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Posté le 19/03/2018 à 16:34 par Philippe Schwoerer - Lu 5168 fois - 3 commentaires


Bemobi commente le baromètre des villes cyclables de la Fub


Dans notre article de décembre dernier, nous avions restitué les grandes tendances qui se dessinaient avec l’envoi de plus de 113.000 réponses adressées à la Fédération des usagers de la bicyclette. Depuis, tous les résultats ont été rendus accessibles à partir du site www.parlons-velo.fr. Au total, 316 communes ont pu faire l’objet d’un recensement. Notre adhérent Bemobi, division écomobilité de La Poste, « soutient ce baromètre qui vient enrichir la connaissance des enjeux de la pratique du vélo au quotidien sur le territoire national ».

L’expérience de la pratique

« La Poste soutient à double titre la sensibilisation à la pratique du vélo au quotidien et l’écomobilité en France. D’une part, c’est la première entreprise de France utilisatrice avec ses 25.000 vélos en circulation. D’autre part, elle fait bénéficier les entreprises et les collectivités de son expertise via sa division Bemobi », explique Adeline Gogé Lefaivre, directrice marché vélo pour Bemobi. Concernant cette filiale du groupe de messagerie nationale, la responsable complète : « Elle aide à répondre à la réglementation concernant les plans de mobilité exigeant que toute entreprise de plus de 100 salariés en zone dense propose à ses collaborateurs des moyens alternatifs à la voiture pour effectuer le trajet domicile-travail ».

Plaidoyer pour l’usage du vélo...

« Quoi de mieux que le vélo quand on sait que 34% des salariés habitent à moins de 10 kilomètres de leur lieu de travail ? », souligne Adeline Gogé Lefaivre. Le communiqué de presse émis par Bemobi cite en exemple : « Avec un vélo à assistance électrique, on peut en effet parcourir 8 kilomètres en 30 minutes. Une opportunité trop souvent négligée pour le trajet domicile-travail ». Huit kilomètres en 30 minutes, ce n’est pas exagéré du tout ! Derrière ce chiffre moyen se cachent des réalités bien différentes. Les usagers les plus sportifs, empruntant des voies protégées et peu fréquentées, peuvent largement améliorer la performance. La limite des 25 km/h n’est, après tout, que celle d’inhibition de l’assistance !

…dans les trajets domicile-travail

« Le vélo est l’outil idéal de déplacement domicile-travail, usage qui va croissant avec le boom du vélo à assistance électrique », assure Bemobi qui liste quelques avantages à l’usage des VAE : « Les distances parcourues sont augmentées, la pénibilité éventuelle réduite ». Pour la division écomobilité de La Poste, cet engin répond à ces enjeux majeurs : « embouteillage, pollution, sédentarité ». Bemobi assure que le baromètre de la Fub « met en avant les axes de progrès des collectivités pour des politiques cyclables plus ambitieuses. Et il ne s’agit pas seulement d’infrastructures mais également d’accès facilité aux vélos pour favoriser les expérimentations qui démontrent que non, l’usage du vélo quotidien n’est pas qu’une affaire de ‘bobos’ mais réellement l’avenir pour nos déplacements domicile-travail ».

Peu de communes en vert

Lorsque l’on consulte, région par région, les points qui représentent les communes pour lesquelles suffisamment de questionnaires ont été retournés, on s’aperçoit que la couleur verte qui distingue les meilleurs élèves n’est que peu présente. Le baromètre de la Fub est à ce sujet impitoyable : 0% des villes ont obtenu la mention « Excellent » sur « le climat du vélo » ; idem pour « Très favorable ». Les mentions « Favorable » et « Plutôt favorable » récoltent respectivement 1 et 5% des meilleurs témoignages. En revanche : « Moyennement favorable » = 24% ; « Plutôt favorable » = 30% ; « Défavorable » = 28% et « Très défavorable » = 11%. On pouvait se douter avant le lancement de l’opération que les retours risquaient d’être particulièrement négatifs : à ce niveau, les usagers ont donc laissé échapper leur insatisfaction générale, voire leur colère !

Les podiums…

Les villes les plus engagées se distinguent immédiatement grâce à un jeu de podiums établis selon leur nombre d’habitants. Par défaut, la couleur verte n’est pas toujours celle qui les représente. Pour les communes de plus de 200.000 habitants, de la première à la troisième marche : Strasbourg (67), Nantes (44), Bordeaux (33). Pour celles dont la population est comprise entre 100.000 et 200.000 individus : Grenoble (38), Dijon (21), Angers (49). De 50.000 à 100.000 habitants : La Rochelle (17), Chambéry (73), Versailles (78). Pour les communes dont la population est comprise entre 20.000 et 50.000 habitants : Illkirch-Graffenstaden (67), puis Olivet (45) et Belfort (90) ex aequo. Fermant la marche, celles qui sont peuplées de moins de 20.000 individus : La Flèche (72) et Sceaux (92) ex æquo sur la première marche, puis Sélestat (67) derrière. Une rapide lecture met en évidence que le département du Bas-Rhin est le plus représenté. La proximité avec l’Allemagne, où le marché du VAE est très en avance sur le nôtre, ne peut être une simple coïncidence.

…commentés par Bemobi

« Si Strasbourg, Nantes et Bordeaux se classent premières parmi les villes de plus de 200.000 habitants les plus favorables au vélo, les résultats permettent également de comprendre et d’analyser finement les conditions favorables au développement de la mobilité à vélo et au report modal dans les villes moyennes comme La Flèche ou Belfort, enjeu dont Bemobi est l’un des fervents promoteurs dans le cadre du déploiement de ses solutions mobilité durable », commente la filiale de La Poste.



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Mots clés : Bemobi | baromètre | ville | cyclable | Fub | vélo | assistance | électrique | VAE | commune | La Poste | écomobilité
Catégories : Vélo électrique | Marché & statistiques |

Commentaires

Posté le 19-03-2018 à 18:47:03 par Christophe

Connaissant bien les 3 villes qui arrivent sur le podium, ce classement n’est pas étonnant.
Les 3 sont équipées d’un bon réseau de tramway, Nantes et Strasbourg étant les premières à avoir réimplanté un tramway et Bordeaux a maintenant le réseau le plus étendu et le parc de rames le plus important.
Pour les 3, il est possible de voyager avec son vélo dans le tram en dehors des heures de pointe. Une bonne solution de multimodalité. Et comme il est possible de voyager avec son vélo dans le TER, cela permet de faire pas mal de déplacements avec une pollution et des émissions de GES réduites.

Posté le 21-03-2018 à 13:13:57 par ZoéT

Bref, des progrès à faire dans presque toutes les communes.

Posté le 21-03-2018 à 16:32:48 par JMBROCARD

Pas étonné non plus de ce résultat. Je suis bordelais et circuler à vélo est devenu une nécessité face aux axes routiers de plus en plus bouchés et pas forcément aux heures de pointe. Je me déplace maintenant uniquement avec mon vélo Cycloboost.
A noter que malgré les apparences, il reste encore du chemin à faire en terme de pistes cyclables sur Bordeaux. Circuler sur une voie de bus reste dangereux !



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