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Posté le 18/07/2012 à 07:00 par Michaël Torregrossa - Lu 8193 fois - 3 commentaires

Batteries lithium-ion – 70 % moins chères en 2025 ? - Photo 1
Selon une récente étude du cabinet américain McKinsey, le prix des batteries lithium-ion utilisées dans les voitures électriques pourrait baisser de plus de 70 % d’ici à 2025.

Selon le cabinet, le prix des batteries lithium-ion pourrait ainsi tomber de 500 à 600 $/kWh (400 à 500 €) aujourd’hui à 200 $/kWh (160 €) en 2020 puis à 160 $ en 2020 (130 €).

La raison de cette baisse importante ? La fabrication à grande échelle de ces batteries qui représenterait un tiers du potentiel de baisse du prix mais aussi l’arrivée de nouvelles sociétés spécialisées sur le marché comme Apple.

« Des batteries moins chères permettraient la généralisation de l'utilisation de la voiture électrique, ce qui pourrait perturber les secteurs des transports, de l'électricité et du pétrole », annonce McKinsey dans son rapport.

Considéré par la majeure partie des experts comme l’un des principaux obstacles au développement du marché du VE, la diminution du coût des batteries permettrait aux voitures électriques d’assurer leur compétitivité par rapport aux voitures thermiques….

Batteries lithium-ion – 70 % moins chères en 2025 ? - Photo 2



Mots clés : McKinsey
Catégories : Batterie |

Commentaires

Posté le 18-07-2012 à 15:37:17 par roro VE fan

Ah oui, parce qu'il restera du lithium en 2025! A moins que des stocks inconnus arrivent.

Posté le 20-07-2012 à 09:25:31 par Daniel

Et s'il ne reste plus de lithium, il y aura autre chose, comme c'est déjà le cas actuellement. Nos scientifiques ont sans doute déjà prévu la relève, mais comme pour le pétrole, on attend le dernier moment pour réagir.

Posté le 06-08-2012 à 22:22:59 par Laurent Laparra

A nouveau une brillante analyse de McK. A noter qu'en France, avec un prix du litre a 1,65€ soit un prix du gallon d'environ $7 cela voudrait dire que les hybrides rechargeables sont déjà rentables.

En gros, l'aspect cout n'est plus un débat. Seuls les aspects pratiques restent un frein et notamment l'autonomie limitée et les infras de recharge.

L



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