← Revenir aux actualités

Batteries – L’explosion de la « bulle » lithium-ion confirmée Rédigé par le 30 Nov 2012 à 00:00 0 commentaires

Selon une récente étude publiée par le cabinet Roland Berger, le processus de consolidation du marché des batteries lithium-ion irait plus vite que prévu.

Déjà, en 2010, le cabinet prévoyait l’explosion de la « bulle » des fabricants de batteries lithium-ion avec au final six à huit « survivants » à l’horizon 2017. Au final, ce processus se déroule plus rapidement que prévu. « Ces deux dernières années, de nombreuses sociétés ont été mises en faillite » constate le cabinet qui prévoit une accélération du processus dans les deux prochaines années.

« Les plans des différents gouvernements et les prévisions du marché autour de l’électromobilité ont été bien trop optimistes et ont conduit à une surcapacité de production » souligne Wolfgang Bernhart du cabinet Roland Berger. « Par ailleurs, la volonté de vouloir réaliser des économies d’échelle au plus vite a mené à une guerre des prix entre les acteurs asiatiques historiques et les nouveaux entrants américains. Dans ce contexte, les fabricants sont dans l’incapacité de générer suffisamment de revenus pour réaliser des investissements vitaux dans le domaine de la R&D en vue de produire la prochaine génération de batteries ».

Selon Roland Berger, les faibles marges et le manque de capitaux vont conduire à un bouleversement du marché dans les années à venir avec, à terme, un marché dominé par seulement quelques grands fournisseurs de batteries, notamment Coréen et Japonais.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter