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Posté le 04/10/2017 à 06:00 par Philippe Schwoerer - Lu 2419 fois - 14 commentaires


Avec le protocole OCPI, le KiWhi Pass s’ouvre à de nouveaux services


C’est à l’occasion des Journées Avem de l’électro-mobilité qu’Easytrip a levé le voile sur son adoption du protocole OCPI (Open Charge Point Interface) pour que son Kiwhi Pass offre davantage de services et déverrouille bien plus de bornes à la recharge des batteries de traction embarquées dans les voitures électriques et hybrides rechargeables.

OCPI

Ouverte et gratuite, OCPI est une interface utilisée depuis 2016 par toujours plus de grands opérateurs européens de la recharge comme de la mobilité. Elle permet de connecter directement et de façon standardisée les premiers qui exploitent un réseau de bornes aux seconds dont l’objectif est de proposer à leurs clients l’itinérance de la recharge à moindre coût. En intégrant ce protocole international à sa solution KiWhi, Easytrip étend le maillage accessible avec son badge et fait bénéficier ses utilisateurs de nouveaux services. « Nous sommes convaincus qu’il faut standardiser et harmoniser les protocoles d’échanges pour que le déploiement des bornes de recharge s’accélère, que les coûts baissent et que les services proposés aux clients s’améliorent. Ce sont des éléments clefs pour une bonne expérience client et donc une adoption massive des véhicules électriques. Le choix d’OCPI va nous permettre d’augmenter rapidement le nombre de bornes accessibles aux possesseurs de carte KiWhi Pass en nous connectant plus facilement aux opérateurs de recharge et en proposant de nouveaux services », commente Claude Muller, directeur général d’Easytrip France.

Services +

Si les clients détenteurs du KiWhi Pass vont avoir accès à un plus grand nombre de bornes de recharge dans l’Hexagone, leur permettant de s’affranchir de l’adhésion à d’autres réseaux dès lors qu’ils envisageront des voyages à moyenne et longue distances avec leurs voitures électriques, qu’en est-il des services ouverts par l’adoption du protocole OCPI ? L’interconnexion standardisée assure la localisation des bornes, l’affichage de leur disponibilité en temps réel, la réservation pour y accéder, le détail de la tarification, la facturation en toute transparence, un accès et un paiement via smartphone, le démarrage et l’arrêt à distance de l’opération de recharge. Du point de vue des opérateurs de recharge, l’opération est également intéressante, puisqu’ils vont recevoir la visite de nombreux clients porteurs de la carte KiWhi Pass et de ses dérivées aux couleurs des principaux constructeurs de voitures électriques et hybrides rechargeables, dont Mitsubishi, Kia, Nissan, Volkswagen, Renault, et Hyundai. Ainsi, le précieux sésame a été diffusé à plus de 35.000 exemplaires et permet d’accéder directement à plus de 60 réseaux de recharge réparties dans toute la France.

Retrouvez Easytrip au salon Autonomy

Après avoir participé aux Journées Avem de l’électro-mobilité, Easytrip se prépare à tenir le stand D65 au salon Autonomy, programmé à Paris, Grande Halle de la Villette. Ce festival de la mobilité urbaine pour lequel l’Avem est partenaire média, ouvrira ses portes aux professionnels du 19 au 20 octobre prochains et accueillera le grand public le samedi 21 suivant. L’événement qui accueille des intervenants exceptionnels, de notoriété internationale, est devenu dès la première édition le rendez-vous annuel et incontournable de tous les acteurs de la mobilité urbaine (professionnels, journalistes, élus et citadins). Tous seront accueillis dans un très vaste espace d’expositions, de conférences et autres prise de paroles, et d’essais d’un nombre toujours plus important d’engins. Avec 5 thématiques privilégiées cette année (Mobilité active ; Analyse de données ; Véhicules électriques ; Mobilité partagée ; Véhicules autonomes), ce sont environ 250 exposants qui s’attendent à recevoir 6.000 visiteurs professionnels et 9.000 du grand public (voir notre article). Parmi ces exposants, Easytrip qui pourra apporter aux intéressés toute précision concernant l’adoption du protocole OCPI et le fonctionnement de sa solution KiWhi Pass.

KiWhi News

La lettre d’informations KiWhi News envoyée le 29 septembre dernier aux inscrits souligne la compatibilité du KiWhi Pass avec les 56 points de recharge suivis par le syndicat d’énergie de la Somme. En août dernier, Easytrip informait ses utilisateurs que son badge était désormais accepté dans les parkings parisiens Saemes. Ce sont 6 bornes de recharge accélérée 22 kW qui sont à disposition à Paris intramuros, dans les parcs Notre-Dame et Hôtel de Ville du 4e arrondissement, et Ecole de Médecine du 6e. Notre adhérent rappelle qu’il « participe aux rallyes électriques TVE partout en France et facilite l’itinérance de la recharge avec sa solution KiWhi Pass. Easytrip, partenaire de l’événement concourra le France Electrique Tour du 9 au 13 octobre ». Enfin, l’entreprise rappelle son partenariat qui fait bénéficier toute l’année aux détenteurs de son badge de 20% de réduction chez Park & Trip, gestionnaire de parking et opérateur de services automobiles.


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CP Easytrip





Pour plus d'information

Easytrip France
Claude Muller, Directeur Général
15 avenue du Centre
78286 Saint-Quentin-en-Yvelines

Tel : 01 76 544 119
Mail : contact@easytrip.fr


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Mots clés : KiWhi Pass | Easytrip | OCPI | borne | recharge | voiture | véhicule | électrique | hybride | rechargeable | Claude Muller | itinérance | badge | service | Autonomy
Catégories : Voiture électrique | Voiture hybride rechargeable | Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 04-10-2017 à 10:43:30 par BisMed54

Détenteur du Kiwhipass, l’extension du réseau et l’arrivée des nouveaux services m’intéresse comme la disponibilité en temps réel et la possibilité de réserver la charge. Mon souhait, pouvoir toujours utiliser le même badge pour tous mes trajets, ce qui n’est pas encore le cas, même si ca semble venir.

Posté le 04-10-2017 à 11:32:54 par EVolontaire

Bonjour,

A moins d’avoir mal compris un élément, le protocole OCPI rend obsolète la nécessité de passer par GIREVE, ou du moins d’être obligé de l’utilisé à moyen terme?

Merci si un expert peut me répondre sur ce sujet.

Posté le 04-10-2017 à 13:48:51 par Psyl

Et une pensée pour toutes ces bornes qui deviendront obsolètes lorsque les supermarchés commenceront à proposer des bornes rapides avec paiement CB.

Posté le 05-10-2017 à 16:24:11 par Philippe Schwoerer

@EVolontaire

J’ai de suite pensé comme vous, mais j’ai préféré recueillir un avis extérieur. Déjà en invitant Easytrip à vous répondre directement, ce que l’entreprise fera sans doute tout prochainement.

Comme la réponse tardait à venir, nous avons recherché la réponse en interne auprès d’un de nos experts en réseau de recharge.

Voici ce qu’il est ressorti de notre discussion : L’une des raisons d’être de la plateforme Gireve est de permettre à des systèmes qui ne pouvaient le faire sans elle de communiquer ensemble. A partir du moment où 2 opérateurs s’appuient sur le protocole OCPI (ou un autre protocole commun), le dialogue est rendu possible sans Gireve. Si tous les opérateurs adoptaient OCPI, l’interopérabilité sur leurs territoires pourrait s’affranchir de Gireve. OCPI est actuellement choisi par de plus en plus d’opérateurs en Europe.

Posté le 06-10-2017 à 09:37:17 par ZoéT

Au final, certainement une commission moins élevée entre les opérateurs et donc la recharge potentiellement moins chère lorsqu’on passe par un opérateur de mobilité. Si j’ai bien compris...

Posté le 06-10-2017 à 11:38:28 par PMC

Ce choix de protocole me semble permettre à Kiwhi Pass d’être mieux "armé" face à la concurrence.

Posté le 06-10-2017 à 14:01:02 par gilles D.

Quels nouveaux réseaux seront accessibles prochainement grâce à cela ?

Posté le 06-10-2017 à 14:57:36 par Philippe Schwoerer

Réponse d’Easytrip au commentaire de EVolontaire ci-dessus : "L’OCPI est en effet un protocole standard international permettant de faciliter l’itinérance de la recharge en connectant directement un opérateur de recharge et un opérateur de mobilité. L’accès aux bornes est ainsi facilitée et ce à moindre coût".

Posté le 07-10-2017 à 11:00:11 par HMDis

Restera-t-il un rôle au GIREVE ou est-il condamné à disparaître ?

Posté le 07-10-2017 à 14:12:42 par ZoéT

Sans doute disparition sauf rebondissement.

Posté le 08-10-2017 à 10:01:21 par Tickist

Depuis le temps qu’on le dit qu’il faut un système plus simple avec badge unique ou CB. C’est bien la preuve que c’est possible.

Posté le 08-10-2017 à 18:08:28 par ZoéT

Si GIREVE pouvait dire ce qu’il en est...

Posté le 09-10-2017 à 10:47:33 par DevilleJ

Je fais confiance à Kiwhi Pass pour nous permettre à pas moyenne échéance de n’avoir besoin que de cette carte pour accéder à toutes bornes de recharge en France. Surtout les rapides dont j’ai besoin lors dèmes déplacements.

Posté le 09-10-2017 à 16:23:23 par VWAccro

Sur Automobiles Propres, il disent à ce sujet : Hubject ou GIREVE, l’OCPI rendrait obsolète les plateformes d’interopérabilité actuelles et permettrait d’enlever une couche à un « millefeuille » de la charge déjà extrêmement compliqué à rentabiliser.



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