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Audi Crosslance Coupé – Un concept hybride rechargeable au Mondial de Paris Rédigé par le 01 Oct 2012 à 00:00 0 commentaires

A Paris, Audi révèle le concept Crosslane Coupé qui préfigure la future orientation stylistique de la marque mais aussi ses futurs choix technologiques puisque le véhicule est équipé d’une motorisation hybride rechargeable.

Baptisée Audi Dual Mode, cette motorisation avait été inaugurée il y a quelques jours avec la nouvelle version de l’Audi A1 e-tron et se compose d’un moteur thermique, de deux moteurs électriques et d’une boîte à une vitesse avec une puissance totale du système annoncée à 130 kW (177 ch).

Spécialement conçu à cet effet, le moteur thermique est un TFSI trois cylindres d’une cylindrée de 1,5 litre qui délivre une puissance de 95 kW (130 ch) et un couple de 200 Nm. Le trois cylindres est raccordé au premier moteur électrique servant en première ligne de démarreur et d’alternateur. Sa puissance est de 50 kW (68 ch) et son couple de 210 Nm. La traction électrique est assurée par le second moteur électrique de 85 kW (116 ch) et 250 Nm.

D’une capacité de 17.6 kWh, la batterie lithium-ion permettrait d’assurer une autonomie de 86 km.

Différents modes de fonctionnement

L’entraînement hybride permet le fonctionnement en différents modes. À une vitesse inférieure à 55 km/h, l’entraînement est assuré par le deuxième moteur électrique, l’énergie nécessaire provient de la batterie. Le moteur thermique et l’alternateur (le premier moteur électrique) produisent l’énergie électrique nécessaire pour soutenir la batterie ou pour la remplacer lorsqu’elle est vide.

La conduite en mode électrique est possible jusqu’à une vitesse de 130 km/h. À partir d’environ 55 km/h, il est possible de coupler le moteur thermique et l’alternateur avec la chaîne cinématique – en mode hybride, les moteurs peuvent être combinés pour optimiser le rendement et les performances. Au-delà de 130 km/h, l’entraînement est assuré en majeure partie par le trois cylindres ; en cas de besoin, le premier moteur électrique peut le seconder.

Le conducteur de l’Audi crosslane coupé peut choisir entre les réglages « cruise » et « race ». Le mode « cruise » privilégiant la conduite électrique.

1.1 l/100 km et 26 g CO2/km

En termes de performances, l’Audi Crosslane Coupé revendique une accélération de 0 à 100 km/h en 8,6 secondes en mode hybride et 9.8 secondes en mode électrique tandis que sa vitesse de pointe est fixée à 182 km/h.

Selon l’improbable cycle NEDC, la consommation moyenne de carburant est annoncée à 1.1 l/100 km et les émissions de CO2 à 26 g/km.

Reste maintenant à savoir si cette technologie Dual Mode, actuellement testée avec la nouvelle A1 e-tron, sera validée par le constructeur et sur quel véhicule elle sera intégrée. A suivre…

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