Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 04/03/2019 à 06:00 par EMMANUEL MAUMON - Lu 2308 fois - 2 commentaires


Audi : l’électrique en première ligne au salon de Genève


Depuis quelques temps déjà Audi est véritablement engagée sur le chemin d’une mobilité électrique sans émissions. Son PDG Bram Schot vient d’ailleurs de rappeler l’objectif qu’il a assigné à son entreprise : une Audi sur trois vendue en 2025 sera électrifiée. Son stand au salon de Genève, qui ouvrira ses portes à la presse demain, apportera une nouvelle preuve de cette orientation puisque tous les véhicules présents seront électriques.
Le constructeur allemand présentera tout d’abord la version série de l’Audi e-tron Sportback qui sera disponible d’ici la fin de l’année, ainsi que deux concept-cars préfigurant deux autres modèles : l’Audi e-tron GT et l’Audi Q4 e-tron dont le lancement est programmé en 2020. Les visiteurs pourront également découvrir 4 nouveaux modèles « plug-in hybride » ainsi que la voiture de la marque engagée dans le championnat de Formule E.

La version série de l’e-tron Sportback sur le stand

Si l’arrivée de l’Audi e-tron, dont la firme d’Ingolstadt avait dévoilé le prototype lors de l’édition 2018 du salon de Genève, est annoncée début avril dans les concessions, Audi présentera cette année la version série du pendant coupé de ce SUV 100% électrique qui constitue l’avant-garde de l’offensive de la marque dans l’électrique. Si l’e-tron Sportback reprend certains codes de design de l’Audi e-tron, il partage également avec lui de nombreuses caractéristiques techniques. Ils sont notamment équipés chacun de deux moteurs électriques (un par essieu) fournissant une puissance totale de 300 kW, alimentés par une batterie d’une capacité énergétique de 95 kWh.
Il faut dire que ces deux versions sont développées à partir de la plateforme longitudinale modulaire d’Audi. Une plateforme utilisant de nombreuses technologies innovantes, principalement dans domaine des systèmes de transmission, permettant de donner naissance à une famille de SUV électriques à transmission quattro électrique. Des SUV adaptés aussi bien à une utilisation quotidienne qu’aux voyages longues distances grâce à leur autonomie de près de 400 km et à leur acceptation d’une charge rapide jusqu’à 150 kW.



Présentation des Audi e-tron GT concept et Audi Q4 e-tron concept

La présentation des deux concept-cars .constituera l’attraction du stand Audi à Genève. Déjà aperçu au salon de Los Angeles, l’Audi e-tron GT concept prend la forme d’un grand coupé dynamique au plancher bas. Développé en collaboration avec Porsche, il est doté de deux moteurs électriques développant une puissance de 590 chevaux grâce auxquels il est capable de passer du 0 à 100 km/h en 3,5 secondes. Des moteurs alimentés par une batterie de 90 kWh autorisant une autonomie de 400 km.
L’Audi Q4 e-tron concept est un peu plus mystérieux même si la marque vient de laisser filtrer quelques dessins. Il est censé donner un aperçu des prochaines étapes de la mobilité chez Audi et préfigure un modèle qui devrait entrer en production fin 2020. Il s’agirait de la déclinaison électrique de l’Audi Q4 (version coupé du Q3) attendu dans les concessions en fin d’année. La marque sortirait ainsi un modèle électrique qui ne serait pas un modèle spécifique, mais conçu à partir d’une voiture thermique. Confirmation ou démenti attendus demain.



Quatre nouveaux modèles hybrides-rechargeables

Si Audi va sortir de nombreux modèles 100% électrique au cours des prochaines années, elle mise aussi sur l’hybride rechargeable. Pour Bram Schot : « A l’avenir, pratiquement tous les segments du marché comprendront des modèles fonctionnant à la fois avec un moteur électrique et un moteur à combustion et pouvant être rechargés sur une prise électrique ». Illustration de cette orientation, la marque présentera sur son stand 4 nouveaux modèles « plug-in hybrid ». Des modèles hybrides rechargeables allant du SUV de taille moyenne à la berline (Q5, A6, A7 et A8 TFSI e).
Selon la série de modèles, le constructeur propose deux versions avec des performances et des équipements différents : une variante confort (50 TFSI e) et une variante avec configuration sportive (50 TFSI e ou 60 TFSI e pour l’A8) présentant les caractéristiques des modèles S, une suspension légèrement plus sportive et un moteur électrique avec suralimentation plus importante pour une conduite plus dynamique. A noter que tous ces modèles hybrides rechargeables utilisent un moteur essence turbocompressé à injection directe (TFSI), associé à un moteur électrique alimenté par une batterie lithium-ion située sous le coffre.



L’Audi Formule E en pleine lumière

Une autre image de la mobilité électrique version Audi sera donnée sur le stand avec l’exposition de la Formule E Audi Sport Abt Schaeffler qui vient de remporter l’ePrix de Mexico. Présente depuis le début du championnat de Formule E en tant que partenaire de l’écurie Abt, Audi s’est impliquée davantage dans ce championnat depuis la saison dernière en prenant le contrôle de cette écurie. Une implication couronnée de succès puisque Audi a remporté le championnat 2018/2018 des constructeurs.
A Genève, elle présentera la seconde génération des Formule E made Audi. Des voitures qui ont fait un bond technologique avec des batteries désormais susceptibles de tenir toute la course et des moteurs développant une puissance de 250 kW permettant à la monoplace pilotée par Lucas Di Grassi d’atteindre les 300 km/h. Après un début de saison difficile, l’Audi FE 05 vient de démontrer tout son potentiel en remportant les deux derniers e-Prix, à Mexico avec Audi Sport et à Santiago avec Virgin Racing, une écurie à laquelle Audi fournit cette saison Audi FE 05.





Mots clés : Mobilité électrique | Véhicules électriques | Audi | Salon Genève | Audi e-tron Sportback
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 04-03-2019 à 15:52:18 par VWAccro

pouce levé pour la gt etron

Posté le 06-03-2019 à 11:16:14 par Diny

Ah la Q4 E-Tron est jolie... Dommage qu’elle sorte si tard...



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Ever Monaco
Ever Monaco
Du 28/05/2020 au 30/05/2020 - Grimaldi Forum, Monaco

EVER de Monaco est un événement organisé chaque année par l'association MC2D (Monaco Développement Durable). Le salon est entièrement dédié aux véhicules écologiques et...
A lire également / sur le même thème Renault lance le projet INCIT-EV pour développer des solutions de charge innovantes
Le Groupe Renault a annoncé hier le lancement officiel du projet INCIT-EV dont l’objectif est d’encourager le développement de la mobilité électrique en Europe via des...
L’explosion des tarifs de Ionity, une mauvaise affaire pour la mobilité électrique
Ionity, le réseau européen de charge rapide et ultra-rapide vient d’annoncer sa nouvelle stratégie tarifaire qui entrera en vigueur le 31 janvier. Une stratégie marquée...
Kia, une stratégie de plus en plus tournée vers l’électrique
Kia vient de présenter les détails de son « Plan S », sa stratégie à moyen et long termes visant à asseoir progressivement sa position de leadership sur le marché...
La Région Sud amplifie son soutien au développement de la mobilité électrique
Avec l’adoption en décembre 2017 de son Plan Climat « Une COP d’avance », la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a clairement affirmé sa volonté d’être au rendez-vous...
Véhicules électriques : une forte progression en 2019, mais en deçà des attentes
L’AVERE vient de publier le baromètre des immatriculations des véhicules électriques en France pour le mois de décembre. Elle en a également profité pour dresser le...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact