← Revenir aux actualités

Angers s’équipe de deux bus articulés hybrides Rédigé par le 18 Fév 2013 à 00:00 0 commentaires

A Angers, deux bus hybrides vont entrer en service sur le réseau de transport en commun Irigo. Une première acquisition dont les retours d’expérience permettront d’étudier l’acquisition d’une flotte plus importante dans les années à venir.

Achetés par Angers Loire Métropole dans le cadre d’un groupement de commande avec Nantes Métropole (voir actualité précédente), ces deux bus articulés hybrides entreront en service d’ici quelques semaines et répondent à la volonté de la collectivité d’agir pour limiter les gaz à effet de serre.

« Nos bus fonctionnent actuellement à 100% au gazole. Aujourd’hui la filière hybride apparaît comme une étape de transition vers le 100% électrique qui se profile à l’horizon 2030. Ces deux bus vont nous permettre de vérifier la pertinence de notre choix, y compris en termes de consommation et de durée de vie » déclare Luc Belot, vice-président en charge du réseau de transport collectif.

Les deux véhicules circuleront sur différentes lignes, notamment la ligne 1 (Belle-Beille/Monplaisir), et dans différentes configurations urbaines (arrêts plus ou moins fréquents, vitesses variables…). « Le retour d’expérience alimentera la réflexion d’Angers Loire Métropole et de Nantes Métropole pour le renouvellement des bus dans les prochaines années » précise le communiqué d’Angers Loire Métropole.

A noter que l’acquisition de ces deux bus hybrides, dont le coût d’achat est 40 à 50 % supérieur par rapport à un bus classique, a été en partie financé par l’ADEME à hauteur de 15.000 € par bus.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter