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Posté le 26/11/2016 à 14:00 par Philippe Schwoerer - Lu 2185 fois - 5 commentaires


Bemobi conseille le CG45


Auparavant baptisée Greenovia, l’équipe de Bemobi Conseil, filiale de la Poste, propose dans la continuité, aux collectivités et entreprises, des prestations sur mesure qui visent à optimiser les flottes de véhicules et la mobilité des collaborateurs. Objectif de la démarche : Mettre en place une stratégie cohérente et efficace en matière de transport et de mobilité responsable. Celle-ci se traduira par un gain, aussi bien économique qu’environnemental. Le conseil départemental du Loiret s’est adressé à Bemobi Conseil, avec, en tâche de fond, la loi relative à la transition énergétique qui a été validée en 2015 afin de diviser par deux la consommation d’énergie en 2050 et doubler la part des EnR à horizon 2030. Dans son Webzine consacré à ses actions en faveur des collectivités, le groupe la Poste donne la parole à Pascal Lenoir, directeur de l’ingénierie et de l’infrastructure pour le conseil départemental du Loiret, au sujet du recours de son établissement à Bemobi Conseil.

Une flotte de 350 véhicules

Le parc automobile du conseil départemental du Loiret se compose de plus de 350 véhicules, que Pascal Lenoir décrit comme très divers, « de la voiture de particulier aux engins spéciaux ». Il estime que cette flotte est globalement ancienne, « avec un âge moyen de 8 ans ». Rien d’extraordinaire à ce que la technologie diesel soit majoritairement représentée. L’interviewé précise que sur les 2.500 agents que compte son établissement, un millier peut avoir besoin d’un véhicule pour ses déplacements professionnels. Cet environnement ne peut pas poser de problèmes à Bemobi Conseil qui dispose d’une substantielle expertise. La filiale de la Poste a déjà mis en place plus de 80 plans de mobilité externes et internes à son groupe, impactant plusieurs dizaines de milliers de collaborateurs. Autre chiffre impressionnant : 70.000 véhicules ont été diagnostiqués par Bemobi Conseil.

Trois axes à suivre pour améliorer le parc

L’avantage d’un parc relativement ancien est de peser plus faiblement qu’un moderne sur la structure financière de l’établissement. Bemobi Conseil l’a rapidement relevé et indiqué, avec l’aspect négatif majeur qui en découle : des consommations en carburants élevées, doublées de plus fortes émissions de CO2, selon les standards actuels. La filiale de la Poste a proposé un plan d’actions qui suit trois axes de progrès. Comme on peut s’y attendre, le premier va s’attaquer à la flotte elle-même, en accentuant la « politique éco-responsables», déjà en œuvre au sein du conseil départemental du Loiret, de remplacement des véhicules par des modèles à motorisations alternatives. Le deuxième axe s’attache à l’amélioration du suivi et à l’optimisation du parc. Ce qui passe par une réflexion autour de l’ensemble des déplacements effectués dans le cadre professionnel. De nouveaux réflexes sont à acquérir, des règles déjà édictées doivent être appliquées. Enfin, la dernière voie est comportementale. Elle fait la promotion de l’usage du vélo, des transports en commun, et de la visioconférence. Elle passe aussi par des formations à l’éco-conduite.

Gains potentiels

Si certaines actions étaient déjà envisagées par le département, l’étude réalisée par Bemobi Conseil a permis d’en évaluer plus précisément les gains financiers et écologiques potentiels. Ce sont justement ces gains qui ont motivé le conseil départemental du Loiret à opter pour la filiale de la Poste. La collectivité, comme quasiment toute de sa qualité, se dit très engagée « dans les actions en faveur du développement durable ». Au-delà de cet objectif qui permet d’améliorer l’image de nombre d’établissements, il y avait en parallèle l’idée de pouvoir fonctionner « dans un contexte budgétaire contraint ». De ces 2 impératifs découlait naturellement l’idée d’élaborer un plan de mobilité durable qui optimise la gestion et les usages du parc automobile. Une spécialité de Bemobi Conseil ! Tout comme l’idée d’accélérer l’exploitation des offres en mobilités douces, et d’éviter de nombreux déplacements en adoptant le télétravail et le recours aux visioconférences. « Nous avons choisi Bemobi Conseil, car elle a été perçue comme le bon partenaire pour conduire cette démarche du fait de sa forte expérience en matière de gestion de la flotte de véhicules de la Poste », a indiqué Pascal Lenoir au média du distributeur. Concrètement, en plus de l’adoption d’un nouvel outil de réservation des véhicules, c’est surtout la réalisation en cours et l’applications d’un plan pluriannuel d’investissement, souhaité sur la période 2017-2021, qui va permettre de faire évoluer positivement la situation du conseil départemental du Loiret.



Pour plus d'information

Bemobi

Groupe La Poste
9 rue Maurice Mallet
92130 ISSY LES MOULINEAUX CEDEX

Tel : 01.75.32.78.19
Mail : contact@bemobi.fr
Site : http://www.bemobi.fr

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Mots clés : Bemobi | La Poste | mobilité durable | Loiret | gestion de flotte | Greenovia | CG45 | conseil départemental du Loiret
Catégories : Voiture électrique | Borne de recharge | Vélo électrique | Etudes, rapports & analyses |

Commentaires

Posté le 26-11-2016 à 15:04:36 par Rv45

Faire évoluer positivement la situation du conseil départemental du Loiret? Tout un programme.
La situation est pourtant tres limpide. Le Loiret est le dernier departement à ne pas avoir engagé un programme de deployment de bornes de recharge en France.

Et oui fallait-il faire une operation de consulting pour s’en rendre compte? Ce n’est pas quelques Zoé logoté qui front évolue la situation du sous developpement de notre departement.

Alors le conseil Départemental va avoir la plus grand difficulté à mener une action efficiente maintenant!

Merci pour la pollution de l’air, le bruit et tout ce qui va avec. Alors il faudra plutot renforcé les services de cancérologie allergologie pneumologie et cardiologie départementaux.

https://www.goodplanet.info/actualite/2016/11/24/pres-de-500-000-europeens-tues-annee-pollution-de-lair/

Peut être installé des bornes de recharge rapide devant les bureau de postes?

Posté le 26-11-2016 à 19:18:50 par Eras45

C’est bien, c’est beau, reste à s’y mettre. Sans un réseau de borne conséquent, c’est pas gagné.
Mais bon, je sens que ce petit réseau va rester dans les bâtiments du CG, et encore rien pour les usagers.
Vivement 2021!

Posté le 26-11-2016 à 21:24:20 par electronlibre

" la transition énergétique qui a été validée en 2015 afin de diviser par deux la consommation d’énergie en 2050 et doubler la part des EnR à horizon 2030."
C’est pas gagné! En 2050, combien d’habitants en France? Dans ces conditions, comment faire pour réduire de moitié la conso d’énergie sans stopper la démographie actuelle? Comment doubler les EnR avec des éoliennes à bas rendement et des PV qui ne font guère mieux?

Posté le 27-11-2016 à 10:15:12 par Guy 59

La poste a été un pionnier dan ce domaine, elle est légitime pour conseiller une col loc. Pour avoir réalisé une étude d’impact sur les infrastructures de charge pour un conseil général, je sais qu’il est impératif de mettre en place une gestion de la charge des véhicules. Pour les sites que j’avais audités, pour plus de 90 #8453; de ces sites qui pouvaient parfois accueillir prés de 100 VE, il n’était pas utile d’augmenter les puissances souscrites sur les sites concernés.

Posté le 29-11-2016 à 13:02:12 par Luck

Le meilleur Mix pour un park "Intervention-Distribution" Edf ou Poste
75 VE 24 VT et un Vélo .... pour gérer le park



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