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Posté le 29/03/2017 à 09:00 par Philippe Schwoerer - Lu 3520 fois - 3 commentaires


Autolib’ accessible avec le Pass Navigo dès mi-avril


Dans son communiqué de presse daté du 22 mars concernant son budget de fonctionnement 2017, le Syndicat des transports d’Ile-de-France indique : « Il y avait déjà Vélib’ et Véligo sur la carte Navigo, Autolib’ sera disponible à partir du mois d’avril ». A cette liste, ajoutons la navette Batobus sur la Seine, depuis mi-janvier.

Avec retard

Si l’on en croit l’espace « Foire aux questions » du site autolib.eu, c’est avec retard que l’exploitation par les particuliers du service de location libre-service des voitures électriques Bolloré Bluecar d’Autolib’ sera possible. A la question « Puis-je utiliser la carte Navigo pour Autolib’ ? », on peut encore lire à ce jour : « Pas dans un premier temps. Courant 2016, sous réserve d’un accord avec les partenaires concernés, il sera possible d’accéder au service Autolib’ avec le Pass Navigo ». Est-ce pour cela que les 2 parties ne communiquent pas davantage sur le sujet ?

JDD

Si l’on veut en savoir plus sur le sujet, sauf à avoir du temps à perdre à essayer de trouver un interlocuteur disponible qui a autorité et accepte de nous répondre, c’est du côté du JDD qu’il faut se tourner. Dans un article publié le 19 mars, Stéphane Beaudet, maire LR de Courcouronnes (91) et vice-président de la Région chargé des transports révèle : « Nous souhaitons que Navigo devienne un passe multimodal, utilisable de la façon la plus large possible. Dans les semaines qui viennent, les Franciliens pourront donc se servir de leur passe pour payer leur location d’Autolib’ ». La convention signée entre le Stif et Autolib’Métropole devrait entrer en vigueur à la mi-avril.


Mots clés : Autolib | Navigo | JDD | autopartage | Paris | Stéphane Beaudet | voiture électrique | véhicule électrique | Bolloré | Bluecar
Catégories : Voiture électrique | Voiture électrique en libre-service et auto-partage |

Commentaires

Posté le 30-03-2017 à 07:48:53 par C’est pour "éponger" ???

D’après un audit récent, Autolib’ va coûter au total au moins 180 millions aux collectivités, dont seulement 60 millions seront pris par Bolloré (dont la majeure partie aura en fait servi à faire développer le service et le software... par une société du groupe, on ne change pas une équipe qui gagne... beaucoup ! :)).

Depuis l’avènement d’Uber et surtout le fait que les taxis sont enfin et dorénavant facilement accessibles y compris en maraude, le recours à Autolib’ s’impose moins naturellement.

Le taux d’utilisation par utilisateur est forcément en régression.

Autolib’ n’a donc d’autre choix que d’élargir sa zone de chalandise pour réduire la pente de sa perte. D’où l’élargissement inévitable aux porteurs du Pass Navigo.

Suspens. Ceci étant dit, c’est un très beau service, mais qui n’a pas encore trouvé son modèle économique...

Posté le 30-03-2017 à 08:51:00 par Philippe Schwoerer

Concernant cet audit, nous avions produit l’article suivant en février dernier :
http://www.avem.fr/actualite-le-deficit-sur-autolib-ne-peserait-pas-sur-les-contribuables-6371.html

Posté le 02-04-2017 à 10:09:14 par Merci de ce rappel...

... qui montre qu’effectivement, c’est le contribuable qui va éponger...

Autolib’ est en situation de risque systémique... Cela prend beaucoup plus de temps de se galérer à aller chercher son Autolib’ puis aller la parquer, pour à peine un ou deux € de moins par rapport à un taxi ou à Uber. D’autant plus qu’en taxi, vous pouvez faire vos mails, téléphoner etc...

L’arrivée massive des Cityscoots va être le coup de grâce, la clientèle jeune et les cadres se dirigeant massivement vers cette nouvelle modalité, branchée et plus rapide...

Si un jour prochain, un "Marguerite" équivalent tel qu’à Nantes s’installe, par exemple avec de vraies voitures GPL même rechargeables hors stations par le loueur qui de plus aura fait un deal avec Vinci ou Eiffage ou Indigo pour le parking souterrain à travers l’ensemble de la ville , c’est cuit... :) Bye-bye Autolib’, et bonjour la facture finale...



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