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Posté le 03/11/2013 à 06:00 par Michaël Torregrossa - Lu 7880 fois - 31 commentaires

Batteries lithium-ion – Tesla renouvelle son contrat avec Panasonic
Batteries lithium-ion – Tesla renouvelle son contrat avec Panasonic
Tesla continue de rouler avec Panasonic et vient de renouveler son contrat avec la société japonaise pour une durée de 4 ans.

Au total, Panasonic devrait livrer deux milliards de cellules lithium-ion à Tesla d’ici à 2017, de quoi constituer quelques 280.000 packs batteries.

Ces cellules lithium-ion Panasonic continueront évidemment d’équiper la berline électrique Model S mais également les futurs modèles du constructeur comme le Model X, un crossover électrique dont la mise en production est prévue pour 2014.


Mots clés : Panasonic | Tesla | Tesla Model S
Catégories : Voiture électrique | Batterie |

Commentaires

Posté le 03-11-2013 à 07:47:21 par Ca, ça sent la faillite...

... dans quelques années, du client et/ou du fournisseur...
Pour ceux qui suivent, Tesla est en train - sur une plus grande échelle - de prendre la même trajectoire que Better Place, dont le "gag-arnaque’ a quand même coûté la bagatelle de 700 millions à Renault, Ghosn ayant été le seul à s’être fait avoir de toute la profession.

La seule différence notable, c’est que Tesla a eu le temps de passer par la case IPO (entrée en bourse) et donc de pomper plus largement son cashflow que Better Place, qui n’a (heureusement pour le grand public, malheureusement pour Carlos...) pas eu le temps de profiter de ce montage...

Mais le résultat sera le même, car les symptômes sont identiques : Patron mégalo, investisseurs premier rang complices, produit mirage et non miracle, communication à tout crin, pipolisation... et à la fin de l’envoi, je m’écroule en laissant mes derniers investisseurs naïfs le nez dans le ruisseau, dont dans le cas présent, les petits porteurs, et ce au bout de quelques mois voire années de rêve de "millionnaires"...

Ce qui est possible en appli web l’est beaucoup moins en produit industriel... GM ou Toyota sauront ramasser la mise le moment venu...

Posté le 03-11-2013 à 08:08:12 par Valorisée à 15 milliards

... d’euros (20 M$) contre à peine 3 pour PSA, avec une action passée de 40$ à 160$ en quelques mois...

Schéma classique d’une bulle basée sur du rêve et beaucoup d’esbroufe.

Ca sent le "pschittt" dans deux trois ans max, avec retour à 20$, voire à la case départ, voire en-deçà avec liquidation et récupération de l’IP par un Major.

Business as usual...

Posté le 03-11-2013 à 10:00:22 par bigbluejlr

pour les deux commentaires précédents ....


les electrosceptiques et les vendus au lobby du pétrole n ont pas leur place sur ce forum !! passez votre chemin !!
pour avoir suivi depuis longtemps Shai et Elon , c est absolument pas les memes profits et si le modele de Shai ( Better place ) etait une cause perdue des le départ, il en est tout autrement pour Elon !
ce gars est un idéaliste et sa boite démontre la suprématie de l electrique sur le thermique, le tout couplé à un management sans faille ce qui explique cette cote sur évaluée neanmoins !
par contre il a toujours tenu ses paris et il ne vendra jamais ! car il suit un idéal que je partage, débarraser la planete de la mobilité thermique !! heureusement que des gars comme ca existent car si il fallait attendre sur les constructeurs trad , il faudrait attendre longtemps . Tesla force les autres boites à se remettre en question
merci Elon !! et longue vie à toi !!

Posté le 03-11-2013 à 10:48:33 par @bigbluejlr

Montrez-nous que vous y croyez vraiment et misez toute votre épargne sur l’action... C’est seulement à ce stade que l’on sait si on y croit vraiment ou pas...

Elon Musk est un illuminé qui a pété un cable, son concept de "tube" reliant L.A. à San Francisco en est d’ailleurs le premier symptôme sévère au stade clinique... Ce genre d’illuminé fait certes souvent le bonheur et la richesse de ceux qui ont su miser sur lui au départ. Mais il fait le plus souvent le malheur de ceux qui sont arrivés plus tard...

Ce système de l’IPO ès communication est une pyramide classique, elle repose sur une base élargie un peu naïve et qui finit par tout supporter, alors que tout en haut, "à la pointe", les premiers investisseurs sont les seuls à avoir fait fortune, grâce à cette base bébête qui se remettra bien vite de sa tonte ultime habituelle...

Achetez maintenant à ce niveau de valo, et je serai convaincu de la sincérité de votre "vision". A une autre époque, ce sont les tulipes qui ont fait la fortune de leurs pionniers, et la ruine des suiveurs. L’histoire de la finance n’est qu’une éternelle répétition... Avec des "pharaons" toujours aussi ravis et surpris de trouver autant de volontaires motivés pour amener des pierres... :)

Posté le 03-11-2013 à 11:24:18 par En parlant d’illuminés...

... un petit rappel salutaire : le VE 100% électrique ne fait de sens qu’en usage urbain prédominant, et l’hybride rechargeable ne fait de sens qu’en environnement péri-urbain... Leur rôle est essentiellement de lutter contre la pollution urbaine, qui fait chaque année des dizaines de milliers de victimes, y compris et surtout en France, diesel oblige...

En ce qui concerne les longs trajets routiers ou autoroutiers, la problématique est totalement différente : l’essence, le GPL ou toute autre forme de motorisation thermique, font du sens...

La densité énergétique des batteries est en effet un cinquième de celle des carburants classiques. En gros, il faut 250 kg de batteries pour faire l’équivalent d’un réservoir de 50 litres... qui lui, perdra de son poids au fur et à mesure de son utilisation, alors que les batteries pèseront toujours le même poids au cours du trajet...

L’électrique pour les longues distances sur autoroute ne fait absolument aucun sens, la pollution atmosphérique est essentiellement un problème urbain... Cette chimère est entretenue - à tort - par les Schneider et autres habituels qui veulent pousser les régions et départements à s’équiper de bornes "rapides", surtout très coûteuses donc très rentables...

Posté le 03-11-2013 à 11:28:59 par electronlibre

Les electrosceptiques ont le droit de s’exprimer cependant la critique est facile mais l’analyse est fausse.
Si Tesla est bien coté c’est peut-être parce que l’entreprise a su nouer des partenariats avec de grandes entreprises comme Panasonic ou Mercedes(fourniture de groupes propulseurs pour la classe B).
Les PDG de ces entreprises sont-ils "fous" de se lier à Tesla?
Si il n’y avait pas eu des "illuminés" comme mrs Daimler, Renault, Ford ou Citroën où en serait l’automobile aujourd’hui? Eux aussi ont dû convaincre des investisseurs et entrer en Bourse.
Rien n’est comparable entre Tesla et Better Place.
Le concept de véhicule dans un tube sous vide n’a rien de nouveau, mon frère l’avait imaginé il y a une trentaine d’années et je suis sûr que beaucoup de personnes y ont pensées. Ces personnes sont-elles des visionnaires ou des illuminées qui ont pétées un cable?
Tesla vend déjà des milliers de VE et je lui souhaite d’en vendre encore des milliers voire des millions.

Posté le 03-11-2013 à 13:14:48 par nh2o2

Tesla ne risque rien et son business model bien établi. Surtout quand on voit la qualité de leur production et le rapport qualité prix qui enterre toute la concurrence.
Dans un an ou deux sortira le model E à plus large diffusion et il y aura encore une grande progression.
Même l’usine taillée pour voir grand est un gage de pérennité, tant les processus son optimisés et taillés pour la performance en productivité.

Donc l’analyse d’un échec est complètement bidon car basée uniquement sur des comparaisons non pertinentes.
N’est pas Elon Musk qui veut.

Posté le 03-11-2013 à 14:21:46 par Paco

@ bigbluejlr
Ne t’inquiète pas, c’est le Troll anonyme, traumatisé par Carlos Ghosn, et qui nous rabâche le même refrain à chaque news sur Renault, Better Place, Bolloré, etc. La nouveauté, c’est qu’aujourd’hui, il la ressort pour Tesla.
Toujours aussi anonyme, toujours aussi cynique, toujours aussi anti-électrique. Il est même venu sur Automobile Propre ressortir son laïus...

Posté le 03-11-2013 à 16:36:51 par bigbluejlr

pour le troll
je n ai pas attendu vos recommandations pour acheter Tesla
lors de mon essai à paris le 24 avril, j ai acheté l action à 48 suite à mon essai car j étais persuadé que l action allait exploser !
j ai revendu à 165 il y a quelques semaines , car rien ne monte jusqu au ciel , avec la plus value, je vais presque pouvoir m acheter le modele 60 KWh mais je veux la 85.
ce gars est un genie, écoutez le sur TED ca va vous instruire !

Posté le 03-11-2013 à 16:45:24 par bigbluejlr

vous y découvrirez que le VE c est pas uniquement pour la ville mais bien aussi pour l autoroute, surtout avec un reseau de superchargeur bientot dispo sur des grands axes, mais sinon l hybride est un bon compromis pour les gros rouleurs, c est évident
l argumentaire de Elon pourquoi le VE plus tot que le thermique
car il vaut mieux fabriquer de l elec en grande quantité avec des rendements de 60% grace à de grosses machines fixes, lourdes mais optimisées plutot que de se trimballer des milllions de moteurs thermiques qui tournent à 20% de rendement max
2 : l electrique on peut la fabriquer de plein de manieres différentes dont bon nombre renouvellables !

Posté le 03-11-2013 à 17:42:24 par Didier

Tesla fonctionne bien car ils ne font que des voitures électriques, alors que Renault a du mal car son réseau préfère vendre des thermiques, ils se font plus de marge sur les thermiques. C’est tout.

Pour ce qui est de la communication, Tesla ne vient pas de Détroit mais de la Silicon Valey, leur communication n’est pas différence de celle des grandes boîtes de la nouvelle économie. Et le patron n’est pas plus mégalo qu’un Bill Gates ou un Steve Jobs ou un Mark Zuckerberg. Pour rappel Elon Musk est d’ailleurs un des fondateurs de Paypal, ce que a fait sa fortune, alors le couplet sur les investisseurs naïfs ça fait bien rigolez...

Enfin, pour ce qui est de la pertinence de faire de l’inter-urbain en voiture électrique, Tesla n’a jamais dit que ce serait l’usage premier du véhicule mais simplement que ce serait possible ; de même qu’on ne fait pas un Paris-Lyon en voiture tous les jours à moins d’être complètement stupide. Donc les Tesla restent des voitures faites pour rayonner autour de son domicile (mais pas forcément en ville), avec des recharges la nuit, et grâce à des packs de forte capacité, mais aussi grâce au réseau de super-chargeur, l’inter-urbain est possible.

Pour rappel les voitures électriques n’ont pas de problème d’autonomie, mais cette autonomie a un prix, donc Tesla offre une autonomie très suffisante et en option la possibilité d’avoir une autonomie encore supérieure. Pour moi cette super-autonomie est un luxe, un luxe bien plus intelligent que faire des voitures capables de rouler à 300 km/h et des 4x4 de franchissement pour la ville. Il est probable que le modèle économique de Tesla qui concurrencera la Leaf (et chez nous la Zoé) aura 150 km d’autonomie avec une option pour en avoir 300.

Voilà, dommage que ce forum soit pollué par un simple d’esprit probablement échappé d’un site d’information sur l’automobile où la section "véhicules propres" sert généralement de défouloir. Il comprendra probablement trop tard que l’avenir ne se joue pas entre voitures électriques et voitures thermiques mais entre la voiture forcément électrique et la fin du transport individuel notamment en ville.

Posté le 03-11-2013 à 18:29:05 par Enfin, ça bouge...

... Enfin des réactions et commentaires intéressants, voire saignants, à ces excellents billets de Michaël, qui doit parfois se demander s’il n’est pas surtout lu par les vieux chauffagistes diesel inquiets de chez Renault et PSA, ou autres Bronchosaures associés au CCFA...

Posté le 03-11-2013 à 18:39:21 par @ electronlibre

... comment dire... vos références datent un peu... Je cite : "Si il n’y avait pas eu des "illuminés" comme mrs Daimler, Renault, Ford ou Citroën où en serait l’automobile aujourd’hui?".

Sans vouloir vous vexer, c’est du très ancien, tout ça... Et c’est justement là où le bât blesse...

Depuis Ford, le moteur à 4 temps n’a pas vraiment beaucoup évolué... Il a pendant des décennies conservé son rendement déplorable.

La forte consommation en carburant - dont grosso modo seul un tiers sert effectivement à faire avancer le véhicule - a permis conjointement 1/aux pétroliers de chiffrer, 2/à l’Etat de taxer, et 3/aux constructeurs d’obliger à dépenser une fortune pour l’entretien de véhicules qui au finish duraient moins longtemps à 10l au 100 plutôt qu’à 4, par exemple...

Je rappelle aussi qu’il a fallu que Nicolas Hayek aille donner sa techno à Toyota pour que l’évolution et la rationalisation même du thermique s’opère...

Il l’a fait car selon lui, seul un pays leader automobile n’ayant pas de pétrolier étatisé et confronté au problème de la pollution URBAINE était capable de franchir le pas... C’est exactement ce qui s’est passé... Sans Hayek et Toyota, on serait toujours à faire croire à tout le monde que le cancer du poumon chez le non-fumeur vient du tabagisme passif...

Merci, Hayek, merci Toyota. Et laissons les vieux chauffagistes de chez Renault et surtout PSA se diriger tout doucement vers leur dernière flambée de kérosène... A titre vraiment individuel, et rien que pour eux, cette fois…

Posté le 03-11-2013 à 18:56:36 par @ nh2o2 - On parie ?

Dix contre un que dans moins de trois ans l’action Tesla ne vaudra plus grand chose et/ou que le groupe sera passé sous le contrôle d’un Major...

Posté le 03-11-2013 à 19:00:24 par Et oui, c’est le même...

... troll qui a été parmi les premiers à donner l’alerte quant à l’arnaque Better Place, pendant que les plus proches conseillers d’eGhosn se taisaient, de peur de déplaire au Big Boss tombé "amoureux" de Shai Agassi.

Si Renault avait eu un "fou du Roi" dans son équipe, cela leur aurait permis d’économiser 700 millions d’euros, et surtout leur aurait évité de louper le train de l’hybride rechargeable...

Sont bien mal barrés, avec leur Twizy tape-cul, leur Fluence mort-née et leur Zoé lancée en dépit du bon sens sans prise standard... Plus serial loser, tu meurs. C’est d’ailleurs ce qui risque de se passer...

Posté le 03-11-2013 à 19:07:58 par @ bigbluejlr - Revendu !

Je vous cite : "pour le troll
je n ai pas attendu vos recommandations pour acheter Tesla
lors de mon essai à paris le 24 avril, j ai acheté l action à 48 suite à mon essai car j étais persuadé que l action allait exploser !
j ai revendu à 165 il y a quelques semaines’

Vous avez DEJA revendu ??? C’est que vous n’y croyez pas plus que cela. Les pionniers du web ont rapporté plus de 100 fois leur mise aux premiers entrants, parfois plus de 1000 fois. 4 fois, ça fait un peu misérable. Même PSA, dans un de ses derniers hoquets de fin de vie diesel a doublé en quelques semaines, c’est dire si ce rapport 4 est bien timide...

Si vous y aviez cru réellement, vous seriez encore actionnaire de Tesla. Cette prudence vous honore... mais prouve mon point !

Posté le 03-11-2013 à 19:16:58 par @ bigbluejlr - C’est cela, c’est cela...

Je vous cite également : "vous y découvrirez que le VE c est pas uniquement pour la ville mais bien aussi pour l autoroute, surtout avec un reseau de superchargeur bientot dispo sur des grands axes’.

L’électrique ne fait aucun sens sur les grands axes, son usage n’est intelligent que dans un contexte urbain et péri-urbain, en raison de la pollution atmosphérique aux particules fines dorénavant reconnue également comme cancérogène par l’OMS, rejoignant le diesel dans cette bien triste catégorie...

Le temps que ces super chargeurs soient finalisés, puis développés et installés, les Allemands et leurs méthaniseurs "à la ferme" auront démocratisé l’usage du biogaz, un vrai progrès dans le domaine des énergies renouvelables. Le biogaz hybride, qui basculera au zéro-émission lors d’un roulage urbain, sera le véhicule de demain. Ceux qui le comprennent aujourd’hui vont gagner du temps...

Posté le 03-11-2013 à 19:44:22 par @ Didier - Le simple d’esprit...

... reconnait de très bonne grâce la pertinence et la justesse de votre commentaire...

Seule remarque sur votre dernier point : " l’avenir ne se joue pas entre voitures électriques et voitures thermiques mais entre la voiture forcément électrique et la fin du transport individuel notamment en ville".

Le transport individuel - notamment urbain - va au contraire redémarrer, mais se fera au moyen de véhicules compacts, zéro-émission, en autopartage ou/et co-voiturage, avec création notamment de Pool Lanes en lieu et place de voies réservées aux seuls bus et taxis (Anne Hidalgo s’y est engagée, et elle tient toujours ses promesses...).

Il n’y a rien de plus sympa et rapide que de se déplacer ainsi. Surtout pour vos passagers qui profitent de ce moment ès qualité pour échanger, se brancher etc...

Les transports en commun sont très loin d’être la panacée, surtout lorsqu’il pleut, que vous habitez loin d’une station ou que vous êtes chargé... 80% des utilisateurs ne le font pas par choix, mais par obligation, surtout pécuniaire...

Sans oublier que le métro reste l’endroit le plus pollué de la Capitale, ce que peu d’utilisateurs "heureux ?" mais surtout forcés, savent...

Posté le 03-11-2013 à 21:52:27 par Paco

Le troll anonyme, pourquoi parlez-vous encore de Ghosn et d’Agassi alors que le sujet est Tesla et Panasonic ?
Vous postez des trucs hors sujet systématiquement sur les sites Audi et Peugeot ?
Ah, au fait, je suis très content de ma ZOE et en ce moment même, elle charge sur une prise standard.
Je dois quand même être bien plus intelligent que vous. Et plus heureux sans doute aussi.

Posté le 04-11-2013 à 01:55:45 par Isabelle

A propos de bonheur, j’ai noté que lorsque la 106 électrique de mon mari est tombée en panne, après 10 ans de bons et loyaux services, il a eu un sacré coup au moral. Et lorsqu’il a de nouveau pu rouler électrique, le moral est revenu. Je pense que conduire électrique c’est plus qu’un plaisir, c’est du bonheur. Alors après vos discutions interminables c’est sans intérêt, même le fait qu’une électrique revienne 100 euros de plus ou de moins par mois (selon l’usage) c’est franchement accessoire. Evidemment ça ne marche pas forcément avec tout le monde, mon mari un individu intelligent et généreux, il est possible avec un idiot égoïste ça ne fonctionne pas.

Posté le 04-11-2013 à 03:54:16 par @ Paco Tyson - Même pas mal...

... C’est finalement assez réjouissant de constater que malgré votre agressivité parfois mâtinée de verbiage mais également d’une certaine fixation à mon encontre, vous ne percutiez pas toujours...

L’échec cuisant de Ghosn avec ce concept délirant des batteries interchangeables - et surtout le fait que Renault se soit fait arnaquer de plus de 700 millions d’euros, dont une grande partie provient du contribuable dans le cadre du Plan VE généreusement subventionné par Bercy - ne peut pas et ne doit pas être étouffé.

Il ressortira sur les blogs jusqu’à ce que la Cour des Comptes se penche sur l’une des plus grandes "bizarreries" de l’ère Sarkozy, à ranger au même rang que le Partenariat Public Privé de l’écotaxe ou les Concessions Autoroutières sous de Villepin...

En dehors de cette "affaire regrettable", il y a bien un parallèle entre le montage Better Place et la trajectoire de Tesla, même s’il s’agit d’une toute autre échelle, j’en conviens... A savoir : patron fantasque avec une "belle histoire" bien marquetée, premier rang d’investisseurs connus pour ce genre de mousse, produit mirage dans un marché sans véritable historique ni repère, valorisation-bulle des actifs de la boîte, etc, etc...

La seule véritable chance de Tesla, c’est que la fiabilité des moteurs électriques leur permet de s’affranchir de ces vieux et coûteux réseaux de concessionnaires qui plombent les Bronchosaures du style PSA et Renault (vieux, très vieux concessionnaires qui essaient toujours autant de vous convaincre d’acheter du diesel, même pour un usage essentiellement péri-urbain de 10,000 km par an...). Pas ou peu de SAV, donc possibilité de vendre selon un réseau autrement plus moderne et moins coûteux que ces vieux tromblons d’une autre époque. Cette chance n’est pas sans rappeler l’approche révolutionnaire en son temps de DELL, qui avait fait son succès…

Nonobstant, je pense que cet atout essentiel ne suffira pas : Tesla n’arrivera guère - et ce n’est d’ailleurs pas l’objectif principal des fondateurs, puisqu’il s’agit avant tout pour eux de vendre des petits morceaux de meringue, pas des œufs... - à maîtriser son expansion, leur fuite en avant les obligeant à se disperser tant sur le plan gamme que présence géographique, avant même d’avoir validé leur modèle et surtout rentabilisé leurs premières lignes de produits….

Mais je ne suis pas infaillible, et peux me tromper. Comme souligné dans un échange précédent, si de votre côté, vous y croyez tant que cela au fond de vous-même, placez donc toutes vos économies sur Tesla, car si votre analyse est la bonne, il y a encore de la marge, laissez-vous tenter, et nous en reparlons dans trois ans...

Posté le 04-11-2013 à 07:41:28 par Les pieds sur terre

"Le transport individuel - notamment urbain - va au contraire redémarrer, mais se fera au moyen de véhicules compacts, zéro-émission, en autopartage ou/et co-voiturage, avec création notamment de Pool Lanes en lieu et place de voies réservées aux seuls bus et taxis (Anne Hidalgo s’y est engagée, et elle tient toujours ses promesses...)."

Ca s’appelle un vélo, non ?

Posté le 04-11-2013 à 08:20:12 par bigbluejlr

ca me fait penser à une phrase que j ai lue hier sur un autre post Dassault disait :
les constructeurs de moteur à hélices n ont jamais fait de moteur à réaction, il a fallut attendre d autres constructeurs !
pour l electrique c est la meme chose, Tesla montre la voie et n a pas à s embarrasser de faire vivre un reseau et donner à manger à des ingénieurs experts en vielles technologies, ainsi que tout un éco systeme qui pese 3000 milliards USD par an !
il faut bien se rendre compte que le VE ne fait pas plaisir à grand monde si ce n est à certains consommateurs déja convaincus, comme nous, pourtant on sent que c est la voie qui s imposera malgré tout.
les pétroliers poussent pour le gaz ou l hydrogene, forcément ils ont la logistique pour transporter les fluides.
l Allemagne va imposer l hydrogene à tous les étages mais derriere l hydrogene c est bien le moteur electrique qui tourne ! alors pile à hydrogene ou sur batteries tant que ca roule à l electrique pour moi c est bon !

Posté le 04-11-2013 à 08:32:23 par bigbluejlr

sinon pour la ville l ETRICKS est la vraie solution imbattable de mobilité
38 kg , 45 km/h
un pure bonheur à conduire
entre ca , le vectrix et ma think city
c est un bonheur quotidien de rouler electrique
et je suis d accord avec Isabelle , le terme bonheur n est pas trop fort, car il procure un véritable moment de bien être au volant de ces machines

Posté le 04-11-2013 à 11:15:57 par electronlibre

Il est possible que dans trois ans Tesla coule, mais ce sera avec toute l’économie US, l’économie européenne(si elle ne devance pas les USA), voire l’économie mondiale qui s’effondrera au même moment.
Rien n’est plus clair sur les marchés boursiers, il n’y a plus de fondamentaux, juste des dérivés spéculatifs...bref çà va mal mais tout le monde fait comme si tout allait bien...
Je sais c’est pessimiste mais c’est la réalité que l’on veut nous cacher.

Posté le 04-11-2013 à 11:12:53 par @ bigbluejlr - Et le pet de travers...

... de porc ?

Pour l’hydrogène, c’est cuit... Les Allemands s’en sont juste servis comme d’un leurre pour égarer notre "veille" (comme ils l’avaient déjà fait avant la WWII avec leur gag du dirigeable, pendant qu’ils développaient tranquillement le Messerschmitt en sous-sol...).

C’était aussi une pompe à subvention côté Bruxelles, pour être sûr que les budgets R D soient bien dépensés en pure perte et de préférence en Allemagne, et éviter ainsi que les petits copains latins - qui sont le plus souvent incapables de rédiger une demande de subvention hors Bercy ou BPI en ce qui nous concerne, mais bon - n’en profitent pour autre chose...

L’Hydrogène ne présente d’intérêt que pour un usage industriel de grande envergure, pas dans le cadre individuel. Pile ou pas pile, sa généralisation est trop dangereuse, nécessitant des infrastructures rédhibitoires pour permettre un usage élargi et accessible à tous...

C’est presque aussi bête que l’idée d’installer des stations Better Place tout le long des autoroutes, mais là, Paco Tyson va encore me spotter…

Et c’est aussi vain que de vouloir installer une mini raffinerie ou distillerie chez soi pour produire son essence ou sa gnole... Du très grand n’importe quoi...

A ce jour, il n’y a plus que les Français et l’Air Liquide pour y croire encore, se pensant bien renseignés après avoir "savamment espionné" les avancées Allemandes... Pathétique. Comme d’hab...

Non, le futur de l’énergie renouvelable, et de l’énergie tout court, c’est le biogaz, qui est l’exploitation la plus facile, la plus efficace et la plus immédiate de la photosynthèse par récupération et transformation de biomasse et de nécromasse (animale et végétale).

L’un des rares méthaniseurs de notre courte histoire franchouillarde "néo-moderne" vient d’ailleurs de péter – c’est l’expression consacrée - à Fos-sur-Mer ce week-end. Illustration du fait que notre "Industrie Nationale" vient juste de prendre conscience du risque de concurrence posé par cette nouvelle approche parfaitement maîtrisée en Allemagne et en Suisse ? ... :)

On se refait le coup du GPL et du pompier dans le parking, chiche ! :)

7,000 méthaniseurs déjà installés en Allemagne, contre seulement 6 opérationnels en Bretagne. Comme d’hab...

Mais l’hydrogène, Monsieur, l’hydrogène... :):):) Gag...

Posté le 04-11-2013 à 11:52:15 par @ Les pieds sur terre

"avec création notamment de Pool Lanes en lieu et place de voies réservées aux seuls bus et taxis (Anne Hidalgo s’y est engagée, et elle tient toujours ses promesses...)."

Ca s’appelle un vélo, non ?"

Non, un vélo-pooler, ça s’appelle au moins un tandem...

Et faire du vélo dans une telle ambiance diesel, faut être malade... ou envisager de le devenir rapidement... :)

Posté le 04-11-2013 à 11:39:42 par electronlibre

En effet l’hydrogène est un gag: pas rentable du tout!
Pour le VE la solution ultime est l’extraction de l’énergie du vide(ou du point zéro) comme Nikola Tesla l’avait réalisé en transformant une Pierce Arrow avec un moteur AC. Evidement, les pétroliers s’empressèrent d’enfouir tout cela très profondément et ils continuent de le faire!

Posté le 04-11-2013 à 12:04:11 par @ electronlibre - C’est la biomasse...

... qui permet de récupérer avec le plus beau rendement jamais envisageable l’énergie solaire...

Nous transformons quasi instantanément cette biomasse abondante et souvent gratuite en "pétrole vert", sans attendre que les transformations bioenzymatiques passent des millénaires à le faire.

C’est tout simplement magnifique, et c’est notre futur. Plus ou quasi plus de déchets végétaux ou animaux. Juste de la production d’une énergie propre infiniment renouvelable.

Comme la Nature sait si bien le faire tous les jours...

Posté le 04-11-2013 à 14:03:55 par electronlibre

Je suis tout à fait d’accord, d’ailleurs je n’ai jamais rien dis contre la biomasse et je pense vraiment que c’est une formidable alternative aux énergies dites fossiles.
Les "réserves" de biomasses sont énormes et faciles à exploiter, mais ce n’est pas une priorité pour nos gouvernants:(

Posté le 04-11-2013 à 21:42:58 par Bigbluejlr

On est d accord la biomasse c est le top mais utilisons la pour fabriquer de l electricite car sinon toute bio soit elle , elle relâchée dans l atmosphère et difficilement récupérable après ! Alors que le CO2 pourrait être récupéré des turbines à gaz poire être recombinee avec du h2 et réformer du ch4 ( projets allemands )
Le h2 étant fait par électrolyse en utilisant l elec non utilisée des éoliennes



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