De nouveaux modèles de vélos à assistance électrique, il en arrive chaque année sur le marché qui ne se distinguent pas souvent des autres par autre chose que le design. Le Bastille E, en revanche, en apporte bien davantage et pourrait séduire ceux qui rêvent d’un deux-roues très pratique à transporter facilement partout avec soi sans avoir l’impression d’être sur un vélo pour enfants.
Les fabricants sont en général partis sur des modèles de petites tailles pour leurs vélos pliants à embarquer dans le coffre d’une voiture, la soute d’un camping-car, les transports en commun, au bureau ou chez soi. C’est effectivement lorsqu’il faut leur dénicher une place qu’on peut les trouver géniaux.
En revanche, pour les utiliser, il faut compenser le petit cadre en remontant beaucoup la selle et le guidon. Heureusement que le moteur électrique compense l’effort supplémentaire à donner au pédalage pour se déplacer. C’est bien pour les loisirs de temps en temps, mais au quotidien, nombre de cyclistes préfèrent un cadre plus classique.
Gilles Henry, concepteur du Bastille E, l’a bien compris. En matière d’objets très pratiques du quotidien, on peut lui faire confiance, puisque c’est lui l’inventeur de la poussette Yoyo vendue à plus de 2 millions d’exemplaires un peu partout dans le monde depuis que Babyzen l’a lancée sur le marché en 2012.
Pour Bastille, il endosse le rôle de président fondateur. Ses vélos sont d’abord des vélos, avant que d’être des vélos qui se plient. En témoignent les roues de 27,5 pouces, quand des modèles pliants sont parfois équipés en 12.
Apparue en 2023, Bastille veut s’inscrire dans les marques françaises haut de gamme. Cette année-là, elle a lancé son premier modèle, un vélo musculaire classique, déjà pliant. Le Bastille E en est donc sa déclinaison électrique.
Un utilisateur régulier est capable de le plier en moins de 10 secondes pour monter dans un train ou un ascenseur, mais aussi pour le conserver dans un coin de son appartement ou du bureau. Pour choper le coup, plusieurs tutoriels vidéo sont proposés. Tout a été étudié pour faciliter la vie de son utilisateur.
Une des poignées du guidon (2 modèles : droit ou relevé), par exemple, va alors servir à traîner le VAE derrière soi. Le cadre de grande taille Made in France n’empêche pas de prendre avec lui un escalier ou escalator, ou de le conserver à côté de soi dans un restaurant.
Le déplier est encore plus rapide. Ce qui en fait un engin idéal pour une utilisation quotidienne en maillon efficace des déplacements multimodaux. Cerise sur le gâteau, il est possible de l’équiper d’un siège pour embarquer un jeune enfant à déposer à l’école. Quel autre vélo pliant est capable de le faire ?
S’il n’est pas possible d’extraire la batterie pour la recharger en laissant le cycle à la cave ou devant la porte, la légèreté du Bastille E (16,7 kg : cadre en aluminium, fourche en carbone) et ses dimensions une fois replié (L x l x h = 82 x 33 x 80 cm) compensent. En l’ayant toujours dans un endroit sécurisé ou avec soi, les risques de vol sont limités.
Pourquoi ce VAE est-il d’abord un modèle urbain alors qu’avec son grand cadre, ses utilisateurs mesurant entre 1,65 et 1,90 m, et pesant jusqu’à 120 kg, pourraient aussi imaginer l’exploiter pour de longues virées sur la route ? C’est déjà et surtout en raison de son autonomie, créditée de 40 km en mode Speed ou 50 en Eco. Et pas possible, pour aller plus loin, d’échanger la batterie de 210 Wh déchargée par une autre pleine d’énergie.
D’ailleurs elle est où cette batterie : on ne la voit nulle part sur le cadre ? Rechargeable en 3h30, elle se trouve dans le moyeu arrière, si si, avec le moteur 250 W et de 25 Nm de couple maximal. Le fabricant précise d’ailleurs que son vélo à assistance électrique assemblée en France est « moins calibré pour des pentes au-delà de 8% ».
Pas de chaîne ni de vitesses pour la transmission, mais une courroie et le jeu progressif de l’assistance qui rendent le fonctionnement particulièrement silencieux.
Quand la batterie est déchargée, comme le moteur n’apporte alors aucune résistance, il est possible de continuer sa route en pédalant. Ce qui dépanne bien sûr, mais ce n’est certainement pas un usage que l’on va rechercher du fait de l’absence de vitesses.
Efficace, l’éclairage ne vient pas pomper l’énergie de la batterie. Installés sur les deux garde-boue, les feux Spanninga sont alimentés par leur propre dynamo Shutter Precision en moyeu avant.
Cibler le haut de gamme ne signifie par forcément s’entourer d’une débauche d’équipements, parfois connectés. Une application smartphone est bien disponible, mais pas pour le démarrage. Elle est d’abord là pour donner quelques infos essentielles, comme le niveau d’énergie dans la batterie ou le mode d’assistance choisi.
Livré avec une housse de protection et garanti 2 ans, le Bastille E est actuellement proposé et noir et argent avec une offre de lancement à -300 euros qui fait descendre son prix de 3 490 à 3 190 euros. En option à 99 euros, il est possible d’ajouter un porte-sacoches.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !