Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 21/10/2013 à 15:00 par Benoit Dreux - Lu 9643 fois - Poster un commentaire


Batteries 2013 : des perspectives étincelantes


Qu'attendent 350 congressistes enfermés pendant trois jours au Palais des Congrès de Nice, pour écouter 80 conférences en anglais, alors qu'il fait si beau sur la Promenade ?

Ils attendent "Batteries 2013", la principale manifestation française de l'industrie des Batteries, qui réunit toutes les professions de la filière, depuis les producteurs de lithium jusqu'aux constructeurs automobiles.

On y apprend que l'industrie des batteries reste largement dédiée aux technologies et aux usages classiques : 90 % des capacités vendues dans le monde sont des batteries plomb- acide pour le démarrage des véhicules, dans un marché global en légère croissance (tendance prévisionnelle 2012-2025 de +4% / an).

Mais les 10 % restant concernent essentiellement la technologie lithium-ion, qui, après avoir envahi nos ordinateurs et nos téléphones portables, s'attaque au stockage d'électricité en réseau et à la mobilité électrique : deux domaines où les fortes puissances unitaires boostent les perspectives (+25 %/an pour le li-ion jusqu'en 2025).


L’hybride tire le marché

Pour Christophe Pillot (Avicenne Energy, France) ce n'est pas seulement le véhicule électrique qui tirera le marché des batteries mobiles, mais aussi le véhicule hybride et en particulier le micro-hybride, qui serait en passe de devenir le standard automobile mondial, avec 50% des véhicules neufs en 2020.


Véhicules neufs: Hybrides, Microhybrides, électriques et standards en 2020 ( Source: avicenne energy)


Pour O Vallée ( Natureo) la percée du véhicule électrique aux USA est néanmoins patente : 11.000 véhicules branchés (moitié électriques, moitié hybrides rechargeables) y ont été vendus en aout 2013, soit 1% du marché automobile total. Il remarque que ces achats ne répondent pas à une volonté de diminuer la consommation d'hydrocarbures, mais plutôt à des motivations d'image.

En Europe, au contraire, l'électro-mobilité est un marché de régulation : les objectifs de réduction du CO2 émis (130g/km en moyenne en 2015, 95g en 2020) seront probablement adoptés malgré les réticences de certains constructeurs. Il note que leur mise en œuvre sera très difficile à atteindre sans un fort développement de l'hybride rechargeable et des véhicules électriques.

La mobilité sera donc un énorme marché pour les batteries, même si le véhicule électrique reste encore un petit marché pour l'automobile.

Face à ces perspectives de croissance, l'industrie cherche à durcir la technologie Li-Ion, en notant qu'il lui aura fallu 20 ans pour mûrir depuis le premier prototype de 1991 : l'industrie n'attend donc pas de nouveau saut technologique à court terme.

Les recherches appliquées au Li-Ion portent sur la sécurité incendie, le maintien des performances au vieillissement, le fonctionnement sous des climats particulièrement chauds (qui provoquent un vieillissement accéléré) ou particulièrement froids (qui interdisent la recharge rapide).

On table sur un palier de performance de 180 wh/kg et un prix de $ 400 / Kwh, prix qui a déjà baissé de 80 % depuis 10 ans.

D'autres voies de recherches annoncent une amélioration sensible des performances, comme le pilotage individualisé des cellules, l'intégration via un réseau intelligent embarqué ( Smart Grid Control, France) , et surtout l' association de supercapaciteurs, qui permettront de réduire les temps de charge, mais aussi d'augmenter considérablement la récupération d'énergie cinétique au freinage, donc l'autonomie .

Des prévisions à retenir pour la 16e édition de "Batteries", annoncée pour les 24-26 septembre 2014, toujours à Nice.


Mots clés : Batteries 2013 | Nice
Catégories : Batterie |

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Du 26/09/2019 au 27/09/2019 - Cagnes-sur-Mer

L’AVEM organise sa troisième édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité, qui aura lieu à Cagnes-sur-Mer les 26 & 27 septembre 2019. Cet événement permettra aux...
A lire également / sur le même thème Métropole Nice Côte d’Azur : des actions pour développer la pratique du VTTAE
Aux côtés des Maires concernés et des Ambassadeurs « Vélo » de la Métropole, Christian Estrosi, le Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, a présenté le 26 juin un...
Autopartage de véhicules électriques Renault Mobility ouvert à Nice
Dans un communiqué de presse daté du 10 janvier dernier, Renault confirme l’ouverture de son service de véhicules électriques en autopartage sur le territoire de la...
Vulog et Akka testent à Nice la mobilité autonome partagée
Vulog, société niçoise devenue un leader mondial des technologies de mobilité partagée, et Akka, un groupe international d’ingénierie et de conseils en technologie...
Autopartage : Renault débarque à Nice
Lancé en avril 2011 quelques mois avant Autolib’ à Paris, Auto Bleue, le service d’autopartage de véhicules électriques de la Métropole Nice Côte d’Azur va s’arrêter au...
Renault Nice partenaire des journées Avem de l’électromobilité
Plus que quelques jours pour s’inscrire aux journées Avem de l’électromobilité (voir le site dédié) qui se tiendront à Cagnes-sur-Mer, du jeudi 20 au samedi 22 septembre...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact