissance. L’entreprise américaine précise que le dispositif ABE Series s’adapte aussi aux configurations les plus lourdes de bus électriques, comprenant les modèles articulés de 18 mètres, à 3 portes ou à 2 étages.

13 tonnes

Les caractéristiques techniques sont calquées sur celles de la solution AXE Series : puissance nominale de 400 kW, et maximale de 550 kW ; capable de supporter 100% du couple en freinage régénératif. « Avec une capacité d’essieu allant jusqu’à 13 tonnes, le système fournit plus de puissance et de couple que tout autre système de groupe motopropulseur électrique de sa catégorie sur le marché », souligne Allison Transmission. Avec cette solution, les véhicules équipés peuvent aussi circuler sur les voies rapides aux vitesses maximales autorisées pour les cars et bus. A noter que le système de refroidissement interne permet d’exploiter la puissance maximale des moteurs plus longtemps qu’avec les GMP électriques plus classiques.


Mots clés : GMP | électrique | camion | bus | Allison Transmission | poids lourd | véhicule
Catégories : Bus électrique et hybride |

Commentaires

Posté le 26-04-2019 à 14:27:13 par PMC

Ca parait si simple que je me demande pourquoi ces GMP n’existaient pa avant.

Posté le 29-04-2019 à 08:16:54 par HMDis

Ce qui parait simple ne l’est pas forcément à concevoir ou à produire.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Un recyclage innovant pour les batteries lithium-ion
C’est ce que promettent BASF, Suez et Eramet réunis autour du programme ReLieVe. Financé à hauteur de 4,7 millions d’euros par l’Union européenne, il vise à développer...
Les nouvelles Smart EQ seront exclusivement électriques
C’est une première pour un constructeur de voitures thermiques, - et Smart l’avait annoncé il y a déjà plusieurs mois -, la marque ne commercialisera plus que des...
EVBox va équiper en bornes de recharge 2 distributeurs en automobiles
L’accord signé par l’adhérent de l’Avem avec les 2 groupes (Bernard, Emil Frey Motors France) porte sur l’installation de matériel de recharge pour véhicules électriques...
Kia et Hyundai investissent dans le réseau de recharge Ionity
Kia est un de rares constructeurs à avoir abandonné sur ses voitures électriques le standard de recharge rapide CHAdeMO pour le Combo CCS, le seul à être disponible sur...
Eccity lease lève 1 million d’euros via la Banque des Territoires
Cette manne va permettre de consolider l’offre de location longue durée proposée par le constructeur de scooters électriques à deux et trois roues (catégories 50 et 125...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact