Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 03/04/2012 à 07:00 par Michaël Torregrossa - Lu 5940 fois - 2 commentaires

Arrivée de SOBEM-SCAME sur le marché des bornes de charge - Interview de Jean-Luc Coupez - Photo 1
Ancien acteur connu dans le domaine des infrastructures de recharge en France, Jean-Luc COUPEZ est entré au sein de SOBEM & SCAME comme Directeur innovation & communication avec le titre d’expert en mobilité électrique.

Dans cette interview, nous revenons avec lui sur la récente arrivée de SOBEM-SCAME sur le marché des infrastructures de charge pour véhicules électriques.


Quelle est l’origine de SOBEM-SCAME et de quand date son entrée sur le marché de la mobilité électrique ?

« La filiale SOBEM-SCAME a été fondée en 1997 avec par l’association de SOBEM, société française spécialisée dans la tôlerie, et SCAME, société italienne spécialisée dans les prises. Cette collaboration avait notamment pour objectif de développer la gamme SCAME en France tout en bénéficiant de l’outil industriel de SOBEM et de son implantation commerciale.

Dans le domaine de la mobilité électrique, SCAME est déjà impliquée depuis de nombreuses années puisqu’elle fait partie, aux côtés de Schneider Electric et de Legrand, des membres fondateurs de l’EV Plug-in Alliance. Cette alliance a été fondée en mars 2010 et a pour objectif de promouvoir la prise « type 3 » aujourd’hui recommandée dans le livre-vert et dont SCAME est l’un des principaux fabricants.

En ce qui concerne les infrastructures de charge, l’arrivée de SOBEM-SCAME sur le marché est beaucoup plus récente et date d’il y a quelques mois. J’ai pour ma part été embauché en début d’année avec pour mission de développer la gamme en France mais aussi pour travailler sur de nouveaux produits grâce à ma vision du marché et mon expérience dans la mobilité électrique. »



Quelle est l’offre de SOBEM-SCAME et comment la société s’intègre dans ce marché déjà très concurrentiel ?

« Nos produits correspondent à un besoin basique de rechargement des vélos, motos, scooters et automobiles électriques.

Notre gamme se compose tout d’abord des traditionnelles « wall-box » avec des produits à usage intérieur ou extérieur.
Ensuite, nous proposons deux types de bornes publiques :

la borne acier avec possibilité de personnalisation pour intégrer un message publicitaire sur les faces avant ou arrière
la borne inox avec un design très épuré qui plait beaucoup par sa simplicité.

Au niveau des prises, nous proposons différents types de socles, type 3 ou prise domestique E/F avec une possibilité de verrouillage de la prise raccordée sur la borne que nous sommes aujourd’hui les seuls à proposer dans ce concept flexible. Bien sûr, toutes nos bornes sont conçues pour être évolutives afin de s’adapter facilement en cas de sortie d’un nouveau standard.

En terme de puissance de charge, nous sommes actuellement sur du 32A/ 22 Kw. On peut ensuite adapter en fonction de l’arrivée générale et de la puissance souscrite.

Enfin, côté signalétique des bornes, nous avons trois codes couleur pour assister le client : bleu (en charge), vert (disponible) et rouge (en défaut). Nous proposons bien sûr différentes solutions liées à la gestion, à la télésurveillance, l’identification et au paiement et avons accès à un serveur pour récolter les données d’utilisation. »



Des solutions spécifiques pour les copropriétés ?

« Oui et encore une fois nous restons sur des solutions très basiques.

Notre offre, hors installation, débute avec la simple prise à 50 € jusqu’au coffret à 300 € intégrant selon les versions un compteur individuel et une prise verrouillable par cadenas. A noter que toutes nos prises sont également étanches capot fermé puisqu’elles intègrent un « joint » d’étanchéité au passage du câble.

Ensuite, pour les salariés devant recharger leur véhicule électrique professionnel à domicile nous avons également songé à une solution simplifiée et moins coûteuse que l’installation d’un compteur dédié ou d’un système GPS de gestion. Celle-ci repose sur le principe du « porte monnaie électrique ». Concrètement, l’employeur crédite le badge du salarié d’un certains nombre d’unités qui lui permettre d’accéder à sa ‘’borne domestique’’. Chaque fin de mois, un relevé de ce badge est récupéré par la société et l’énergie consommée chez le salarié est remboursée à ce dernier sur sa fiche de paie et selon un barème préalablement défini par l’entreprise. »



Quel est le volume de vente en France à l’heure actuelle ? Quels sont vos objectifs 2012 ?

« SCAME est arrivé officiellement sur le marché français il y a trois mois et nous en sommes aujourd’hui, toutes tailles et toutes configurations confondues, à plus de 100 bornes vendues.

La clientèle est assez variée : collectivités, entreprises et distributeurs électriques puisque nous travaillons principalement avec les réseaux de distribution électrique qui revendent nos produits.

Nous avons notamment équipé le transporteur Deret, très impliqué dans la mobilité durable, qui avait pour problématique de recharger deux véhicules électriques de deux marques différentes mais avec un processus simple. Nous avons donc installé les câbles directement sur la borne de sorte à faciliter la procédure de charge.

Nos objectifs 2012 sont clairs : devenir un des acteurs incontournables dans le choix des collectivités, des copropriétés, des industriels et des commerces pour la mise en place des infrastructures de recharge des véhicules électriques, aussi bien pour les deux ou trois roues que pour les voitures, les camions, bus et bateaux. »



Selon vous, quels sont les freins à lever et quelle est votre vision du marché de la mobilité électrique et des infrastructures de charge dans les années à venir ?

« Nous proposons des solutions simples et évolutives, notre offre sera parmi la plus large dans les prochains mois avec des solutions évolutives. Nous prévoyons des accords de collaboration avec des distributeurs en matériels électriques, des installateurs électriciens, des distributeurs de véhicules électriques, un centre de formation, tout cela dans le but d’aider nos partenaires à la commercialisation de nos produits.

Nous ne pouvons y arriver seuls, il faut également que les constructeurs et distributeurs de véhicules électriques n’effraient pas les clients avec des installations excessivement chères sous couvert de partenariats ou d’accords.
Les clients doivent s’adresser aux réseaux des électriciens, seuls compétents pour les conseiller et installer les produits électriques, ce sont nos meilleurs représentants ! Notre force de vente, présente sur l’ensemble du territoire français, est à leur disposition pour leur apporter la solution la mieux adaptée à leurs besoins.

En ce qui concerne le dernier point de votre question, ma vision du marché est très claire :

Des produits simples et sécurisés dans les habitations pour la recharge adaptée au véhicule du client.
Des bornes de recharge lente, simple et faciles à installer pour les commerces, hôtels, restaurants, espaces sportifs, entreprises et copropriétés
Des bornes de recharge lentes en partage dans les villes avec des accès mutualisés par carte bancaire ou carte RFID, en attendant l’arrivée des téléphones NFC et la dématérialisation des paiements
Des bornes de recharge rapide dans les stations de distribution d’énergies, principalement dans les centres commerciaux et sur les grands axes routiers, par exemple tous les 50Km sur les autoroutes

La stratégie de déploiement doit être "pensée globale" avec interopérabilité sur les aspects de la recharge, de la gestion, de la communication et des accès, nous n’y arriverons pas seuls, tous les acteurs nationaux et internationaux, filières automobile, bâtiment et électrique doivent travailler ensemble pour la même cause ‘’la mobilité durable’’ en relation étroite avec les collectivités et les entreprises. »



Liens supplémentaires pour nos membres




Pour plus d'information

Ce contact n'étant pas adhérent de l'AVEM,
ses coordonnées ne peuvent être visualisées que par nos membres



Mots clés : SOBEM | SCAME | SOBEM-SCAME | Jean-Luc Coupez
Catégories : Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 29-01-2015 à 08:15:25 par Jean-Luc COUPEZ

A toutes et à tous !
Je vous annonce que j’ai créé ma Société BLUE2BGREEN, en tant que consultant indépendant, dans le domaine de la gestion de l’énergie pour les installations électriques provisoire (avec raccordements) et en tant qu’expert en mobilité ainsi qu’en Infrastructures de Recharge pour les Véhicules Électriques.
Vous pouvez découvrir ma plaquette sur le site Internet en construction de BLUE2BGREEN : www.blue2bgreen.com.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire
Jean-Luc COUPEZ
Tel 06 08 06 23 57

Posté le 11-03-2016 à 23:27:51 par Angélo ARGENTINO

Bonjour , je souhaiterais être contacter au plus vite et m’envoyer les documents nécessaires car j’ai l’intention d’installer une borne électrique pourles nouvelles voitures en tant que professionnel.
Je souhaiterais être contacté par Mr Jean Luc COUPEZ



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Infrastructures de charge pour véhicules électriques

Découvrez notre dossier spécial
AVEM
Retrouvez notre dossier complet sur les infrastructures de charge pour les véhicules électriques : actualités, vidéos, fournisseurs, localisation des bornes, différents types de bornes...

Accéder au dossier
Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Formation VE et IRVE : Les news de Blue2BGreen
Parmi les nouveautés annoncées par notre adhérent Blue2BGreen : Une collaboration avec le Greta de Toulouse pour des formations qualifiantes en installation...
VNF-Nicols. Ecotourisme + recharge des bateaux et voitures électriques
Un partenariat public-privé innovant, entre Voies navigables de France et le constructeur et loueur de bateaux de rivière Nicols, vient de porter ses premiers fruits...
Première : Rencontre des associations en faveur des véhicules électriques
L’édition 2017 du Salon du véhicule électrique qui se tenait à Val d’Isère, il y a une dizaine de jours, a été le cadre d’une première en France, et sans doute en Europe...
Blue2BGreen : organisme de formation référencé sur Datadock
Le décret n°2015-790 du 30 juin 2015 fixe les critères qui permettent aux financeurs de la formation professionnelle continue de s’assurer de la qualité des prestations...
Ever Monaco : Il reste quelques places pour la formation Blue2BGreen
Du 11 au 13 avril 2017, le salon Ever (Ecologic Vehicles - Renewable Energies) prendra place dans le cadre du Grimaldi Forum de Monaco. En partenariat avec...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact