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Auto Moto publie un calendrier 2018-2022 des voitures électriques Rédigé par Philippe Schwoerer le 28 Sep 2017 à 00:00 0 commentaires

De l’Alpine SUV Electrique prévue pour 2022, à la Volvo e-S60 annoncée en 2019, Auto Moto a recensé 46 voitures électriques (à retrouver ici), classées par ordre alphabétique de marques, qui devraient arriver sur le marché de l’automobile entre l’année prochaine et 2022.

Auto Moto

Pour l’Avem, les autres associations de promotion de la mobilité électrique, et les électromobiliens, c’est une bonne nouvelle de constater que la référence en magazine automobile qu’est Auto Moto, comme le sont tout autant quelques-uns de ses confrères, prenne désormais très au sérieux le marché des voitures électriques. Il est de plus en plus rare que sa lettre d’informations électronique ne renvoie pas sur un ou plusieurs articles dédiés. Et après tout, ce n’est que le reflet des travaux et projets des constructeurs qui sont toujours un peu plus nombreux à prévoir des modèles animés par l’énergie contenue dans des batteries de traction. « L’industrie automobile n’a plus d’autre choix. Montrée du doigt, parfois à tort, comme responsable majeur du réchauffement climatique, et discréditée par les multiples scandales de tricherie aux rejets polluants, elle se doit de faire sa révolution technologique, via la fée électricité », confirme Auto Moto.

Blanchiment de marques ?

Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, BMW, Citroën-DS, Faraday, Ford, Honda, Hyundai, Jaguar, Kia, Maserati, Mazda, EQ (Mercedes), Mini, Mitsubishi, Nio, Nissan, Opel, Peugeot, Porsche, Renault, Rolls-Royce, Seat, Skoda, Tesla, Volkswagen et Volvo sont rassemblés dans le calendrier proposé par Auto Moto. « De nombreux pays occidentaux, signataires de l’accord de Paris sur le climat, semblent avoir définitivement scellé l’avenir des moteurs essence et diesel, à l’horizon 2040, d’où ce virage obligatoire, mais risqué, pour les acteurs historiques. Difficile pour ces derniers d’effacer plus d’un siècle d’exploitation du moteur à explosion, et ses conséquences en termes d’image, face à de nouveaux arrivants ‘blancs comme neige’, à l’image de Tesla, chantre de l’automobilisme ‘zéro émission’ », explique Auto Moto.

Architecture dédiée

Combien de fois les électromobiliens et nous-mêmes avons plaidé pour des voitures électriques conçues autour d’une architecture dédiée ? Auto Moto nous donne raison : « Il ne suffit plus de convertir un modèle thermique à l’électricité pour assurer son succès. Les adaptations hasardeuses opérées, par exemple, par Audi et son coupé sportif R8, ou Ford avec sa célèbre Focus, se sont soldés par des échecs cuisants. Les exemples à suivre se nomment Nissan Leaf ou la Renault Zoe, aux architectures dédiées ». Seule marque à tirer son épingle du jeu en s’affranchissant de cette idée : Hyundai dont la Ioniq existe en hybride simple, hybride rechargeable, et 100% électrique. Un pari un peu gonflé, mais apprécié par les utilisateurs des 3 versions du modèle.

En voie de disparition ?

Dans les projections rassemblées par Auto Moto, on remarquera la présence timide de Renault et de Nissan, quand Audi, BMW, Citroën-DS, et Tesla aligneraient au moins 3 nouveaux modèles. Mais attention, d’ici à 2022, le marché dédié verra arriver aussi des engins qui n’ont pas encore été présentés à la presse et/ou au grand public. Troublantes, les absences de Fiat et Toyota, en particulier, qui ont largement fait savoir au monde ce qu’ils pensaient de la mobilité branchée. « Le compte à rebours a donc commencé pour la plus grande remise en question que l’automobile n’ait jamais connu. Parions sur le fait que certaines firmes historiques n’y survivront pas, faute de ne pas avoir pris le train de l’électrification à temps ! », prévient Auto Moto.

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