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Posté le 14/10/2019 à 07:00 par EMMANUEL MAUMON - Lu 2340 fois - Poster un commentaire


Audi en ordre de bataille pour aller vers le tout électrique


Audi vient de préciser sa stratégie pour aller progressivement vers le tout électrique. Pour la firme d’Ingolstadt l’avenir est clairement électrique et elle s’apprête à lancer, d’ici à 2025, 30 modèles électriques dont 20 tout électriques. Audi compte investir près de 14 milliards d’euros pour promouvoir la mobilité durable d’ici à la fin de 2023. A terme, son objectif est d’atteindre un bilan carbone neutre sur l’ensemble du cycle de vie de ses modèles : de l’extraction des matières premières à l’utilisation et à la transformation en énergie renouvelable en passant par la production. Dès 2025, le bilan gaz à effet de serre de la flotte Audi devrait être de 30% inférieur à la valeur de référence de 2015.
Pour réaliser ces projets ambitieux, la marque aux anneaux compte tirer parti des synergies de groupe et va développer sa production de voitures électriques à partir de 4 plateformes modulaires. De quoi lui donner un maximum de flexibilité dans la production de ses modèles pour l’adapter au mieux à leurs différentes caractéristiques. Ainsi, si l’Audi e-tron est basée sur une adaptation de la plateforme utilisée pour les berlines de la marque, la future Gran Turismo haute performance reposera sur la plateforme JI développée par Porsche. Les voitures plus compactes seront quant à elles produites sur la plateforme polyvalente MEB du groupe Volkswagen. Enfin, les modèles de luxe seront conçus à partir d’une plateforme premium spécifique.


L’Audi e-tron a ouvert la voie

Le lancement en 2019 de la production de l’e-tron dans son usine de Bruxelles a marqué l’entrée d’Audi dans l’ère de l’électrique. Ce SUV 100% électrique est basé sur une adaptation de la plateforme longitudinale modulaire MLB Evo. Tout en affichant une nouvelle carrosserie dotée de nombreux éléments structurels innovants sur la partie inférieure et sur le toit, l’e-tron est le premier véhicule à combiner la mobilité électrique et la qualité Audi avec un système de propulsion et de récupération sophistiqué ainsi qu’une transmission intégrale.
L’Audi e-tron est équipée de deux moteurs électriques générant une puissance maximale de 300 kW qui, combinée à la transmission électrique intégrale, peut être ajustée très rapidement. Des moteurs alimentés par une batterie d’une capacité énergétique de 95 kWh offrant une autonomie de plus de 400 km en cycle WLTP, principalement grâce à son système innovant permettant de récupérer jusqu’à 30% de l’énergie utilisée pendant le freinage. Par ailleurs, l’e-tron, qui peut être chargée sur courant continu ou alternatif, dispose d’une capacité de charge allant jusqu’à 150 kW.



Une plateforme de performance pour la future Gran Turismo

Audi prépare déjà la production de la future e-tron GT, une Gran Turismo haute performance. Une voiture « signature » du design de la marque, qui, selon Audi qui a déjà présenté une version concept au salon de l’Auto de Los Angeles 2018, illustre à quel point la mobilité électrique peut être chargée en émotion. Equipée d’un moteur électrique sur les essieux avant et arrière et dotée de la transmission quattro associée à un centre de gravité bas, l’e-tron GT offre des conditions idéales pour une voiture de sport.
La base technique de cette GT repose sur la plateforme de performance J1 mise au point par Porsche. Ses deux moteurs synchrones à aimants permanents génèrent une puissance cumulée de 434 kW avec un couple de 830 Nm. De quoi lui permettre de passer de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes et d’atteindre les 200 km/h en un peu plus de 12 secondes, mais aussi d’afficher une vitesse maximale de 240 km/h. Son autonomie est de plus de 400 km grâce à une batterie dont la capacité énergétique est supérieure à 90 kWh et qui est susceptible d’être rechargée à 80% en 20 minutes environ sur une borne CC d’une puissance de 350 kW.



La plateforme MEB du Groupe pour les modèles compacts et de taille moyenne

Tout comme la future Q4 e-tron, la plupart des modèles électriques compacts et de taille moyenne d’Audi seront produits à partir de la plateforme modulaire MEB conçue pour les différentes marques du Groupe Volkswagen. En tirant parti des synergies générées par cette plateforme, Audi souhaite proposer à ses clients des modèles électriques abordables, tout en leur conservant l’ADN de la marque ainsi qu’un caractère sophistiqué sur le plan technique. De quoi attiser l’intérêt de nouveaux clients en matière de mobilité électrique sur le segment des compactes.
Pensée exclusivement pour les transmissions électriques, la plateforme MEB permet aux clients de profiter de tous les avantages des moteurs électriques et des batteries lithium-ion de différentes tailles et capacités. La Q4 e-tron, dont un concept a été présenté lors du dernier salon de Genève, sera la première Audi basée sur cette plateforme à quitter la chaîne de montage. La plateforme MEB offre également plusieurs niveaux de performance et différentes configurations de transmission. Ainsi, en plus de la transmission intégrale quattro avec moteur électrique sur les essieux avant et arrière, une variante avec un moteur monté à l’arrière et une propulsion arrière sera proposée pour les modèles d’entrée de gamme.



Une plateforme spécifique pour les modèles de luxe

Pour ses grands modèles ainsi que ses modèles de luxe, Audi exploitera une quatrième plateforme imaginée et développée en coopération avec Porsche. Avec son architecture particulière, la plateforme PPE (Premium Platform Electric) répondra aux exigences des clients sur le segment des modèles de luxe. Elle se caractérise par une architecture high-tech hautement évolutive, qui permet la production de véhicules à plancher bas et haut. Actuellement, Audi développe plusieurs modèles de série sur la base de la PPE. Ce faisant, le constructeur va étoffer sa gamme actuelle en ajoutant de nombreuses variantes électriques sur le segment des grands modèles.
Le pack technologique de la plateforme PPE est assez semblable à celui de la MEB mais il offre un potentiel accru en termes de puissance et de performance. De série, les véhicules sont équipés d’un moteur électrique à l’arrière mais les modèles haut de gamme sont dotés d’un second moteur électrique sur l’essieu avant, qui leur permet d’activer automatiquement la transmission intégrale lorsque cela est nécessaire. Par ailleurs, il sera également possible sur cette plateforme de configurer différents niveaux de performance et de capacité de batterie. Enfin, comme pour l’Audi e-tron GT, le niveau de charge est de 800 volts et il offre une capacité de charge élevée de 350 kW.





Mots clés : Mobilité électrique | Véhicules électriques | Audi | e-tron | Plateforme MEB
Catégories : Voiture électrique |

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