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Avec DS 3 Crossback E-Tense, PSA prend le chemin de l’électrique Rédigé par EMMANUEL MAUMON le 17 Sep 2018 à 00:00 0 commentaires

Avant sa présentation au grand public lors du Mondial de Paris, DS a dévoilé jeudi son DS 3 Crossback qui marquera l’entrée du groupe PSA dans une nouvelle ère. En effet, si les premières versions du DS 3 Crossback, qui sortiront début 2019, disposeront de motorisations essence ou diesel, la marque a en effet annoncé qu’une version 100% électrique serait disponible au second semestre 2019. Même si le patron du groupe PSA, Carlos Tavares, émet toujours des réverses quant à l’avenir du véhicule électrique, le Directeur Général de DS Automobiles Yves Bonnefont n’hésite pas à dire qu’avec la version E-Tense, 100% électrique avec zéro compromis sur le style et les prestations, DS 3 Crossback ouvre pour le constructeur un nouveau chapitre de son histoire, celui de l’électrification. Pour DS, ce véhicule est un concentré de la marque : du raffinement et de la technologie dans une carrosserie compacte. Il constitue une étape importante dans le déploiement et la croissance de DS Automobiles.

300 km d’autonomie

DS 3 Crossback E-Tense est doté d’un moteur électrique d’une puissance de 100 kW (136 ch) avec un couple de 260 Nm. De quoi passer du 0 à 50 km/h en 3,3 secondes et de 0 à 100 km/h en 8,7 secondes. Le moteur est alimenté par une batterie lithium-ion d’une capacité énergétique de 50 kWh. Le véhicule bénéficie également d’un système de récupération d’énergie à la décélération et au freinage, ainsi que d’une pompe à chaleur haute performance assurant un confort thermique efficace de l’habitacle et une régulation thermique optimale de la batterie. Grâce à ces caractéristiques techniques, l’autonomie du DS 3 Crossback E-Tense est de 300 km en cycle WLTP, soit l’équivalent de 450 km selon l’ancienne norme NEDC. Une autonomie satisfaisante mais qui reste sensiblement inférieure à celles des SUV 100% électriques coréens de Hyundai et de Kia.
Le dispositif de recharge embarqué permet tous les types de charge : domestique, Wallbox et ultra rapide jusqu’à 100 kW. Une charge domestique complète est réalisable en 5h00 avec une Wallbox de 11 kW et 80% de la charge en 30 minutes sur un chargeur rapide public de 100 kW au standard CCS.

Une première mondiale pour la plateforme multi-énergies CMP

Conçu et produit en région parisienne à Poissy, DS 3 Crossback inaugure la nouvelle plateforme multi-énergies, baptisée CMP pour Common Modular Platform. Développée par PSA en partenariat avec Dongfeng, cette plateforme ouvre de nouveaux horizons puisque les deux types de motorisation – thermique et électrique – pourront être fabriqués sur la même ligne de production, selon les demandes des clients. Une manière agile de répondre aux évolutions du marché et d’accompagner la transition énergétique.
Autre avantage par rapport aux générations précédentes, cette plateforme offre une plus grande modularité en longueur, largeur, hauteur et diamètres de roues, et donc une habitabilité préservée. Ainsi, le DS 3 Crossback est le SUV le plus compact (4,12 m) de sa catégorie, tout en offrant un très bon espace intérieur et un volume de coffre de 350 litres.

Des technologies avancées, inédites sur son segment

Outre l’utilisation de la plateforme CMP, DS 3 Crossback innove également en incorporant de nombreuses technologies avancées que le constructeur revendique comme uniques sur son segment. Une obligation pour DS car, pour Yves Bonnefont, le rôle d’une marque premium c’est d’introduire de nouvelles technologies sur le marché. Le SUV inaugure ainsi une dernière génération de projecteurs full LED grâce auxquels le conducteur verra son faisceau lumineux s’adapter automatiquement et pourra, en dehors des villes, rouler constamment en plein phares sans jamais éblouir les autres usagers de la route.
Une technologie qui améliore la sécurité, tout comme le DS Drive Assist qui régule la vitesse par rapport au véhicule de devant et agit sur la direction pour positionner précisément le véhicule dans sa voie selon les choix et habitudes du conducteur. Le DS Park Pilote permet lui de se garer automatiquement sans aucune intervention sur le volant et les pédales. Le système détecte un emplacement de stationnement simplement en passant devant. Le conducteur indique alors sur son écran tactile qu’il souhaite se garer et n’a qu’une action à faire pour que la magie opère : appuyer sur le bouton Park.

Un design puissant et sculptural

Hormis le choix de la motorisation et les technologies avancées embarquées, DS 3 Crossback mise sur son design pour séduire la clientèle. Thierry Metroz, Directeur du design de DS Automobiles, est d’ailleurs particulièrement fier du travail de ses équipes : « Des proportions parfaites, que ce soit de profil ou vue de l’arrière, une longueur contenue, une présence sur la route qui en impose, DS 3 Crossback se distingue au premier coup d’œil. Une silhouette pure tout en muscles, telle une sculpture, sublimée par une signature lumineuse envoûtante. »
A l’avant, la calandre emblématique DS Wings, les DRL à LED expriment modernité et performance. L’arrière est bien campé sur la route grâce à un style évoquant la puissance. L’élégance est également présente avec les poignées de porte affleurantes qui se déploient lorsque les utilisateurs en ont besoin et qui, le reste du temps, s’effacent dans le flanc de la voiture. A l’intérieur, on retrouve un habitacle 100% numérique, où les écrans ont la part belle, à l’image de ce que la marque avait déjà laissé entrevoir avec ses derniers concept-car DS E-Tense.

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