Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 12/09/2016 à 14:00 par Emmanuel MAUMON - Lu 4561 fois - 1 commentaire


Autonomy, un festival autour de la révolution de la mobilité urbaine


Vitrine d’une mobilité urbaine en constante évolution, le festival Autonomy se déroulera du 6 au 9 octobre à Paris, sur le site de la Grande Halle de la Villette. Durant 4 jours, Autonomy rassemblera les principaux acteurs de la mobilité urbaine, qui pourront dialoguer entre eux ; rencontrer les décideurs publics qui cherchent des solutions pour mieux circuler dans des villes plus durables ; mais aussi présenter leurs dernières innovations au grand public que celui-ci pourra tester, premier pas avant l’adoption de nouveaux comportements. Rencontre avec Maureen Houel, Directrice déléguée d’Autonomy, pour évoquer des objectifs et le contenu de ce nouveau festival qui a pour ambition de devenir un rendez-vous annuel incontournable de la mobilité urbaine, sur laquelle il entend bien influer.

Maureen Houel, quelles sont les principales caractéristiques du Festival Autonomy que vous organisez du 6 au 9 octobre à Paris ?

C’est la première fois que sont réunis sous un même toit tous les moyens pour se déplacer en ville de manière efficace et durable, que ce soient les produits, du hoverboard au scooter électrique en passant par les trottinettes, ou les services de mobilité partagée, du covoiturage à l’autopartage en passant par les navettes autonomes qui transporteront le public de la station de métro la plus proche à l’entrée du salon. En termes de secteurs, notre approche originale est guidée par les besoins des citadins et non par l’industrie. Nous nous adressons aux trois parties prenantes de la mobilité qui sont les porteurs de solutions innovantes, les décideurs politiques et les usagers.

Avec cet événement, vous avez l’ambition d’apporter votre pierre à l’édifice de la révolution de la mobilité urbaine qui est en train de se dessiner ?

C’est notre objectif. C’est important qu’il existe une plateforme qui permette à l’ensemble de l’écosystème d’échanger et de se retrouver chaque année pour découvrir les innovations et discuter des enjeux majeurs de la révolution de la mobilité urbaine afin que celle-ci puisse avancer plus vite. Nous souhaitons aussi faire d’Autonomy un évènement festif pour inciter le grand public à adopter de nouveaux modes de transport et à changer de comportement.


Une exposition-vente mettant en avant les dernières innovations


Si l’on peut parler de Festival, c’est parce qu’Autonomy est un événement à multiples facettes. C’est tout d’abord un salon avec de très nombreux exposants ?

Nous avons 150 exposants français et internationaux dont certains vendront directement leurs produits. Nous avons des pistes d’essais car nous pensons qu’il est important que les gens testent les produits pour les adopter. Une première piste sera située dans la Grande Halle de la Villette pour les produits de micro-mobilité et une autre, plus grande, à l’extérieur. Le site de la Villette se prête particulièrement à ces essais car c’est un parc, un espace agréable à vivre qui n’est pas uniquement un lieu d’exposition. Nous voulions sortir du cadre traditionnel d’un salon, souvent organisé dans des endroits un peu tristes. Outre le parc, la Grande Halle est superbe avec son parquet au sol et elle est surtout très lumineuse.

Outre les essais, ceux qui viendront à Autonomy pourront participer à de nombreuses animations ludiques et festives ?

Nous pensons d’abord aux enfants qui pourront participer à de nombreux concours ; disposeront d’une piste dédiée avec des animateurs qui les initieront à la sécurité routière ou qui leur apprendront à faire de la trottinette comme personne. Pour les plus grands, nous aurons notamment un Food market avec des chefs qui proposeront de la nourriture sympa pour inciter les gens à rester longtemps sur le festival afin de vivre une expérience globale, en profitant pleinement des conférences et des nombreux ateliers ouverts gratuitement.





4 jours de conférences


Autonomy, c’est également des conférences. Quels seront les grands thèmes abordés durant ces 4 jours ?

Bien entendu les voitures autonomes qui arrivent et qui constituent un sujet d’actualité. Depuis un an que nous travaillons concrètement sur la réalisation d’Autonomy, nous nous rendons compte que l’innovation dans ce domaine s’accélère fortement. Nous aborderons les problématiques opérationnelles, mais aussi l’impact économique et social de la voiture autonome. Ces conférences, qui se dérouleront au sein de la grande Halle de la Villette, traiteront également d’open data et d’open source, de mobilité partagée et connectée, ainsi que de ville reconquise en libérant des espaces jusqu’alors dédiés à la voiture.

Vous aurez de nombreux intervenants de haut niveau. Pouvez-vous nous citer quelques noms ?

Nous aurons la chance d’avoir Robin Chase, la fondatrice de Zipcar (la plus grande société d’autopartage au monde), mais aussi Bibop Gresta, le CEO d’Hyperloop qui viendra parler de son projet de transport du futur qui transportera des passagers à très grande vitesse dans des capsules se déplaçant sur un coussin d’air à l’intérieur d’un double tube surélevé. Florence Parly, Directrice Générale de SNCF Voyageurs, viendra également exposer sa vision de la mobilité du futur, tout comme Pascal Demurger, Directeur Général de la MAIF, car les assurances sont aussi impactées par la révolution de la mobilité urbaine. Parmi les autres intervenants, notons encore Thibault Simphal, Directeur général d’Uber France, ou Charlotte de Vilmorin, co-fondatrice de Weeliz, le premier site dédié à la location de voitures adaptées aux personnes en situation de handicap.





Des événements B to B pour accélérer la transformation de la mobilité urbaine


Pour accélérer la transition vers des villes plus intelligentes et plus durables, vous souhaitez faire également d’Autonomy une plateforme de rencontres entre les différents acteurs de la mobilité urbaine. Pour cela, vous organisez une série d’événements B To B ?

La mobilité urbaine regroupe des industries qui jusqu’ici ne se parlaient pas du tout. Nous voulons encourager leur dialogue. Par exemple, c’est important que les constructeurs de vélos rencontrent ceux des voitures autonomes, car ces dernières doivent apprendre à gérer les vélos. Il est aussi capital que les services puissent parler aux produits. Des partenariats peuvent se nouer entre des constructeurs automobiles et des fabricants de produits de micro-mobilité que l’on peut mettre dans le coffre d’une voiture. Outre les conférences et les keynotes, nous organiserons des ateliers sur des thèmes spécifiques pour faciliter ces échanges. Des échanges plus informels entre les acteurs de la mobilité, les décideurs politiques et la presse, pourront également se nouer lors de notre soirée VIP du 6 octobre.

L’innovation sera particulièrement à l’honneur, notamment au travers d’un Hackathon et d’une session de pitchs qui permettra à des startups innovantes de trouver des investisseurs ?

Le Hackathon, qui opposera des équipes rassemblant développeurs, créatifs et entrepreneurs pour imaginer des applications pouvant aider les villes à mieux gérer leur mobilité, sera organisé par Transdev qui vient de lancer une plateforme d’open data où toute entité qui a des données sur les déplacements peut les mettre. Une plateforme accessible à n’importe quel développeur qui veut s’en servir pour imaginer de nouveaux services. Par ailleurs, une session de pitchs « Funding The Movment » permettra à 25 startups innovantes de présenter leurs projets à un panel d’investisseurs internationaux.

Pour terminer, quel est le profil des visiteurs que vous souhaitez attirer et quel nombre escomptez-vous en attirer pour cette première édition d’Autonomy ?

Pour les professionnels, nous ciblons bien sûr les acteurs de l’écosystème de la mobilité, mais aussi des entreprises souhaitant mettre en place des solutions de mobilité pour leurs salariés. Pour les décideurs politiques, nous visons les élus locaux et les responsables des transports des villes. Enfin, pour la partie grand public, nous nous adressons à tout parisien et francilien sensible à l’évolution de la mobilité urbaine. Un public qui peut venir à la fois pour chercher de nouveaux moyens de déplacement afin de gagner du temps et de l’argent, mais également pour moins polluer sa ville. Des personnes qui pourront aussi venir simplement pour passer de bons moments en famille, dans une ambiance festive et en testant de nouveaux produits. Notre objectif est de réunir 25 000 personnes sur les 3 jours ouverts au public (vendredi, samedi et dimanche). Le jeudi, l’accès au festival se faisant uniquement sur invitation.

Partenaire d’Autonomy, l’AVEM sera présente avec un stand sur lequel vous pourrez nous rencontrer et nous poser toutes vos questions.







Pour plus d'information

Autonomy

10 rue de Penthièvre
75008 PARIS

Tel : 01 40 03 08 61
Mail : contact@autonomy.paris
Site : http://www.autonomy.paris

Autonomy est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
Accéder à la fiche adhérent de Autonomy


Mots clés : Mobilité électrique | Autonomy | Paris | Mobilité urbaine | La Villette



Commentaires

Posté le 13-11-2019 à 22:21:10 par alicia pounds

ASSUREZ-VOUS DE LIRE POUR AIDER LES GENS VIVANT AVEC HERPES LE VIRUS SIMPLEX 1 2 ET LE VIRUS CONTRE LE VIH SE GUÉRENT .. Bonjour tout spectateur en ligne ,,,, HERPES ET LE VIH a guéri, at-il encore des remèdes naturels? J’ai vu la grande importance et l’excellent travail des herbes naturelles et le travail merveilleux qu’elles ont accompli dans la vie des gens. Je me demande pourquoi les gens dépensent encore leur argent en chirurgie, injections et médicaments qui ne peuvent pas vous guérir complètement. Les herbes naturelles peuvent soigner toutes sortes de maladies, y compris l’herpès, le diabète, l’asthme, le VIH, l’hépatite, etc. Je l’ai vue de mes propres yeux. J’ai été guéri du virus du VIH et ma tante et son mari ont été guéris du virus de l’herpès et ont été testés négatifs après l’utilisation du médicament à base de plantes. J’ai également été guéri du VIH et testés pour le VIH après l’utilisation du médicament à base de plantes par le Dr MOHAMMED qui utilise des herbes pour guérir différents types de maladies. Même le Dr Sebi a prouvé au monde entier que les herbes naturelles peuvent guérir toutes les maladies, et il a guéri d’innombrables personnes utilisant des herbes naturelles. Je sais que c’est difficile à croire mais je suis un témoignage vivant. Il n’ya pas de mal à essayer la phytothérapie, la phytothérapie m’a été envoyée par la société de livraison DHL ,,, ce n’est pas une arnaque, je suis un témoin vivant de cela, je vous en prie, croyez-moi et sauvez votre vie et celle des autres qui en sont victimes. le virus ou toute maladie. Contactez ou écrivez à Dr.Mohammed sur: herbalcure12@gmail.com (appel téléphonique / numéro de ce qui-sap): +2349036036397



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Ever Monaco
Ever Monaco
Du 28/05/2020 au 30/05/2020 - Grimaldi Forum, Monaco

EVER de Monaco est un événement organisé chaque année par l'association MC2D (Monaco Développement Durable). Le salon est entièrement dédié aux véhicules écologiques et...
A lire également / sur le même thème Les perspectives de développement de la micromobilité
Au travers de son Centre pour la Mobilité Future, le cabinet de conseils McKinsey fournit régulièrement des informations de pointe afin de façonner l’avenir des...
OppCharge, une solution normalisée pour la recharge des bus électriques
Alors que l’acquisition de flottes de bus électriques se développe fortement en Europe pour répondre aux exigences de la lutte contre le réchauffement climatique et...
Des navettes 100% électriques pour l’Aéroport de Nice
Dans le prolongement de nombreuses actions qui lui ont permis de devenir le premier aéroport de France à atteindre la neutralité carbone et de son engagement à atteindre...
Un rapport sur l’intégration de la mobilité électrique
Enedis vient de publier un rapport sur l’intégration de la mobilité électrique dans le réseau public de distribution d’électricité. Un rapport qui intervient dans un...
Démarrage en deux temps pour la saison de Formule E
La saison 2019-2020 de Formule E a débuté ce week-end par deux courses disputées en Arabie Saoudite sur le circuit en ville d’Ad Diriyah situé à proximité de la capitale...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact