← Revenir aux actualités

Automoto du 17 mai : Le véhicule électrique en exemple ! Rédigé par Philippe Schwoerer le 20 Mai 2015 à 00:00 0 commentaires

Quand nous disions que la presse ouvre maintenant la grande porte aux véhicules électriques : l’émission Automoto, diffusée le 17 mai 2015 sur TF1, est un modèle du genre. La Tesla Model S est au cœur de 2 reportages. Il ne s’agissait pas, cette fois, de casser la mobilité branchée en envisageant un road trip volontairement irréalisable, mais bien de comparer, le plus objectivement possible, la limousine survoltée à ses concurrentes thermiques en classe et en puissance. En amont du tournage, notre présidente, Isabelle Rivière, avait été longuement interrogée sur le sujet par la production. Sans doute ceci explique-t-il cela !

Paris-Marseille

La récente P85 D va dans un premier temps devoir relier Paris (75) à Marseille (13) dans la journée. Elle est opposée à une BMW M6 Gran Coupé gavée à l’essence. Le duel devra au final trouver réponse à cette question : « Laquelle arrivera en premier, et à quel prix ? ». Pour nous, électromobiliens, comme pour les autres automobilistes, il n’y a pas de doute, c’est bien Pierre Gallaccio, au volant de l’allemande, qui rejoindra la cité phocéenne le plus tôt. Mais avec combien d’avance sur le cadran ? Environ 1h30 ! Car la Model S devra s’arrêter 3 fois (Auxerre, Macon, et Orange) pour la recharge des batteries, alors que la M6 n’aura qu’un seul plein à effectuer.

Mais les journalistes n’hésitent pas à faire les comptes : zéro dépense en énergie pour la Tesla qui se connectera sur les superchargeurs installés par le constructeur de Palo Alto ; 180 euros d’essence dans le réservoir de la BMW ! Entre économies et temps sur la route, « ce n’est pas à nous de décider, c’est aux téléspectateurs de faire leur choix ! », concluent très intelligemment les 2 journalistes. Au volant de la P85, Denis Brogniart encense le luxe et la sobriété des matériaux de l’habitacle, et surtout les généreuses dimensions de la console tactile qui semble soutenir le tableau de bord. Il ne voudra d’ailleurs pas échanger les volants pour le trajet du retour. Un beau clin d’œil, non !

Sur circuit

« La Tesla est-elle une véritable sportive ? ». Anthony Beltoise s’occupe de répondre, en deux temps, à cette question. D’abord en la confrontant à une Mercedes-AMG GT S, une référence dans le monde des bolides. A l’arrivée, sur le Circuit du Var, l’allemande termine le tour plus rapidement : 58 secondes 34, contre 66 s 30. « Ouais, quand même ! Incroyable ! », poussera tout de même Anthony Beltoise devant l’accélération « ahurissante » de la Tesla amorcée à l’arrêt. Verdict du pilote : « Pas mal, mais trop de poids », 2.239 kg contre 1.645. « Le poids, c’est l’ennemi sur un circuit ! », rappelle-t-il.

En test « dragster », la P85 D est ensuite confrontée à la Lamborghini Huracan sur le Circuit Paul Ricard. L’italienne pèse environ 600 kg de moins, et dispose aussi de 4 roues motrices. Les 2 voitures sortent de ce duel haut la main. La Tesla démarre plus fort, ne se laissant dépasser par la thermique qu’une fois les 170 km/h atteints, au bout de 9 secondes. La limousine s’est donc montrée bien meilleure à l’exercice du 0 à 100 km/h. « Au départ, aucune voiture ne peut rivaliser avec la Tesla ! », explique le commentateur, qui précise toutefois qu’elle ne pourra en revanche plus rejoindre la Lamborghini, une fois avoir été dépassée. Tout cela, dans le total respect des pilotes pour les 2 engins !

Etat des lieux de l’électrique

Dans un troisième volet de son émission, Denis Brogniart n’hésite pas à dire que la France est un des pays « où ça marche le mieux pour l’électrique ». L’enquête réalisée a mis logiquement la Renault Zoé sous les feux des projecteurs : c’est bien le modèle le plus vendu dans l’Hexagone aujourd’hui ! « Il y a de vraies raisons d’y croire enfin » : voilà comment le reportage est introduit, signalant qu’on attend les VE depuis 30 ans, archives à l’appui (images de Peugeot 205 et SEER Volta, toutes les 2 à batteries au plomb). On y évoque le bonus et le superbonus, en regardant évoluer des BMW i3 et Volkswagen e-up!. Les ventes de la Zoé (1.237) sont comparées à celles des Renault Kangoo, Nissan Juke, et Mini, toutes motorisations confondues, qui s’élèvent respectivement à 1.091, 1.360 et 1.364 exemplaires.

La citadine branchée du Losange ne craint plus la comparaison commerciale avec les best-sellers plus classiques du marché automobile : voilà, en substance, ce qu’il faut retenir de l’enquête ! Eric Feunteun, directeur du programme ZE, ose même parler du « côté émotionnel qu’a le véhicule électrique » ! Un utilisateur de la Zoé témoigne, en chiffres : 90 kilomètres par jour, 5 secondes de mobilisation pour faire le plein de la batterie. La question des points de recharge est abordée avec un regard sur l’horizon : 223 km en moyenne aujourd’hui entre 2 d’entre eux, contre 60 km en 2020, selon les projections. Les batteries permettront alors d’effectuer 300 km ! « A l’allure où la Zoé et ses copines roulent, elles pourraient avoir bientôt une large place sur nos routes », conclut la voix-off !

L’Avem ne peut que saluer un tel traitement des véhicules électriques dans un magazine spécialisé en automobiles. L’ensemble est à la fois sérieux et détendu, accessible et technique, et surtout empreint d’expertise et de bon sens. L’émission est à retrouver à l’adresse : videos.tf1.fr/auto-moto/replay-automoto-du-17-mai-2015-8608261.html.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter