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Posté le 11/04/2011 à 11:00 par Michaël Torregrossa - Lu 16889 fois - 6 commentaires


De gauche à droite : Christian Estrosi (Député-Maire de Nice, Président de Nice Côte d'Azur), Henri Proglio (Président d'EDF), Eric Ciotti (Président du Conseil Général des Alpes Maritimes), Antoine Frerot (Président de Véolia Environnement).



Samedi 9 avril, l’agglomération Nice Côte d’Azur (NCA) a inauguré, sur la Place Massena à Nice, le lancement de son dispositif d’auto-partage électrique Auto Bleue.

Géré par le groupement Venap, composé de Veolia Transport et d’EDF, en délégation de service public, Auto Bleue débute avec 16 stations (14 à Nice, 1 à St Laurent du Var et 1 à Cagnes Sur Mer) et 48 véhicules électriques. D’ici à la fin 2012, la flotte devrait compter 210 véhicules électriques et 70 stations.

Pour Nice Côte d’Azur, l’objectif est de réduire le nombre de véhicules particuliers en circulation dans l’agglomération. « La ville de Nice s’inscrit en avant-poste de la mobilité durable (…). Auto Bleue est une nouvelle manière de vivre l’automobile, plus adaptée à la ville et plus respectueuse de l’environnement » a commenté Henri Proglio, Président d’EDF.

Le second objectif poursuivit par NCA est également de réduire la pollution urbaine. « 1 km en Auto Bleue émet seulement 8 grammes de CO2. Pour un véhicule thermique, il faut compter 120 à 128 grammes, soit 20 fois plus qu’une voiture électrique » a commenté lors de son discours Christian Estrosi, Député-Maire de Nice et Président de Nice Côte d’Azur.


8 Euros par heure d'utilisation

Pour pouvoir utiliser le service Auto Bleue, l’usager devra s’acquitter de frais d’inscriptions de 25 €. Par la suite, l’heure d’utilisation est facturée 8 € (prix ajustable à la minute). Et pour les gros utilisateurs, un forfait de 10 heures est proposé pour 50 € / mois. A noter qu’en cas d’incident, la franchise s’élève à 300 €.

Pour utiliser un véhicule, il faut effectuer une réservation sur internet, par téléphone ou en agence. La voiture utilisée doit obligatoirement être rapportée à la station de départ.

Un système qui n’est pas pour autant totalement figé. « Nous tirerons les leçons des premiers mois d’exploitation afin que les prochains véhicules électriques correspondent davantage aux attentes des utilisateurs » a précisé Henri Proglio, Président d’EDF, qui a également profité de l’évènement pour annoncer la création d’une nouvelle filiale entre EDF, ERDF et Véolia autour des infrastructures de recharge publiques et d’entreprises.


Des voitures électriques PSA

Les Peugeot iOn envahissent la place Massena à Nice pour l'inauguration de l'Auto Bleue


Le service Auto Bleue compte pour l’heure deux modèles de voitures électriques du groupe PSA:

La citadine électrique Peugeot iOn, véritable 4 places qui offre une autonomie de 80 à 120 km en usage citadin et une vitesse maximale de 130 km/h,


L’utilitaire Citroën Berlingo First, développé par Venturi, annonce une centaine de kilomètres d’autonomie, une vitesse de pointe de 110 km/h et une charge utile de 500 kg.


Dès cet été, 39 Mia Electric devraient également rejoindre la flotte Auto Bleue.

Fin 2012, Auto Bleue prévoit un total de 210 véhicules électriques disponible en auto-partage.

Dix utilitaires électriques Citroën Berlingo First ont intégré la flotte d'Auto Bleue



Des bornes de recharge Technolia

De gauche à droite : Eric Ciotti (Président du Conseil Général des Alpes Maritimes), Christian Estrosi (Député-Maire de Nice, Président de Nice Côte d'Azur), Antoine Frerot (Président de Véolia Environnement) et Henri Proglio (Président d'EDF).



En partenariat avec EDF, Technolia a été sélectionné en tant que fournisseur de l’ensemble des infrastructures de recharge d’Auto Bleue.

Chaque station contient 5 bornes : 3 pour les voitures électriques en libre-service et 2 pour les voitures électriques des particuliers qui pourront, moyennant l’achat du badge à 25 €, se recharger gratuitement (jusqu’à fin 2012).

A noter que ces bornes ont été conçues pour être évolutives afin de s’adapter aux prochains standards de charge. A terme, l’usager pourra consulter par Internet ou par l’intermédiaire de son SmartPhone l’état d’occupation des bornes.


Un système d’exploitation signé VU Log


L'écran tactile VU Log permet de débloquer la voiture, intègre un GPS ainsi qu'un système d'assistance 24h/24 pour l'utilisateur


Avec son expérience avec le service Cité VU à Antibes, la société VU Log a été retenue par Venap pour fournir l’ensemble du système de gestion d’Auto Bleue.

Un système qui permet la réservation et la gestion des véhicules par l’opérateur qui peut également géo-localiser chacun d’entre eux…

Côté utilisateur, l’interface VU Log, intégrée au véhicule à travers un écran tactile, propose également un GPS et offre une assistance 24h/24 en cas d’incident.

Grâce au système VU Log, l'exploitant connait l'emplacement et la disponibilité de chaque véhicule en temps réel.



Pour en savoir plus sur Auto Bleue

Site officiel - http://www.auto-bleue.org

Agence Auto Bleue - 17 avenue Thiers, 06000 Nice

Tel - 0977 406 406

Christian Estrosi - Député Maire de Nice et Président de Nice Côte d'Azur - a lancé officiellement Auto Bleue le 9 avril.
Christian Estrosi - Député Maire de Nice et Président de Nice Côte d'Azur - a lancé officiellement Auto Bleue le 9 avril.


Henri Proglio - Président du groupe EDF
Henri Proglio - Président du groupe EDF


Antoine Frerot - Président Directeur Général de Véolia Environnement
Antoine Frerot - Président Directeur Général de Véolia Environnement



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Mots clés : Nice | Technolia | EDF | ERDF | Véolia | VU Log | Peugeot | Citroën | Peugeot iOn | Citroën Berlingo First | Venturi | Venap | Auto Bleue
Catégories : Voiture électrique | Voiture électrique en libre-service et auto-partage |

Commentaires

Posté le 15-04-2011 à 14:30:00 par Paul


C'est très bien! Quoique l'heure d'ulisation à 8 euros me parait un peu cher, d'autant plus qu'il faut ramener la voiture à la station de départ.

En plus de cette formule ne pourrait-on pas imaginer des taxis
électriques, car des personnes agées ou n'ayant pas assez d'expérience pour conduire dans les embouteillages, mais sensibilisées
à l'écologie, seraient contentes de lutter contre la pollution. De plus cela crérait des emploi pour des jeunes. Autres avantages : 1° je pense qu'il y aura beaucoup de vandalisme pour des véhicules en libre service. 2° moins de parking pour garer tous ces véhicules en location.

Quelle ville voudra tenter cette expérience ?

Posté le 15-04-2011 à 22:03:13 par Paul

Que les temps ont changé !
Lorsque Peugeot et Citroen ont fabriqué quelques voitures électriques dans les carrosseries de la 106 ,AX et Saxo , vers les années 1994-
1995, nul homme politique n'est venu en faire la promotion, les
constructeurs eux mêmes n'ont pas fait une seule ligne de pulicité dans la presse , cette presse a parlé très peu de la voiture électrique et seulement pour en souligner les inconvénients mais rien sur ses avantages : pas de pollution, pas de bruit , pas de vidange, économies à l'usage. Un journaliste du Monde a même osé écrire : "La voiture électrique est tristounette " (!) Pouquoi ? Les carrosseries étaient pourtant les mêmes .

A voir sur les photos ci-dessus , les mines réjouies des hommes politiques et PDG on peut dire : les temps ont changé ! Tant mieux !
Mais que de temps perdu ! 15 ans pendant lesquels on a laissé les gens continuer à respirer un air pollué , cause de maladies graves.

Posté le 06-06-2011 à 20:30:41 par soho

L'idée est excellente, mais s'il faut ramener la voiture au point de départ, cela réduit beaucoup l'intérêt!

Posté le 16-10-2011 à 19:43:17 par lilou

Les avantages:
Une voiture partagée remplace entre 4 et 8 véhicules personnels ;
Réduction des émissions de gaz à effet de serre (sur NCA, 30 % sont le fait de voitures) ;
Réduction de la consommation de carburants fossiles ;
Réduction des nuisances sonores ;
Amélioration de la qualité de l’air et réduire la pollution urbaine ;
Gain de places de stationnement.
Les inconvénients:
Heure d’utilisation un peu cher (8 euro).
Ramener la voiture à la station de départ.

Posté le 16-10-2011 à 19:43:17 par lilou

Les avantages:
Une voiture partagée remplace entre 4 et 8 véhicules personnels ;
Réduction des émissions de gaz à effet de serre (sur NCA, 30 % sont le fait de voitures) ;
Réduction de la consommation de carburants fossiles ;
Réduction des nuisances sonores ;
Amélioration de la qualité de l’air et réduire la pollution urbaine ;
Gain de places de stationnement.
Les inconvénients:
Heure d’utilisation un peu cher (8 euro).
Ramener la voiture à la station de départ.

Posté le 12-11-2011 à 15:09:51 par julie

je trouve cela vraiment très bien mais peut-être un peu cher non ? Enfin non,remarquez car vu les prix des locations, je comprends tout à fait...



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