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Posté le 01/09/2020 à 17:50 par EVBox communique - Lu 1906 fois - 13 commentaires


Be Cablé équipe le cinéma CGR de Villenave-d’Ornon de chargeurs rapides EVBox


Afin d’accroître son attractivité et de proposer davantage de services à ses clients, le groupe CGR et Be Cablé ont fait installer par Bouygues Energies et Services des chargeurs rapides EVBox Troniq 50 sur le parking du cinéma CGR de Villenave-d’Ornon, en Gironde.

Premier cinéma en France à être équipé

Grâce à cette installation, CGR est le premier cinéma en France à être équipé en chargeurs rapides pour véhicules électriques sur son propre parking. Be Cable a choisi des chargeurs rapides EVBox Troniq 50 pour permettre aux conducteurs de véhicules électriques de faire le plein entier de leurs batteries en un peu moins de deux heures, pendant qu’ils vont voir un film au cinéma CGR ou de récupérer 300 km d’autonomie en une heure lors d’un déjeuner dans les établissements alentour par exemple.

Borne de recharge intelligente et rapide

En effet, EVBox Troniq est une borne de recharge intelligente et rapide en courant continu. Équipée de la technologie EVBox de recharge intelligente, elle est connectée au cloud et facile à gérer à distance. Conçue et assemblée en France avec des matériaux très résistants (acier zingué et aluminium), la borne de recharge bénéficie d’un impact environnemental réduit. Répondant à un besoin croissant, les bornes installées ont déjà dépassé les 2 tonnes de CO2 économisé mi-mai après seulement cinq mois d’utilisation !

Choix technique et local

« Les chargeurs rapides EVBox correspondent à notre vision de la recharge : ils sont universels et intuitifs, mais surtout compatibles avec tous les véhicules électriques. Il suffit d’une carte de recharge ou d’une carte bleue pour recharger. Nous avons fait un choix à la fois technique et local, car EVBox produit ses chargeurs rapides et ultra-rapides sur son site de R&D situé à Bordeaux », explique Yves Tricaud, directeur de Be Cable.

Le sens de l’histoire

« Avec de plus en plus de véhicules électriques sur la route, installer des bornes de recharge dans les cinémas, c’est le sens de l’histoire. Cela permet d’offrir à nos clients un service supplémentaire. Avec les chargeurs rapides EVBox Troniq 50, les spectateurs font le plein de leur batterie pendant qu’ils regardent tranquillement un film », témoigne Robert Laborie, directeur du développement Groupe CGR.

Aider les villes à devenir plus propres

« Nous sommes très fiers de cette installation dans une région qui nous tient particulièrement à cœur puisque notre site de production et de R&D de la recharge rapide et ultra-rapide est à Bordeaux. Le savoir-faire et la production des chargeurs pour véhicules électriques en local nous permettent de minimiser l’empreinte carbone de nos produits et ainsi de rester cohérents avec notre mission : aider les villes à devenir plus propres et améliorer la qualité de l’air en soutenant l’adoption des véhicules électriques », commente Corinne Frasson, directrice France d’EVBox.



Pour plus d'information

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Tel : 07 86 93 20 89
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Mots clés : borne | recharge | électrique | véhicule | EVBox | Cinéma
Catégories : Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 02-09-2020 à 10:15:49 par nopb

Excellente décision que de mettre en place des bornes rapides, nous en manquons clairement dans le "mix" des bornes actuellement installées.
Quant au choix d’EVBox, j’aurais aimé applaudir une réussite française, mais mon expérience est tout autre. La plupart des bornes de première génération de ce fabricant sont hors service, que ce soit à Grenoble ou sur le réseau CorriDoor, avec visiblement pour seule réponse du constructeur que ce sont des "bornes très anciennes".
La mobilité électrique doit s’inscrire dans une logique durable, et il conviendrait de savoir maintenir et faire évoluer les bornes "anciennes" et pas seulement de mettre en avant les nouveaux modèles, qui eux aussi seront anciens d’ici peu.

Posté le 02-09-2020 à 13:00:20 par Vérité

"améliorer la qualité de l’air en soutenant l’adoption des véhicules électriques", sauf que c’est faux, il n’y a pas d’amélioration au niveau des particules.
Implantation dans un grand centre-commercial représentatif de l’excès du tout-voiture qui favorise la pollution.
Ce schéma est appelé à disparaître pour le plus grand bien de la planète.

Posté le 02-09-2020 à 21:44:01 par nopb

@verite
A supposer qu’il n’y ait effectivement pas de gain sur les particules, ce dont je doute si l’on compare à catégorie de véhicule identique (pas Tesla vs Peugeot 107 svp), il reste la suppression totale des oxydes d’azote avec indirectement un impact positif sur l’ozone.
Bref, dire qu’il n’y a pas d’intérêt pour la qualité de l’air n’est pas crédible.

Vous n’avez pas besoin d’aller chercher des arguments aussi caricaturaux pour défendre des alternatives à la voiture.
Cordialement

Posté le 03-09-2020 à 07:00:53 par Vérité

@nopb
L’Ademe relaye une étude qui indique qu’une VE 280 kg plus lourde émet autant de particules.
Quelle VE fait moins de 280 kg de plus que son équivalent thermique ?
Pour les NOx les essence en produisent peu, pas plus qu’une VE rechargée avec le mix électrique français.
Donc la caricature c’est vous.

Posté le 03-09-2020 à 14:12:12 par Vérité

@nopb
TM3 charge utile comprise entre 418 et 454 kg.
107 390 kg.
Cela sert à quoi d’avoir une grosse voiture incapable de transporter plus qu’une petite, et ayant une autonomie bien plus réduite ?
C’est decl’incitation à l’autosolisme pourtant à éradiquer.

Posté le 03-09-2020 à 21:33:17 par nopb

@Vérité
Pour les moins de 280Kg de différence, pas compliqué :
Ma Peugeot Ion (1120Kg) contre une VW Up essence 5 portes (1070Kg), toutes deux étant des "citadines" (terme mal choisi d’ailleurs) 4 places, de même gabarit.


Pour les NOx, il convient déjà de préciser qu’ils sont majoritairement dus au transport, alors que les PM sont majoritairement d’autres origines (résidentiel, ...)
Et les dépassements de valeurs limite européennes concernent essentiellement les NOx.
Alors oui, l’essence est meilleur que le diesel sur le sujet, mais sûrement pas que l’électrique.

Quand à la TM3, je me doutais qu’elle allait arriver dans la discussion ! Je suis d’accord que ce n’est pas vers ce type de modèle qu’il faut se tourner pour limiter son impact, mais les grosses berlines ou SUV diesel font encore pire.

Posté le 04-09-2020 à 06:57:07 par Vérité

@nopb
Vous êtes bien dans la caricature :
- Ion versus 107 : 330 kg de plus,
- eUp versus Up : 290 kg de plus avec même puissance sur certificat d’immatriculation.
Finalement vous ne faites que torturer les chiffres.

Posté le 04-09-2020 à 09:30:51 par nopb

@Vérité
Clairement, une Ion et une 107 ce n’est pas la même chose (1/3 de coffre en plus, habitabilité, équipements).
Ok pour la comparaison UP vs eUP, à 10kg près, on est à votre chiffre d’équilibre sur les PM, et je maintiens que l’on a un avantage majeur sur les NOx, et un impact positif sur l’Ozone.
Sans compter que sur les thermiques, tout cela suppose un moteur/catalyseur bien entretenu, sinon les chiffres s’envolent, alors qu’en électrique, on est sûr de ce qui ne sort pas par l’échappement.

Posté le 04-09-2020 à 09:53:24 par Christophe

@nopb
"Clairement, une Ion et une 107 ce n’est pas la même chose", je confirme pour moi urbain qui utilise très peu une voiture, une Ion ne me sert à rien avec son autonomie hyper limitée par contre une 107 permet d’assurer tous mes trajets. Votre histoire de coffre plus grand, de meilleurs habitabilité ou équipements me fait donc bien rire.

Même pour mes besoins avec préacheminement en train, à l’heure actuelle une Ion ne me sert à rien. Par contre si les petites lignes sont remises en service avec des temps de trajets identiques à ceux en voiture depuis mes gares d’arrivée actuelles vers la gare la plus proche de ma destination, une Citröen AMI en autopartage en gare pourrait suffire.

Par contre en terme d’émissions de particules, les données collectées concernant l’usure des pneus de la triplette PSA-Mitsubishi sont clairement à son désavantage par rapport à la triplette PSA-Toyota qui est l’une des voitures les moins polluantes (dixit un ingénieur de l’observatoire régional de l’air de ma région rencontré lors d’une réunion). Idem entre la triplette PSA-Mitsubishi et une Citröen AMI, plus de 2 fois plus légère. C’est pour cela qu’il faut éliminer la voiture de la ville.

Quand on sait que la règle CAFE va entraîner l’arrêt de la production des 108 et C1, on ne peut arriver qu’à la conclusion que cette règle est débile.

Pour votre gouverne, si il n’y avait pas les NOx, les pollutions à l’O3 seraient encore plus importantes en ville. Comparer les données d’une station en ville et une en campagne lors des épisodes de pollution à l’O3, celle en campagne indique des valeurs bien supérieures et d’autant plus si proche d’une forêt.

Posté le 04-09-2020 à 16:13:52 par nopb

Si vous faites quotidiennement en voiture des trajets dépassant l’autonomie de la Ion, il peut être utile de vous interroger sur la pertinence d’un rapprochement de votre lieu de travail.
L’autosolisme c’est d’autant plus mal que le kilométrage est élevé.
Quand aux niveaux d’ozone, je vous remercie, je connais le sujet, et si l’on supprimait en ville ses précurseurs comme les NOx, on pourrait obtenir des baisses de niveau de fond en campagne.

Posté le 04-09-2020 à 17:05:02 par Christophe

@nopb
Réponse totalement à côté de la plaque, j’ai écrit précédemment "pour moi urbain qui utilise très peu une voiture" donc je suis très loin d’utiliser une voiture tous les jours. Mais quand j’ai besoin d’une, faute de moyens plus efficients, une Ion ne me sert à rien.
Par contre je suis sûr que l’ultra-majorité des Ion avec leur autonomie ultra-limitée est utilisée par des autosolistes. Quand j’en vois une 9 fois sur 10, il n’y a qu’une personne à bord.

Sinon pour mémoire selon l’AEE, on a les morts prématurés suivants en France par an (https://www.eea.europa.eu/themes/air/health-impacts-of-air-pollution) :
- 03 : 1400,
- NO2 : 7500,
- PM2,5 : 33 200,
malheureusement votre solution consiste seulement à réduire les niveaux de pollution de l’O3 et du N2O et à augmenter celui des PM2,5, le polluant qui tue le plus.
Ma solution d’utiliser une voiture uniquement quand il n’y a pas de moyen plus efficient réduit bien les niveaux de pollution des 3.

Posté le 05-09-2020 à 13:10:53 par nopb

Sauf que comme indiqué précédemment, les PM2,5 n’ont pas majoritairement pour origine l’automobile. Il convient donc de proratiser leur impact selon leur source.

En Auvergne-Rhône-Alpes, le secteur des transports représente :
• 64% des émissions de NOx
• 14% des émissions de particules fines PM10
• 13% des émissions de particules fines PM2,5
(Source https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/article/sources-de-pollution )

Donc en comptant le secteur des transports dans sa globalité, on arrive à :
NO2: 64% de 7500 = 4800
PM2.5: 13% de 33200 = 4316
La question des NOx est bel et bien majeure, ne vous en déplaise.

Et pour réduire les PM2.5, la priorité par chez nous est clairement de travailler sur les modes de chauffage.

Posté le 05-09-2020 à 15:03:01 par Christophe

@nopb
"La question des NOx est bel et bien majeure" J’ai dit le contraire ?
Votre solution ne réduit aucunement la pollution aux particules émanant des voitures, pire elle l’augmente.
Par contre ma solution réduit la pollution dans son ensemble émanant des voitures.
La différence est énorme.
Mais rien n’empêche de travailler sur les modes de chauffage pour en réduire la pollution, cela passe par la rénovation énergétique performante des logements. Cependant je ne vois pas l’intérêt de rénover un logement dont les occupants seront toujours dépendants de la voiture. Un tel logement doit être purement et simplement détruit pour rendre la surface à la nature, ce qui permet de lutter contre la perte de biodiversité.
Donc la priorité est bel et bien de travailler sur les moyens de déplacement en réduisant drastiquement l’usage de la voiture, d’autant plus que cela a un intérêt pour la rénovation thermique en réduisant le bruit émanant des infrastructures routières en permettant 1/ de ne pas recourir à des vitrages acoustiques plus émetteurs à la fabrication 2/ de rafraîchir les logements sans recourir à la clim.
Mais je suis sûr qu’en bon lobbyiste de la bagnole électrique, en plus de colporter un mensonge concernant les particules, vous en colportez un autre sur la pseudo-absence de bruit (la voiture électrique qui vient de passer devant moi, j’ai bien entendu son buzzer, elle ne faisait pas moins de bruit que celle qui la suivait, en tout état de cause bruit suffisant pour perturber le sommeil).



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