Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 05/08/2011 à 09:35 par Michaël Torregrossa - Lu 6532 fois - 2 commentaires

Belgique - Les bornes de recharge de Total ne font pas recette - Photo 1
Selon SudPresse, les bornes de recharge expérimentées par le groupe Total en Belgique ne font pas recette.

En effet, six mois après l'installation de douze bornes de recharge, lentes et rapides, le pétrolier indique que sa formule "Plug to Drive" est un flop : "Nous enregistrons moins d’une visite hebdomadaire pour chaque site. Nous ne nous étions pas fixés d’objectif car nous savions que 2011 serait l’année de démarrage. Mais nous pensions tout de même qu’une demande se créerait un peu plus rapidement", a concédé à SudPresse un porte-parole du groupe.


Un fiasco annoncé

Pourtant, ce flop était prévisible. Les véhicules électriques ne courent pas encore les rues et les besoins en rechargement restent encore faibles mais, surtout, le modèle économique proposé par Total était dès le départ voué à l'échec.

En effet, pour 4 €, le groupe pétrolier propose de pouvoir recharger sa voiture électrique pendant 10 minutes (recharge rapide), 20 minutes (recharge semi-rapide) ou 60 minutes (recharge lente). En d'autres termes, prenant l'hypothèse d'une charge complète en mode classique (8h), le coût total d'une charge chez Total serait de 32 €, contre 2 € seulement si l'utilisateur fait le "plein" à domicile.

De fait, seule la charge ponctuelle, pour "dépanner" l'usager si le niveau de batteries est faible, est intéressante... Pas de quoi amasser des foules d'utilisateurs de VE dans les stations Total.

D'un autre côté, le groupe pétrolier n'est pas philanthrope et cherche à obtenir un retour sur investissement afin d'amortir le coût élevé des infrastructures et de leur installation. Cela vient relancer le débat sur la rentabilité des bornes pour les opérateurs...

Belgique - Les bornes de recharge de Total ne font pas recette - Photo 2



Mots clés : Total | Belgique | Plug To Drive
Catégories : Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 05-08-2011 à 22:51:26 par Bigbluejlr

Pas etonnant le flop effectivement
Dans mon quartier ils ont ajoute une borne tesla en plus ! Sans doute que celle la est la plus utilisee.
Avoir une charge rapide a ces tarifs peu se justifier, mais la charge lente est totalement prohibitive. Mon vectrix et ma futur twizy n iront jamais a cette borne !
Que cherche total ? Faire du green washing ou tenter de demontrer que le VE ne marche pas, n est ce pas plus tot de la part du conso : merci mais on a plus besoin de vos services !!!!

Posté le 04-09-2011 par Nonie depuis son IPhone

I can't believe I've been going for years without knownig that.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Infrastructures de charge pour véhicules électriques

Découvrez notre dossier spécial
AVEM
Retrouvez notre dossier complet sur les infrastructures de charge pour les véhicules électriques : actualités, vidéos, fournisseurs, localisation des bornes, différents types de bornes...

Accéder au dossier
Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Total reprend les bornes d’Autolib’ et affiche ses ambitions dans la recharge
Les rapports entre la Ville de Paris et Total n’ont pas toujours été au beau fixe. On se souvient du véto de la municipalité parisienne quant au souhait du groupe...
Airbus des batteries : Total et PSA créent une co-entreprise dédiée à la fabrication de batteries
Alors que le Premier ministre Jean Castex a confirmé jeudi que la production de batteries pour véhicules électriques constituait l’une des priorités du Plan de relance,...
Total et Gaussin développent un camion avitailleur électrique
Il s’agit d’une première mondiale. L’engin baptisé « Art Full Elec » (ART = Aircraft Refueller Transporter = Transporteur de ravitailleur pour l’aviation) sera capable...
Première borne de recharge rapide en Tunisie avec Total
Contrairement au programme européen du pétrolier qui vise à implanter des bornes ultrarapides espacées d’environ 150 kilomètres le long des grands axes routiers, en...
L’offre de recharge de Total pour les flottes de véhicules électriques
Rachat et dynamisation du fabricant de batteries Saft, ouverture d’une nouvelle usine d’accumulateurs dans le cadre de l’Airbus des batteries, installation de bornes de...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact