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Assises IRVE 2015 : Point sur le financement Ademe Rédigé par Isabelle Rivière & Monica Pierrel le 27 Fév 2015 à 00:00 0 commentaires

« Grâce à la confiance de notre partenaire historique qu’est l’Ademe, cette année encore, les participants aux Assises IRVE ont découvert ces cartographies largement commentées dans les médias », précise Isabelle Rivière.

Les financements Ademe IRVE multipliés par 5

Les 1ères cartographies illustrant l’utilisation des fonds opérés par l’Ademe au service des territoires pour le déploiement de bornes publiques, en février 2014, présentaient 4 dossiers validés. Un an s’était écoulé depuis le lancement du dispositif financier, le 10 janvier 2013, des 50 millions d’euros dédiés à l’installation des points de charge par les collectivités et syndicats d’énergie.
A l’époque, la conclusion de l’Ademe passait le message suivant : « Si les entités publiques ont mis un certain temps à se saisir des dossiers, on sent un réel intérêt ces dernières semaines… ».
Un an plus tard, les chiffres donnent raison à l’analyse de Jérôme Lammens car l’illustration ci-dessous, en date de mi-février 2015, présente 22 dossiers validés, soit un coefficient multiplicateur de 5.
Pour avoir un ordre d’idées, 1/4 des départements français ont demandé un financement de bornes via l’Ademe.

(carte 2)

Si 10.583 points de charge sont planifiés…

…aujourd’hui, nombre de ces déploiements sont encore à l’état de projets, ce qui leur permettra de se mettre en cohérence avec le programme « Bluestations », reconnu de dimension nationale depuis le 6 février dernier, sans oublier les nouveaux à venir…
CORRI-DOOR, porté par EDF, étant, de son côté, focalisé sur une recharge rapide le long des grands axes routiers, comme l’a présenté Patrick Gagnol en primeur aux Assises, il aura une plus faible incidence sur le positionnement des points installés par les collectivités et syndicats d’énergie.
Afin que tout cela se complète et s’interopère, il est nécessaire d’avoir une concertation efficace entre les acteurs engagés dans tous les projets qui continueront de valoriser l’électro-mobilité sur l’hexagone et, avec 7 millions de points de charge annoncés pour 2030…, la porte est ouverte aux nouveaux entrants !
Nous le savons pour les acteurs aujourd’hui, le sujet n’est ni le point de charge, ni le nombre de bornes, mais l’usage, l’utilisateur, et les services associés à la recharge qui devraient dessiner une rentabilité à notre irréversible besoin d’électro-mobilité pour améliorer la qualité de l’air.

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