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Autolib’ – L’appel d’offre pour les voitures électriques en libre-service à Paris est lancé ! Rédigé par le 11 Déc 2009 à 00:00 0 commentaires

L’appel d’offres pour désigner le futur gestionnaire d’Autolib’, service de voitures électriques en libre-service, a été présenté par le maire de Paris le 10 décembre. « Une voiture ça pollue, ça côute cher, mais j’en ai de temps en temps besoin » a expliqué Bertrand Delanoë. 3000 véhicules seront accessibles dans 1000 stations sur la métropole parisienne.

« Inventer un nouveau mode de déplacement » : c’est ainsi que Bertrand Delanoë a défini Autolib’, lors de la présentation de l’appel d’offres pour désigner le futur gestionnaire du service de voitures électriques en libre-service, le 10 décembre.

A Paris 58% des habitants ne sont pas motorisés, soit 2,5% de plus qu’il y a dix ans. « Une voiture ça pollue, ça côute cher, mais j’en ai de temps en temps besoin », a expliqué Bertrand Delanoë, insistant sur le choix de véhicules électriques, dont non polluants pour les Autolib’.

Selon une enquête réalisée par Ifop pour le Journal du Dimanche, 61% des 598 Parisiens interrogés se déclarent intéressés par Autolib’. 5% des sondés ont l’intention de louer une voiture en libre-service plusieurs fois par semaine, 13% quelques fois par mois, 28% quelques fois par an, et 15% une à deux fois par an. 39% ne sont pas intéressés.

28 villes impliquées

Le syndicat Autolib’, présidé par Annick Lepetit, adjointe au maire chargée des déplacements, regroupe la capitale et 27 voisins, de la métropole parisienne, et la région Ile-de-France. « La souplesse d’utilisation nous intéresse, notamment pour des déplacements de banlieue à banlieue », a précisé Jean-Christophe Lagarde, maire de Drancy (Seine-Saint-Denis), membre du syndicat Autolib’.

Même intérêt chez Pierre Avril, maire adjoint de Malakoff (Hauts-de-Seine) : « Ce projet est révolutionnaire, car la finalité est d’utiliser une voiture sans la posséder. C’est un changement radical de mentalité. »

1000 stations et 3000 voitures électriques

1000 stations et 3000 voitures électriques seront disponibles. Un chiffre qui pourrait augmenter après l’ouverture du service : « Une montée en charge est possible », a précisé Annick Lepetit. Le service fonctionnera 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. 700 stations seront installées à Paris (500 stations de 4 places et 200 stations de 10 places) et 300 stations seront disponibles sur les communes de banlieue.

Comment recharger ? A Paris, par exemple, 4000 bornes de recharge seront accessibles. Il faudra être titulaire du permis de conduire pour utiliser une Autolib’. Et l’abonnement sera obligatoire pour prendre une voiture. Vous pourrez déposer un véhicule dans une station différente de celle de départ, réserver à l’avance (par téléphone mobile ou Internet) ou le prendre directement sur une borne.

Abonnement mensuel de 15 à 20 € par mois

L’abonnement mensuel devrait être fixé entre 15 à 20 euros par mois. Puis, il faudra payer environ 5 euros par demi-heure d’utilisation. Des formules pour les étudiants, les familles ou encore les entreprises sont envisagées.

Un investissement de 250 millions d’Euros

Selon le directeur du syndicat d’économie mixte Autolib’, Sylvain Marty l’investissement nécessaire pour mener à bien cette opération s’élève à environ 250 millions dont une cinquantaine sera à la charge des collectivités. Le chiffre d’affaires annuel de ce service inédit par sa taille est évalué à 100 millions d’euros. L’entreprise choisie paiera aux communes une redevance de 750 euros par place de parking et par an.

Ouverture au public prévue en septembre 2011

Le choix du gestionnaire sera finalisé à la fin 2010, via une délégation de service public. Les candidatures sont à déposer auprès du syndicat Autolib’ jusqu’en février 2010.

Pour l’heure, un seul groupement rassemblant Vinci Park, AVIS, la RATP et la SNCF s’est officiellement déclaré. «Un loueur étranger et les constructeurs automobiles ont fait part de leur intérêt pour cette opération » explique Sylvain Marty. Les noms de Transdev, Veolia circulent également, même Decaux se serait intéressé au dossier. Il sera a priori impossible de faire de la publicité sur les voitures.

Les utilisateurs pourront monter à bord dès septembre 2011 (ouverture au public) après une phase de tests de six semaines à quatre mois.

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