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Posté le 27/04/2017 à 06:00 par Philippe Schwoerer - Lu 4007 fois - Poster un commentaire


Bilan de l’application de la loi de transition énergétique


Mercredi 19 avril 2017, Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, a présenté en conseil des ministres le bilan de l’application de la loi de transition énergétique pour la croissance verte et ses stratégies d’application. Voici les passages du document publié pour l’occasion concernant la mobilité, et en particulier les véhicules électriques avec leurs bornes de recharge, présentés en perspectives des informations communiquées autour des énergies renouvelables.

Les bases du lien entre VE et énergies renouvelables

Parce que le lien est de plus en plus souvent établi entre la mobilité électrique et les énergies renouvelables, il est intéressant de rappeler que « le développement des énergies renouvelables, dans toutes les filières, et le renforcement de la sobriété énergétique sont les deux priorités essentielles de la mise en œuvre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, qui fixe l’objectif d’atteindre 40% de renouvelables dans la production d’électricité d’ici 2030 et de réduire la consommation finale d’énergie de 50% en 2050 par rapport à 2012 ». Le document de la ministre insiste sur la réduction de « notre dépendance aux énergies fossiles en cohérence avec la Stratégie Nationale Bas Carbone ». En parallèle, il s’agit aussi « d’atteindre les objectifs de la loi en matière de réduction de la production nucléaire dans une vision pragmatique qui n’oppose pas les énergies les unes aux autres ». Ces points sont reproduits ici pour conserver à l’esprit que certains des souhaits idéalistes formulés par nombre d’électromobiliens pionniers sont en substance dans la loi de transition énergétique, le premier étant l’alimentation des véhicules électriques par l’exploitation des énergies renouvelables.

Territoires à énergie positive

Ce sont 750 millions d’euros qui ont été mobilisés sur 3 ans par le ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer pour réaliser des actions concrètes et innovantes en faveur de la transition énergétique dans les territoires, embarquant plus de 15.000 communes de métropole et d’outre-mer et leurs 40 millions d’administrés. Parmi les six thématiques identifiées par le programme, la mobilité durable et les énergies renouvelables, au milieu des 4 autres : efficacité énergétique, économie circulaire, biodiversité, et sensibilisation/éducation à l’environnement. Quelques chiffres concernant le volet des TEPCV : plus de 3.500 véhicules électriques et hybrides déployés au sein des flottes publiques, accompagnés par la mise en place de plus de 5.500 bornes de recharge ; plus d’1,4 million de foyers supplémentaires alimentés en énergies renouvelables ; 4 millions de m² de surface photovoltaïque déployée, soit l’équivalent de 550 terrains de football ; 810.000 tonnes de CO2 évitées par an, soit la consommation annuelle moyenne de plus de 310.000 voitures.

En mobilité électrique depuis 2014

Le document de 17 pages indique que « les résultats de l’application de la loi sont considérables ». Ainsi, au sujet de la mobilité électrique : le seuil de 100.000 VE a été franchi début 2017 grâce à la prime de 10.000 euros (bonus + superbonus) obtenue en remettant pour destruction un vieux diesel ; 15.000 bornes de recharge pour véhicules électriques ont été installées, avec l’objectif d’en déployer 85.000 d’ici 2020 ; plus de 23.000 demandes de primes pour l’acquisition de vélos à assistance électrique ont déjà été enregistrées ; de même 445 dossiers (sur 1.400 immatriculations) pour l’aide réservée aux 2-3 roues et quadricycles à moteur ; auxquels s’ajoutent 1.015 demandes de bonus et 6 de primes à la conversion concernant les utilitaires. A ne pas oublier car il pousse à s’intéresser à la mobilité durable : le cadre des certificats de qualité de l’air dont plus de 5 millions d’exemplaires ont déjà été délivrés. Ils vont servir à établir des zones à circulation restreinte permanentes ou conditionnées à des pics sévères de pollution de l’air. En parallèle, concernant les énergies renouvelables : « La puissance éolienne et solaire installée a augmenté de 25% : les énergies renouvelables électriques produisent désormais, à la pointe de midi, l’équivalent de 6 réacteurs nucléaires et contribuent à la sécurité de l’alimentation ».

Une source d’emplois

Ségolène Royal a mis en avant les bénéfices sur l’emploi de l’application de la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Ainsi une progression particulièrement importante autour de la mobilité propre : +310%. « La France est devenue le premier marché européen, devant la Norvège », souligne le bilan. A comparer avec une progression de 13% concernant les énergies renouvelables. « Au 31 décembre 2015, la filière éolienne comptait près de 15.000 emplois sur le territoire français et 800 sociétés actives dans le secteur », rappelle-t-il.


Mots clés : loi de transition énergétique | bilan | Ségolène Royal | véhicule électrique | borne de recharge | énergie renouvelable
Catégories : Voiture électrique | Borne de recharge |

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