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Bluetram – Le tramway électrique low-cost de Bolloré Rédigé par le 19 Mar 2014 à 00:00 0 commentaires

Blue Solutions, filiale du Groupe Bolloré spécialisée dans l’électro-mobilité, vient de révéler BlueTram, un projet de tramway électrique sur pneus et sans caténaires annonçant un coût dix fois inférieur à celui d’un tramway classique.

Présenté à Ergué Gabéric (29), près de Quimper, le premier prototype du BlueTram n’est pas sans rappeler le BlueBus puisqu’il partage le même châssis. Quelle différence ? Si le BlueBus est équipé de batteries LMP lui permettant de parcourir environ 120 km, le BlueTram fait le choix de batteries supercapacités offrant environ 1.5 km d’autonomie. La recharge s’effectue à chaque station, le temps de la montée/descente des passagers. Bolloré ne précise pas le mode de charge (induction, aérien…) mais on sait que les stations seront produites par Automatic Systems, filiale à 100 % du groupe francophone.

Si le premier prototype du BlueTram ressemble davantage à un bus, la version définitive aura « vraiment un look de tram » avec une capacité modulable en fonction des besoins. Chaque « module » sera capable de transporter 30 à 40 personnes.

10 fois moins cher qu’un tramway classique

« Toutes les villes veulent un tram, le problème c’est qu’il faut beaucoup d’autorisations, c’est long à construire, et cher, alors que notre tram sera rapide à installer, et coûtera dix fois moins cher », a indiqué à la presse le PDG du groupe, Vincent Bolloré.

« Un tramway desservant 10 kms coute environ 200 millions d’euros, nous espérons le proposer pour 20 millions d’euros » a poursuivi M. Bolloré.

Début de production en 2015

La première ligne de production du Bluetram sera mise en service début 2015, a indiqué M. Bolloré. Le groupe a investi 10 millions d’euros pour une capacité de production de 50 Bluetram par an. La première pierre de l’usine doit être posée en juin 2014.

Dans un premier temps, Bolloré compte recruter une centaine de personnes, 200 à terme si l’usine fonctionne à plein régime avec une capacité de production de 200 tramways par an à l’horizon 2016-2017.

« Notre premier client pourrait être Singapour », a indiqué Vincent Bolloré, citant également l’île Maurice. Côté français, Bordeaux devrait être la première ville à s’équiper avec une installation prévue dès 2015 pour relier l’aéroport à la gare ferroviaire Saint-Jean.

Source : Bolloré, AFP

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