← Revenir aux actualités

BASF et Volkswagen lancent un concours visant à promouvoir la recherche sur les batteries Rédigé par Jonathan MIGINIAC le 25 Mai 2012 à 00:00 0 commentaires

Volkswagen et BASF ont lancés il y a peu une initiative internationale ayant pour but de promouvoir la recherche dans le domaine de l’électrochimie.

L’objectif du « prix scientifique d’électrochimie » est de récompenser les réussites en science et ingénierie qui visent à stimuler le développement d’outils de stockage d’énergie, en d’autres termes les batteries.

Ce prix, décerné chaque année, récompensera le lauréat à hauteur de 50.000 €. C’est la première fois qu’un prix de ce type est décerné de manière conjointe par deux entreprises.

Les modalités d’inscription

Les particuliers uniquement, doctorants ou « juniors », de moins de 40 ans sont appelés à participer, excluant ainsi les groupes de recherche.

Pour se porter candidat, les postulants devront présenter une thèse, ou toute autre contribution dans le domaine de la chimie, physique ou ingénierie notée « excellente », ou équivalent, et une recommandation du professeur superviseur.

Les candidats peuvent soumettre leur participation jusqu’au 3 Août 2012 directement sur le site Internet www.science-award.com. Toute la procédure et notamment les conditions de sélection sont présentées sur le site.

La cérémonie de remise du prix est prévue pour le 22 Octobre 2012.

La vision des deux entreprises

Dans leur communiqué, les deux compagnies ont insisté sur le fait que les compétences en électrochimie constituent le fondement essentiel au développement des futurs outils de stockage d’énergie.

Sans ces technologies, ni l’alimentation en énergie renouvelable et encore moins les futurs systèmes de transports comme la mobilité électrique ne seront possibles. « A l’heure actuelle les appareils de stockage d’énergie n’ont pas la capacité de servir les attentes des clients en termes d’énergie et de mobilité » estiment les deux partenaires.

La récompense fait office d’un financement initial pour la poursuite des activités de recherche.

Volkswagen et la mobilité durable

Le groupe Volkswagen propose des véhicules hybrides comme le Touareg ou l’Audi Q5 depuis 2010. L’autonomie offerte a augmenté avec la Jetta, les Audi A6 et A8.

Dans la même optique l’Audi R8 e-tron, véhicule purement électrique, sera lancé dans l’année.

Le lancement du XL hybride rechargeable est prévu pour 2013. La e-up et la Golf Blue-e-Motion devraient arriver l’an prochain.

De nombreux véhicules hybrides rechargeables suivront en 2014…

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter