← Revenir aux actualités

Alphabet propose un simulateur pour décider les professionnels à s’équiper de véhicules électriques Rédigé par Philippe Schwoerer le 11 Oct 2016 à 00:00 0 commentaires

Si nombre de rallyes en véhicules électriques visent à convaincre les professionnels d’exploiter ces engins dans le cadre de leur activité, force est de constater qu’encore trop peu d’entrepreneurs se laissent tenter par la mobilité branchée. En cause : la crainte d’une autonomie incompatible avec les besoins de service. C’est pourquoi Alphabet propose désormais une application en ligne sur son site pour évaluer la pertinence d’adopter une voiture électrique ou hybride rechargeable pour le cas particulier de chacun des collaborateurs concernés.

L’autonomie en question

S’il est vrai que l’autonomie des véhicules utilitaires légers électriques n’augmente pas aussi vite que celle des voitures particulières branchées, ce sont surtout ces dernières qui sont le plus exploitées lorsqu’il s’agit de rejoindre l’entreprise depuis son domicile ou d’effectuer une tournée en clientèle. Les collaborateurs peuvent donc compter le plus souvent sur un rayon d’action d’au moins 120 kilomètres, hors recharges intermédiaires, qui couvre nombre des besoins de service. A part le trop confidentiel simulateur Green Race, quel outil est en mesure d’indiquer aujourd’hui clairement à un entrepreneur qu’une flotte de VE lui serait possible et profitable, éventuellement en mix avec des modèles thermiques et/ou hybrides rechargeables ? Alphabet, qui propose des solutions de location longue durée de véhicules électriques aux professionnels via son offre AlphaElectric, vient d’installer sur son site une application d’aide à la décision en ce sens.

Questionnaire individuel

Pour plus d’efficacité, Alphabet a choisi de traiter au niveau du collaborateur le sujet de la pertinence à l’usage des VE dans une entreprise. Chaque utilisateur potentiel d’une voiture électrique dans la société décrit pour chacun des jours de la semaine le type de trajets qu’il effectue, en détaillant les destinations, la possibilité éventuelle de recharge, et le mode de conduite (eco, normal, sportif) habituel. Peuvent être pris en compte aussi bien les déplacements professionnels que personnels, dans le cas ou l’employeur l’autorise. Un rapport personnalisé est édité, qu’il est possible de recevoir au format pdf. Il indique si le collaborateur pourrait utiliser ou non une voiture électrique pour les besoins de l’entreprise dans laquelle il travaille. A ce stade, il est encore possible de modifier les différents paramètres pour comparer différentes situations. Globalement, le simulateur a été conçu pour répondre à 3 questions : Un véhicule électrique est-il le bon choix pour moi ? Dois-je m’orienter vers un véhicule tout électrique ou hybride rechargeable ? Combien de mes déplacements peuvent être parcourus en véhicule électrique ?

Un leader en France

Si Alphabet a pris le temps de réaliser une telle application, ce n’est pas par hasard. Notre adhérent se pose en leader dans l’accompagnement des entreprises qui souhaitent intégrer des véhicules électriques à leur flotte. Par le biais de son offre AlphaElectric, notre adhérent a pesé pour 30% des immatriculations de VE en LLD en 2014, en progression à 40% en 2015. Les professionnels intéressés bénéficient d’un traitement de leur propre situation en 3 étapes : analyse de la flotte et sélection des véhicules électriques adaptés, choix d’une infrastructure de charge, services complémentaires (badge d’accès aux réseaux de recharge, par exemple).

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter