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Auto China 2018 : les constructeurs étrangers à l’assaut du 1er marché mondial du véhicule électrique Rédigé par EMMANUEL MAUMON le 30 Avr 2018 à 00:00 0 commentaires

Le salon Auto China 2018 se poursuit jusqu’au 4 mai à Pékin. Comme annoncé, les véhicules électriques y figurent en bonne place cette année quelques mois avant l’entrée en vigueur de quotas obligeant les constructeurs à vendre au moins 10% de véhicules électrifiés en 2019. Même s’ils sont encore relativement peu connus hors de leurs frontières, les constructeurs chinois sont déjà bien présents sur ce marché avec une très large gamme allant de la petite citadine aux modèles premium en passant par des SUV de différentes tailles.
Mais les constructeurs étrangers lorgnent aussi avec beaucoup d’intérêt sur le marché chinois qui est déjà le premier mondial en termes de volume et qui s’annonce comme le nouvel eldorado pour le véhicule électrique. Ils sont donc présents en nombre à Pékin où les marques japonaises et Tesla se sont fait particulièrement remarquées. Petit tour d’horizon non exhaustif sur quelques-uns des modèles qu’ils exposent sur leurs stands ou dont ils ont annoncé, en avant-première lors du salon, l’arrivée prochaine.

Toyota annonce l’arrivée du CH-R électrique

C’est le cas de Toyota qui a officialisé le lancement en 2020 d’une version électrique de son crossover compact hybride : le Toyota C-HR. Un modèle qui sera également commercialisé en Chine par FAW sous le nom d’Izoa. Malgré cette annonce, le constructeur japonais entretient toujours le mystère sur les caractéristiques techniques de cette version électrique dont il n’a encore rien dévoilé hormis une simple image.
Le futur lancement de ce modèle 100% électrique illustre tout de même la volonté de Toyota de ne pas rester cantonner sur l’hybride, mais de se tourner aussi vers le tout électrique. L’attrait du marché chinois, qui privilégie l’électrique à batteries, n’est sans doute pas étranger à l’inflexion de sa stratégie. D’ailleurs, d’ici à 2020, le constructeur japonais prévoit d’introduire 10 nouveaux modèles électrifiés en Chine. Sur le plan mondial, il escompte vendre 5,5 millions de voitures électrifiées par an à compter de 2030. Pour ce faire, Toyota proposera des déclinaisons électriques ou électrifiés de tous ses modèles à partir de 2025.

Everus EV Concept : la préfiguration du SUV électrique de Honda

Tout comme Toyota, Honda envisage de mettre les bouchées doubles pour électrifier sa gamme de véhicules puisqu’elle envisage de lancer 20 nouveaux modèles électrifiés d’ici fin 2025. Signe de cette évolution, Honda a présenté en première mondiale l’Everus EV Concept qui préfigure la voiture de série qui sera lancée dès la fin de cette année sur le marché chinois. Un lancement sous la marque Everus, désormais dédiée à l’électrique, que le constructeur japonais a créée avec son partenaire chinois GAC. Malgré la relative proximité de cette commercialisation, Honda n’a apporté aucune précision sur les caractéristiques techniques et les performances de ce futur SUV électrique.
Un SUV dont le design se rapproche de celui du Honda H-RV dont il reprend bon nombre d’éléments, ainsi qu’une ligne de toit très similaire. Un modèle dont Honda a annoncé qu’il serait également disponible prochainement dans le cadre d’un service d’autopartage offert par Reachstar, une entreprise chinoise spécialisée dans ce domaine. Si pour l’instant la commercialisation de l’Everus EV n’est prévue qu’en Chine, les européens pourront se consoler dès 2019 avec le lancement de la petite électrique qui doit être la déclinaison de l’Urban Concept EV présenté l’an dernier par le constructeur nippon au salon de Francfort.

Sylphy : une Nissan Leaf adaptée au marché chinois

Preuve de l’importance et de la spécificité du marché chinois, Nissan a dévoilé à Pékin la Nissan Sylphy, une version de la nouvelle Nissan Leaf spécialement conçue et développée pour ses clients chinois. Une voiture qui : « constitue une nouvelle étape de notre stratégie d’électrification en Chine » selon la déclaration de José Munoz, responsable des performances économiques de Nissan. La Nissan Sylphy est une berline compacte qui partage la même plateforme que la Leaf. Elle est par contre dotée d’une carrosserie tricorps peu appréciée en Europe, mais à l’habitabilité et au coffre particulièrement généreux, ce qui répond à une forte demande sur le marché chinois.
La Nissan Sylphy sera produite en Chine où elle devrait être proposée à un tarif très attractif afin d’attirer un très large public. Pour maîtriser les coûts, elle devrait embarquer une batterie de 38 kWh d’une capacité énergétique légèrement inférieure à celle de la Nissan Leaf (40 kWh). Malgré cela, l’autonomie annoncée reste conséquente : 338 km selon le cycle d’homologation chinois, soit environ 220 km en conditions réelles d’utilisation.

Tesla : une première apparition avant de grandes manœuvres

Toujours réticente à l’idée de créer une joint-venture avec une entreprise chinoise et longtemps handicapée par les droits de douanes taxant à 25% les voitures importées, Tesla ne réalise pas sur le marché chinois la percée que le potentiel de ses Model S et Model X devrait lui autoriser. La nouvelle politique des quotas du gouvernement chinois pourrait inciter le constructeur californien à modifier sa stratégie pour être aux premières loges afin de profiter du nouvel eldorado pour le véhicule électrique. Preuve de son intérêt de plus en plus marqué pour ce marché, Tesla était bien présent à Pékin alors qu’il évite généralement de participer aux salons automobiles.
Une présence plutôt sobre, sans show de la part d’Elon Musk, mais avec tout de même un petit cadeau réservé au public chinois qui a pu pour la première fois découvrir la Tesla Model 3. Une voiture susceptible de séduire un grand nombre de clients dans ce pays, ce qui pourrait bien convaincre Tesla d’implanter bientôt une usine de production en Chine. Un pays où la Model 3 n’est toujours pas officiellement disponible même si plusieurs milliers de réservations de la part de résidents ont déjà été enregistrées dès son lancement.

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